Aluminium
Aluminium wordt gewonnen uit bauxiet, een der delfstoffen die in de aardkorst het meest verspreid zijn. Zijn industriële bereiding dagtekent van 1886. Sedertdien zijn de produktie en het verbruik ervan voortdurend gestegen; thans wordt het voor tal van doeleinden aangewend. Aluminium is pletbaar, rekbaar, laat zich gemakkelijk vormen en uitstekend polijsten en wordt zonder moeite met andere metalen gelegeerd. Om zekere van zijn eigenschappen te verbeteren, en meer in het (...)
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M3
Articles
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Het aluminium en de constructie van spoorwegmaterieel
9 februari 2010, door rixke -
A propos des inscriptions sur les voitures de la S.N.C.B.
25 mars 2015, par rixkeAvant de parler des inscriptions portées par les voitures, il est utile de préciser quelques notions préliminaires. Notions préliminaires Abréviations définissant l’aménagement général.
L’aménagement général des voitures du parc de la S.N.C.B. est défini par les abréviations suivantes : A = 1re classe ; B – 2e classe ; D = fourgon ; c = couchettes ; R = snack-bar.
Les deux dernières lettres se placent toujours derrière l’indicatif de classe de la voiture. La lettre D est utilisée (...) -
L’aluminium dans la construction ferroviaire
11 novembre 2021, par rixkeL’aluminium
On extrait l’aluminium à partir de la bauxite, un des minerais les plus répandus dans l’écorce terrestre. Sa préparation industrielle date de 1886. Depuis, sa production et sa consommation ont crû sans cesse ; il est devenu un métal d’utilisation courante. L’aluminium est malléable, ductile, se moule bien, se polit à la perfection et s’allie facilement à d’autres métaux. En vue d’en améliorer certaines propriétés et en particulier la résistance mécanique, il ne s’emploie (...) -
De opschriften op de rijtuigen van de N.M.B.S. (I)
16 april 2009, door rixkeAlvorens te spreken over de opschriften die op de rijtuigen voorkomen, is het nuttig enkele inleidende begrippen te omschrijven. Afkortingen die de algemene inrichting bepalen.
De algemene inrichting van de rijtuigen van het park der N.M.B.S. wordt bepaald door de hierna volgende afkortingen : A = 1ste klas ; B = 2e klas ; D = pakwagen ; c = ligplaatsen ; R = snackbar.
De laatste twee afkortingen worden altijd geplaatst achter die welke de klas van het rijtuig aangeven. De letter D (...) -
Les voitures à voyageurs
21 avril 2008, par rixkeLes premières voitures métalliques de la S.N.C.B. apparurent aux environs de 1930. Jusqu’alors, le type le plus caractéristique était la voiture à trois essieux de 1890, à caisse en bois, longue de 12 m. 520 et pesant 15 tonnes.
C’est le souci du confort et de la sécurité des voyageurs qui a conduit la S.N.C.B à commencer, il y a 30 ans, à remplacer les voitures en bois par des voitures métalliques.
Toutes ces voitures sont montées sur bogies, qui permettent l’inscription en courbe des (...) -
Les voitures de la S.N.C.B.
21 avril 2008, par rixkeLes principaux types de voitures métalliques de la S.N.C.B. sont réunis sur cette page : I 1. - Service international ; I 2. - Service international ; I 3. - Voiture-couchette ; R. - Remorque d’autorails ; L. - Services omnibus ; K 1. - Services directs intérieurs ; K 2. - Services directs intérieurs ; K 3. - Services directs intérieurs ; M 1. - Services omnibus ; M 2. - Services mixtes ; M 3. - Services omnibus.
Les compartiments « fumeurs » sont indiqués par des sièges verts ; les (...)