Ils ont mis la table dans le jardin, entre le cerisier et les lilas, à deux pas seulement de la fenêtre entrouverte de la cuisine. Ils ont sorti de la salle à manger quatre chaises paillées, deux fauteuils d’osier et encore la cage aux bengalis qu’ils sont allés déposer au beau milieu du parterre, à la barbe du chat.
Ils attendent maintenant, les bras croisés sur la table et les yeux mi-clos. Une guêpe de la plus belle espèce rôde parmi les tasses et les assiettes, se pose quelquefois. (…)
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167 (07 1970)
Articles
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Si on allait voir passer les trains ?
11 mai, par Rixke -
U.S.A.: Een opblaasbare wagen...
15 augustus 2018, door RixkeDe nieuwe Amerikaanse trechterwagen, die „Granu-Max” genoemd werd, heeft aan elk wagenuiteinde een laadvlak van een drietal meters, hierdoor kan de ruimte gerecupereerd worden die bij een gewone trechterwagen niet gebruikt wordt.
Voor de volledige lossing van de stortgoederen, moest elk wagenuiteinde uitgerust worden met en opblaasbaar membraan dat zelfs de laatste resten volledig verwijderdt. Elke wagen beschikt daarom over een blaas toestel, met een vermogen van 2 800 l/min, dat gevoed (…) -
U.S.A. : Transport d’automobiles par rail
8 mai, par RixkeUn nouveau véhicule transporteur d’automobiles, de 27 m de long, peut charger 30 voitures. Dans le sens de la longueur, le wagon est divisé en cinq compartiments pouvant contenir chacun trois voitures, soit quinze voitures par face entière, et trente pour l’ensemble du véhicule. A quai, chaque face de compartiment est abaissée et trois voitures y sont engagées côte à côte.
Après arrimage des automobiles, la face est relevée à l’aide d’un simple élévateur de palettes, dont les supports (…) -
Signaux
10 mai, par RixkeSi vous le voulez bien, nous irons à la rencontre des signaux qui, tels des Çiva métalliques en méditation, dirigent en toute sécurité les convois à l’entrée ou à la sortie d’une gare et en pleine voie.
Lundi, nous partons de Bruxelles Midi à 6 h 54 du matin pour atteindre Chimay à 10 h 43. Il faut presque quatre heures pour parcourir les 127 km séparant le siège des pouvoirs publics de la capitale du pays des rièzes et des sarts. Le petit train musarde tout à son aise en empruntant un (…) -
France : Nouveaux pantographes
3 mai, par RixkeLa S.N.C.F. entreprend des essais à très grandes vitesses avec de nouveaux appareils de prise de courant à double étage. Il s’agit d’un pantographe classique surmonté d’un petit pantographe du type monobranche, mais portant un archet de dimension normale. Le « mini-panto » a pour mission de coller à la caténaire en toute circonstance, tandis que le pantographe-support assure des élasticités nécessaires pour que ce résultat soit obtenu quelle que soit la hauteur de la caténaire par rapport à (…)
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Les chemins de fer dans le monde
26 mei 2018, door RixkeDe „Prix Chatrian”, gesticht door La Vie du Rail, werd toegekend aan William Wenger voor zijn werk: „Les Chemins de fer dans le monde .”
William Wenger is Zwitser, studeerde Letteren aan de universiteit van Lausanne en trad, na een debuut als journalist, in dienst bij de Zwitserse spoorwegen, waar hij in 1959 tot chef van de public relations benoemd werd. Na een lange loopbaan bij de S.B.B, is hij thans, in het kader van de U.I.C., belast met de Europese en internationale buitenrelaties. (…) -
Transport Museums
12 mei 2018, door RixkeDit werk, dat uitgegeven werd door George Allen & Unwin Ltd, te Londen, zal vooral hen boeien die zich interesseren voor de verschillende vervoerwijzen on voor hun geschiedenis (indien ze althans de Engelse taal machtig zijn).
Wij maken de revolutie mee van het vervoer. De stoommotor verdwijnt, zo wel te water als te land; het luchtverkeer bereikt een onvoorstelbare drukte vóór de oorlog; de auto bewijst talrijke diensten, maar het verkeerd gebruik dat ervan gemaakt wordt, verstikt (…) -
U.S.A. : Un wagon gonflable...
9 mai, par RixkeLe nouveau wagon-trémie américain baptisé « Granu-Max » présente, à chaque extrémité, une plate-forme d’environ trois mètres de long, permettant de récupérer un espace normalement inutilisé dans un wagon-trémie normal.
Pour permettre l’évacuation totale du chargement, il a été nécessaire d’adjoindre, à chaque extrémité du véhicule, une membrane gonflable, transférant par poussée le chargement restant jusqu’aux orifices d’évacuation. Chaque wagon est donc doté d’une soufflerie, d’une (…) -
Belgique : Travaux spéciaux à l’A.C. de Malines
1er mai, par RixkeParmi les travaux confiés à l’A.C. Malines, notons : la transformation d’une voiture en véhicule de mesures et d’essais pour le service E.S., mis en service en mai 1968 ; la transformation, en 1967, pour le compte de l’Administration des Postes, d’automotrices type 1935 en huit automotrices doubles type « postales » ; l’équipement, à partir de 1966, de voitures métalliques en vue de la constitution de rames réversibles composées d’une voiture équipée d’un poste de conduite pour la commande à (…)
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Roumanie : L’électrification se poursuit
5 mai, par RixkeLa modernisation et le développement des chemins de fer roumains se poursuivent. La traction vapeur disparaît progressivement au profit des locomotives électriques et diesel qui, en 1968, ont assuré 68 % du trafic ferroviaire. Actuellement, on projette l’électrification des lignes Filiasi - Petroseni - Simeria, Adjud - Ciceu - Dedau, Cice - Brasov, Carensebes - Lugoj - Timisoara - Arad - Curtici.