Dossier : musées ferroviaires européens
York, Utrecht et Nuremberg ont achevé de nous convaincre de l’intérêt du patrimoine ferroviaire européen.
Laissons au musée de Mulhouse le soin de le présenter dans une perspective plus globale, historique et économique à la fois.
Beaucoup plus jeune que les précédents, le musée de Mulhouse a vu le jour en juin 1976 dans son site définitif et actuel. Auparavant, il s’était réfugié provisoirement au dépôt désaffecté de Mulhouse Nord de 1971 (...)
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461 (01 1995)
Articles
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Mulhouse, ampleur et majesté
22 janvier 2020, par rixke -
La garde-barrière
8 janvier 2020, par rixkeL’ARC, Action et Recherche culturelles, a lancé depuis septembre 1993, un vaste projet intitulé « Les métiers d’hier et d’aujourd’hui ou les métiers insolites, désuets, folkloriques... » Dans ce cadre, l’ARC vient de publier une plaquette consacrée à un métier en voie de disparition et que les cheminots connaissent bien, celui de garde-barrière. Apparu au milieu du XIXe siècle, ce métier fut surtout exercé par des femmes dont le mari était cheminot. Logées dans des maisonnettes situées le (...)
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Les locomotives série 83
15 janvier 2020, par rixkeL’asbl « Patrimoine ferroviaire touristique » vient d’éditer un livre qui retrace l’histoire des locomotives de manœuvre série 83 qui viennent de terminer leur carrière dans les dépôts carolorégiens. En septante-deux pages sont racontées l’histoire et l’évolution de ces engins typiques, illustrées par plus de cent photos, schémas et tableaux.
Il est présenté au format A4, sur papier couché de 135 g et broché au milieu. Il est vendu au prix de 445 F au Musée des chemins de fer de la gare (...)