In ons nummer van augustus 1967 hadden wij het over de modernisering van onze tractie, die toen pas klaargekomen was met haar reconversie. Inderdaad, in december 1966 hadden de laatste stoomlocomotieven hun vuurhaarden voorgoed gedoofd.
Aan de hand van enkele tabellen brachten we een beeld van de verdeling van de tractiemiddelen : elektrische locomotieven, treindiesellocomotieven en dieselrangeerlocomotieven, elektrische motorrijtuigen en motorwagens.
Sedert 1967 is de toestand enigszins (…)
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AM/MS 75
Articles
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Verdeling van de tractie-middelen bij de nmbs (1976)
16 april 2009, door Rixke -
50 années de traction électrique en Belgique
23 février 2011, par Rixke1935-1985 : de 12 vers 1000 automotrices et locomotives
C’est le dimanche 5 mai 1935 qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la première ligne électrique en Belgique : Bruxelles Nord-Anvers Central.
Douze automotrices lancées en 1935 sur 44 km de ligne ont propulsé l’électrification vers quelque 2 000 km parcourus en 1985 par quelque 670 automotrices et 325 locomotives électriques. Vu le succès de Bruxelles-Anvers, l’Etat et la SNCB concluaient en 1939 le contrat de la « Petite étoile (…) -
Wist u dat?
22 oktober 2012, door Rixke’n vraagteken
Als redacteur van een rubriek met zo’n betweterige titel sla je wel een modderfiguur als je een vraagteken moet plaatsen achter een essentieel punt van het onderwerp dat je wil toelichten.
En toch kan het belangrijk nieuws zijn te weten dat iets niet geweten is. Neem nu bijv. de Noord-Zuidverbinding. Welnu, het is tot nog toe niet geweten wie de zaak aan het rollen bracht of, als je het wat voornamer wil, wie het vaderschap van dat kunstwerk mag opeisen. Vast staat alleen (…) -
Automotrices électriques quadruples
16 janvier 2008, par RixkeRompant avec la tradition des automotrices doubles, la SNCB a choisi, pour une nouvelle génération d’automotrices électriques, de faire construire des automotrices quadruples comportant donc quatre voitures. L’une des voitures de tête est aménagée avec des compartiments de première classe et un compartiment à bagages, tandis que les trois autres voitures sont entièrement réservées aux compartiments de deuxième classe.
Avec le souci d’offrir le plus de confort possible et de moderniser (…) -
IC/IR : Le plan de restructuration
20 février 2013, par RixkeLe 3 juin dernier est entré en vigueur le plan de restructuration visant la réorganisation du service des voyageurs. Avec lui une période de 149 années d’histoire des chemins de fer s’est achevée. Rappelons en quelques lignes les principales innovations de ce plan.
Trois grands principes sont à la base de la restructuration : cadence, régularité et correspondance.
Cadence :
Des horaires cadencés signifient, pour tous les trains, un départ toujours à la même minute, sur un même (…) -
Répartition de la traction à la sncb
7 août 2013, par RixkeDans notre numéro d’août 1967, nous avons parlé de la modernisation de la traction à la SNCB, qui venait de terminer sa reconversion. En effet, les dernières locomotives à vapeur avaient été retirées de la circulation au mois de décembre 1966.
Grâce à quelques tableaux, nous avions fait connaître la répartition des moyens de traction : locomotives électriques, locomotives diesel de ligne et de manœuvre, automotrices électriques et autorails.
Depuis 1967, la situation a quelque peu (…)