La sécurité à la SNCB
À la SNCB comme ailleurs, il n’est pas rare que surviennent des situations d’agression verbale ou physique. Pour y remédier, notre Société a créé tout récemment un service interne de gardiennage ainsi qu’un central d’appels destiné aux accompagnateurs de train, la catégorie de personnel la plus exposée aux manifestations de violence.
Un devoir de protection
La SNCB, en tant qu’entreprise commerciale ayant aussi une mission de service public, a pour tâche de (…)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 524 (04 2000)

524 (04 2000)
Articles
-
Belgique
11 avril, par Rixke -
Locodéfi 2000
23 avril, par RixkeL’école fait souvent l’objet de critiques car on estime à tort ou à raison qu’elle dispense un enseignement trop éloigné des réalités. L’école rétorque à juste titre que les moyens financiers alloués à l’enseignement sont dérisoires et ne permettent pas d’investir dans du matériel performant. Les stages en entreprise constituent une solution mais sont sans doute trop limités ou accessibles seulement à certaines catégories d’étudiants. Bref, si tout le monde reconnaît qu’il y a urgence à (…)
-
Suisse/Italie
16 avril, par RixkeAprès deux ans de négociations, les FS (chemins de fer italiens) et les CFF (chemins de fer fédéraux suisses) viennent de signer un accord pour la création d’une société de transport de marchandises, baptisée provisoirement Cargo SI.
Cet accord crée la troisième plus grande entreprise de transport et de logistique en Europe. La nouvelle société commune dans laquelle les deux partenaires sont représentés à parts égales a son siège à Milan et sera opérationnelle au plus tard le 1er janvier (…) -
Philatélie
9 avril, par RixkeVente exceptionnelle de timbres non dentelés
Les 25 et 26 mai prochains aura lieu la vente de deux cents séries de timbres non dentelés des éditions 1998 « Thalys et Eurostar » et 1999 « Uniformes ». -
Japon
18 avril, par RixkeLe début des recherches sur la sustentation magnétique au Japon date de 1962.
Le premier record de vitesse établi par le train à sustentation magnétique japonais Maglev remonte à 1979 (517 km/h avec l’engin « inhabité » ML-500). En 1989 commence la construction du tronçon d’essai de Yamanashi.
Le 12 décembre 1997, le Maglev établit un nouveau record en circulant à 531 km/h avec des passagers à son bord. En 1998 débutent les tests fonctionnels à deux rames, lesquels confirment la (…) -
Rencontre vapeur à Huy
4 avril, par RixkeLe Rail miniature hutois organise, en collaboration avec la ville de Huy un week-end d’animations ferroviaires les 2, 3 et 4 juin prochains à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de l’arrivée des chemins de fer dans la ville. Différentes activités sont prévues telles que des expositions de matériel et de modélisme. Un train spécial (locomotive à vapeur et voitures à voyageurs AK) circulera le 3 juin entre Louvain et Huy via Namur le matin et entre Huy et Flémalle l’après-midi. Le (…)