De herwaardering van het openbaar vervoer en de vernieuwing van het rollend materieel verplichten de NMBS voor het ogenblik haar inspanningen vooral te concentreren op de vervanging van ruim duizend rijtuigen die elk gemiddeld al veertig jaar lang het binnenlands reizigersverkeer verzorgen.
Met dat doel heeft ze dan ook een programma uitgewerkt voor het bouwen van 580 M4-rijtuigen, onderverdeeld in vier types, namelijk 50 M4 A (eersteklasrijtuigen), 340 M4 B (tweedeklasrijtuigen), 65 M4 (...)
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M4
Articles
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Het nieuwe M4-rijtuig
11 april 2008, door rixke -
Brugge - Torhout - Kortrijk elektrisch
21 februari 2011, door rixkeEen terugblik
De lijn Brugge - Kortrijk, opgericht op 4 juni 1845 en aangelegd door de “Compagnie des chemins de Fer de Flandre Occidentale”, vormt een onderdeel van de verbinding Brugge - Kortrijk - leper -Poperinge. De verschillende baanvakken werden in dienst genomen op volgende data: Brugge - Torhout : 4 oktober 1846 Torhout - Lichtervelde: 28 februari 1847 Lichtervelde - Roeselare : 31 maart 1847 Roeselare - Izegem : 1 mei 1847 Izegem - Ingelmunster : 28 mei 1847 Ingelmunster - (...) -
Belgique : Nouvelles voitures
22 avril 2015, par rixkeLa SNCB va acquérir une série de 150 voitures — de type M4 de seconde classe — pour le service intérieur. Celles-ci seront aptes à circuler à la vitesse de 160 km/h.
Une série précédente de voitures de même type est en cours de construction à la « Brugeoise et Nivelles » à Bruges et aux Ateliers de la « Construction Ferroviaire » à Familleureux : le premier lot se compose de 125 voitures dont 30 de première classe. Les premières voitures de cette série seront livrées en juin/juillet (...) -
La nouvelle voiture M4
6 février 2013, par rixkeLa revalorisation des transports publics et le renouvellement du matériel roulant obligent la SNCB à concentrer ses efforts pour le moment surtout sur le remplacement de quelque mille voitures, qui depuis 40 ans en moyenne, assurent le trafic « voyageurs » intérieur.
A cette fin, elle a élaboré un programme de construction de 580 voitures M4 réparties en quatre types, c’est-à-dire : 50 M4 A (première classe), 340 M4 B (seconde classe), 65 M4 AD (première classe avec fourgon) et 125 M4 (...) -
Electrification de la ligne Bruges - Torhout - Courtrai
11 juin 2014, par rixkeCoup d’œil rétrospectif
La ligne Bruges-Courtrai, dont le capital a été constitué le 4 juin 1845, a été construite par la « Compagnie des chemins de fer de la Flandre occidentale ». Elle forme un élément de la relation Bruges - Courtrai - Ypres - Poperinge. Les différents tronçons furent mis en service aux dates suivantes : Bruges - Torhout : 4 octobre 1846 ; Torhout - Lichtervelde : 28 février 1847 ; Lichtervelde - Roulers : 31 mars 1847 ; Roulers - Izegem : 1 mai 1847 ; Izegem - (...)