I6Bc, de nieuwe ligrijtuigen voor intemationaal verkeer
De modernisering van het rijtuigenpark
Het rijtuigpark voor de binnenlandse reizigersdienst is de laatste jaren merkelijk verjongd met de indienststelling van ’Break-motorstellen (AM 300) en van dubbele motorstellen voor de L-treinen (AM 900) enerzijds, alsook van M4-njtuigen en van M5-rijtuigen (dubbeldekkers) anderzijds. Ook inzake materieel voor de internationale dienst is er gemoderniseerd. Einde de jaren 70 heeft de NMBS samen (…)
Accueil > Mots-clés > Voitures/Rijtuigen > I6
I6
Articles
-
Nieuw comfort voor het nachtverkeer bij de NMBS
11 april 2008, door rixke -
Un nouveau confort de nuit à la SNCB
16 septembre 2015, par rixkeI6 Bc, les nouvelles voitures couchettes internationales
La modernisation du parc voyageurs
Notre parc voyageurs du service intérieur s’est nettement rajeuni durant ces dernières années avec la mise en service, d’une part, des automotrices « Break » (AM 300) et des automotrices doubles pour services L (AM 900) ainsi que, d’autre part, des voitures M4 et M5 (à deux niveaux).
L’effort de modernisation concerne aussi le matériel international. A la fin des années 70, la SNCB a en effet (…) -
Nieuwe rijtuigen
11 april 2008, door rixkeZes Westeuropese spoorwegnetten, met name België, de Duitse Bondsrepubliek, Frankrijk, Italië, Oostenrijk en Zwitserland hebben zich onder de vlag van de Internationale Spoorwegvereniging (UIC) gegroepeerd om te onderzoeken hoe ze samen nieuwe rijtuigen voor lange afstandreizen kunnen ontwerpen en aankopen. Met medewerking van de Maatschappij Eurofïma bestelden ze, tijdens een eerste faze, bij een internationale groepering van constructeurs van rollend materieel, 500 rijtuigen, waarvan 80 (…)
-
Adieu TEE : bonjour EuroCity
30 juillet 2014, par rixkeLe train : révolution du transport
Un jour, il y eut le chemin de fer et tout allait changer. Quelques dizaines d’années seulement après le lancement du premier train, bien lent et fort inconfortable, entre Bruxelles et Malines, des convois allaient unir entre elles des villes très éloignées dans des conditions de commodité que l’homme de la fin du XXe siècle ne renierait pas. II fallut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que l’on puisse entreprendre de longs voyages (…) -
Nouvelles voitures
25 septembre 2013, par rixkeSous l’égide de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), six réseaux d’Europe occidentale (Allemagne fédérale, Autriche, Belgique, France, Italie et Suisse) se sont associés pour étudier et acquérir, en commun, de nouvelles voitures à places assises destinées au trafic de jour à longue distance.
Dans une première étape, 500 voitures, dont 80 destinées à la SNCB, ont été commandées, avec le concours de la Société EUROFIMA, à un groupement international de constructeurs de matériel (…)