Les principaux types de voitures métalliques de la S.N.C.B. sont réunis sur cette page : I 1. - Service international ; I 2. - Service international ; I 3. - Voiture-couchette ; R. - Remorque d’autorails ; L. - Services omnibus ; K 1. - Services directs intérieurs ; K 2. - Services directs intérieurs ; K 3. - Services directs intérieurs ; M 1. - Services omnibus ; M 2. - Services mixtes ; M 3. - Services omnibus.
Les compartiments « fumeurs » sont indiqués par des sièges verts ; les (...)
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I3
Articles
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Les voitures de la S.N.C.B.
21 avril 2008, par rixke -
Notre société met en service des voitures-couchettes internationales de 2e classe
25 janvier 2012, par rixkeL’industrie privée construit quarante voitures-couchettes internationales de deuxième classe pour le compte de notre Société. Dès le prochain service d’été, les véhicules de la première partie du lot circuleront dans les trains de nuit à destination d’Interlaken et de Milan. Plus tard, les voyageurs pourront encore bénéficier de ce nouvel avantage dans les trains de nuit à destination de Salzbourg.
La caisse de ces voitures présente, à peu de chose près, les caractéristiques générales (...) -
A propos des inscriptions sur les voitures de la S.N.C.B.
25 mars 2015, par rixkeAvant de parler des inscriptions portées par les voitures, il est utile de préciser quelques notions préliminaires. Notions préliminaires Abréviations définissant l’aménagement général.
L’aménagement général des voitures du parc de la S.N.C.B. est défini par les abréviations suivantes : A = 1re classe ; B – 2e classe ; D = fourgon ; c = couchettes ; R = snack-bar.
Les deux dernières lettres se placent toujours derrière l’indicatif de classe de la voiture. La lettre D est utilisée (...) -
Les voitures de ’26 à nos jours
31 juillet 2013, par rixkeEn 1926, la Société se trouvait à la tête d’un parc de 9 319 voitures et de 1 602 fourgons pour trains de voyageurs, dont 8,5 % avec bogies, 76,5 % de véhicules à trois essieux et 15 à deux essieux.
Le nombre de places disponibles s’élevait à 481 539, ce qui représentait une moyenne de 51 par voiture.
Ce matériel possédait une ossature en bois et était revêtu soit de bois, soit de tôle.
Ce parc comportait évidemment des véhicules hérités de l’Etat belge, mais également des voitures (...) -
De opschriften op de rijtuigen van de N.M.B.S. (I)
16 april 2009, door rixkeAlvorens te spreken over de opschriften die op de rijtuigen voorkomen, is het nuttig enkele inleidende begrippen te omschrijven. Afkortingen die de algemene inrichting bepalen.
De algemene inrichting van de rijtuigen van het park der N.M.B.S. wordt bepaald door de hierna volgende afkortingen : A = 1ste klas ; B = 2e klas ; D = pakwagen ; c = ligplaatsen ; R = snackbar.
De laatste twee afkortingen worden altijd geplaatst achter die welke de klas van het rijtuig aangeven. De letter D (...) -
De maatschappij stelt in dienst internationale rijtuigen met ligplaatsen van 2e klas
11 april 2008, door rixkeDe privaat-industrie bouwt veertig internationale rijtuigen met ligplaatsen van tweede klas voor rekening van onze Maatschappij. Vanaf de eerstkomende zomerdienst, zullen de voertuigen van het eerste deel van de bestelling rijden in de nachttreinen naar Interlaken en Milaan. Naderhand zullen de reizigers dit nieuw voordeel ook kunnen genieten in de nachttreinen voor Salzburg.
De kast van deze rijtuigen vertoont nagenoeg dezelfde algemene kenmerken als de Franse B9c9-rijtuigen, waarvan de (...) -
Les voitures à voyageurs
21 avril 2008, par rixkeLes premières voitures métalliques de la S.N.C.B. apparurent aux environs de 1930. Jusqu’alors, le type le plus caractéristique était la voiture à trois essieux de 1890, à caisse en bois, longue de 12 m. 520 et pesant 15 tonnes.
C’est le souci du confort et de la sécurité des voyageurs qui a conduit la S.N.C.B à commencer, il y a 30 ans, à remplacer les voitures en bois par des voitures métalliques.
Toutes ces voitures sont montées sur bogies, qui permettent l’inscription en courbe des (...) -
De rijtuigen van ’26 tot nu
11 april 2008, door rixkeIn 1926 beschikte de Maatschappij over 9 319 rijtuigen en 1 602 bagagewagens voor reizigerstreinen, waarvan 8,5 % met draaistellen, 76,5 % 3-assige en 15 % 2-assige voertuigen.
Het aantal beschikbare zitplaatsen bedroeg 481 359, d.i. gemiddeld 51 per rijtuig. Dit materieel had een houten kastgeraamte en was bekleed met hout of met metalen platen. Buiten de voertuigen van de Belgische Staat bezat het rijtuigpark een enorme verscheidenheid van Duitse rijtuigen die ons in uitvoering van (...)