Bij de oude luchtverversingsmethode, de zogenoemde natuurlijke methode, maakte men gebruik van ventilatie- en regelschuiven. De regelschuiven, aangebracht boven de vensters of in de lichtkap, waren samengesteld uit twee boven elkaar geplaatste en van filters voorziene platen. Door een van de twee platen met behulp van een stang te verschuiven, kon de reiziger de toevoer van lucht in de coupé regelen. De ventilatieschuiven bezaten geen filters, zodat stofdeeltjes, sintels, regen, sneeuw, (...)
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Nord Belge
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De luchtverversing in de rijtuigen
23 januari 2009, door rixke -
Anciennes voitures
21 avril 2008, par rixke -
Histoire du service de l’exploitation aux chemins de fer belges
9 avril 2014, par rixke1re partie Les origines
Dès la fondation de l’Etat belge, le gouvernement provisoire avait immédiatement perçu la nécessité d’un nouvel itinéraire entre Anvers et l’Allemagne. Le seul moyen de transport employé à l’époque entre le port d’Anvers et l’Allemagne était évidemment la voie d’eau Escaut -Rhin, qui traversait le territoire néerlandais. Mais outre le creusement d’une nouvelle voie d’eau en territoire belge, on envisagea de développer un nouveau moyen de transport à savoir le (...) -
La ventilation des voitures
23 janvier 2009, par rixkeL’ancienne méthode de ventilation, dite naturelle, faisait usage de vasistas et de registres. Les registres, installés au-dessus des fenêtres ou dans le lanterneau, étaient composés de deux plaques superposées, munies de filtres. En déplaçant une des deux plaques au moyen d’une tringle, le voyageur pouvait régler l’introduction de l’air dans le compartiment. Les vasistas, dépourvus de filtres, laissaient pénétrer poussières, escarbilles, pluie, neige, etc. Comme les deux systèmes (...)