Du 28 au 30 octobre prochain se déroulera, à Berlin, le troisième congrès mondial sur la grande vitesse. Il sera essentiellement consacré à la gare de l’avenir, dans ses aspects fonctionnels, architecturaux, commerciaux, urbanistiques et de services. Si ce congrès s’adresse prioritairement aux professionnels du secteur ferroviaire, il proposera également au grand public une exposition de trains à grande vitesse en gare de Grunewald.
Petite histoire
Les précédentes éditions de cette (…)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 506 (10 1998)

506 (10 1998)
Articles
-
Eurailspeed 98
25 octobre 2023, par Rixke -
La gare d’Orient, Lisbonne au XXIe siècle
18 octobre 2023, par RixkeAfin d’accueillir aisément les nombreux visiteurs escomptés à l’Exposition mondiale de Lisbonne, la ville a construit aux confins orientaux de son territoire une toute nouvelle gare intermodale, la gare d’Orient, la toute première du genre dans le pays. Cet événement a aussi permis la réhabilitation d’un quartier déserté par la crise économique ainsi que la modernisation des réseaux métropolitain et routier.
La gare
Construite par l’Espagnol Santiago Calatrava, considéré comme le plus (…) -
Timbre et chemin de fer : ça colle !
4 octobre 2023, par RixkeEntre le rail et la poste, c’est une longue histoire qui a démarré quelques années seulement après la première liaison ferroviaire établie entre Malines et Bruxelles en 1835. C’est en effet le 15 septembre 1840 que la poste utilisa pour la première fois le chemin de fer en installant à titre d’essai un bureau postal roulant sur la ligne Bruxelles-Anvers. L’exemple fut suivi dans l’Europe entière et il marqua le début d’une longue coopération qui est loin d’être terminée aujourd’hui.
Les « (…) -
Wolsztyn, le dernier dépôt pour locomotives à vapeur (II)
11 octobre 2023, par RixkeMême à l’aube du XXe siècle, des locomotives à vapeur continuent de circuler en Europe, et plus particulièrement en Pologne. Dans le numéro de septembre, vous avez déjà pu lire dans « Le Rail » comment sont nés les Chemins de fer polonais (PKP). Vous avez vu comment un projet propre de locomotive à vapeur de ligne (Pm 36-1) a créé l’événement à l’Exposition universelle de Paris en 1937. Ce mois-ci, nous allons passer en revue l’époque de la Seconde Guerre mondiale et les conséquences qu’elle (…)