« Trois ans à peine nous séparent encore du troisième millénaire. Dans toute l’Europe, les (anciennes) locomotives à vapeur sont remplacées par des locomotives Diesel ou électriques. On voit même circuler des trains qui dépassent les 250 km/h. Mais la locomotive à vapeur n’a pas été envoyée à la ferraille partout. Dans un petit dépôt situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Poznan (Pologne), quelque vingt locomotives résistent vaillamment à l’hégémonie de la traction Diesel. » (…)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 505 (09 1998)
505 (09 1998)
Articles
-
Wolsztyn, le dernier dépôt pour locomotives à vapeur (I)
20 septembre 2023, par Rixke -
Vers le XXIe siècle avec un nouvel uniforme
13 septembre 2023, par RixkeDans quelques mois, le personnel de la SNCB astreint au port de l’uniforme sera revêtu d’une toute nouvelle tenue vestimentaire. Le remplacement du costume actuel s’impose pour différentes raisons. La plus évidente est sans doute la nécessité de renouveler un uniforme qui accuse le poids des ans et ne correspond plus à l’image que la Société entend imposer, notamment au travers de son personnel en contact avec la clientèle. Mais il convenait aussi de mettre à la disposition des agents un (…)
-
Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées
6 septembre 2023, par RixkeVingt-cinquième anniversaire
À l’occasion de cet événement, le festival de la vapeur des 26 et 27 septembre prochains connaîtra un éclat tout particulier. En guise d’ouverture, défileront, à partir de 10 h chaque jour, des engins ferroviaires variés, à la vitesse moyenne de 5 km/h : l’on pourra ainsi admirer quatre locomotives Diesel de la SNCB, cinq engins du CFV3V, des locomotives à vapeur dont une reproduction en grandeur nature de la « Marc Seguin », qui circula dans les années (…)