L’aluminium
On extrait l’aluminium à partir de la bauxite, un des minerais les plus répandus dans l’écorce terrestre. Sa préparation industrielle date de 1886. Depuis, sa production et sa consommation ont crû sans cesse ; il est devenu un métal d’utilisation courante. L’aluminium est malléable, ductile, se moule bien, se polit à la perfection et s’allie facilement à d’autres métaux. En vue d’en améliorer certaines propriétés et en particulier la résistance mécanique, il ne s’emploie (…)
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AM/MS 54
Articles
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L’aluminium dans la construction ferroviaire
11 novembre 2021, par Rixke -
Nos Automotrices
16 janvier 2008, par RixkeC’est en 1934 que nos premières automotrices effectueront leurs essais sur la ligne Bruxelles-Anvers, avant d’assurer, l’année suivante, les services directs sur cette ligne. La S.N.C.B, avait choisi, comme véhicule de base, la voiture de 22 m., qu’elle dota de trois petites plates-formes d’accès. Ces automotrices étaient des rames quadruples. Huit d’entre elles ont été munies. en 1939, de deux remorques intercalaires. Pour le service omnibus, la S.N.C.B, commanda, la même année, huit rames (…)
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Onze motorrijtuigen
18 augustus 2014, door RixkeDe motorrijtuigen verschenen op ons net in 1935. Dat jaar werden de eerste vierwagenstellen met 3.000 volt gelijkstroom op de lijn Brussel-Noord - Antwerpen-Centraal ingezet. De treinstellen van 1935
Op dat tijdstip wilde men, voor de gewone dienst, vaste stellen van vier voertuigen aanwenden die tijdens de spitsuren twee aan twee konden worden gekoppeld.
Als basisvoertuig koos men een metalen rijtuig van 22 m dat voor de doorgaande treinen in binnenlands verkeer gebruikt werd. Om het (…) -
La TBL et son évolution
16 décembre 2022, par RixkeLes applications récentes de l’électronique à la signalisation en ligne
Depuis les origines du chemin de fer, la sécurité a toujours été une des préoccupations essentielles de tous les cheminots, tant ceux qui sont en charge du développement, de l’amélioration des techniques et de l’organisation ferroviaire que les responsables de l’exploitation quotidienne des trains. Au même titre que les efforts portant sur l’accroissement des performances et de la productivité, l’amélioration de la (…) -
Het aluminium en de constructie van spoorwegmaterieel
9 februari 2010, door RixkeAluminium
Aluminium wordt gewonnen uit bauxiet, een der delfstoffen die in de aardkorst het meest verspreid zijn. Zijn industriële bereiding dagtekent van 1886. Sedertdien zijn de produktie en het verbruik ervan voortdurend gestegen; thans wordt het voor tal van doeleinden aangewend. Aluminium is pletbaar, rekbaar, laat zich gemakkelijk vormen en uitstekend polijsten en wordt zonder moeite met andere metalen gelegeerd. Om zekere van zijn eigenschappen te verbeteren, en meer in het (…) -
Petit coup d’œil sur nos automotrices
16 janvier 2008, par RixkeL’automotrice apparut sur notre réseau en 1935 quand on mit en service les premières rames quadruples à 3.000 volts continu sur la ligne Bruxelles-Nord à Anvers-Central
Les rames de 1935
A cette époque, on voulait utiliser en service courant des rames de quatre véhicules non dissociables, pouvant être accouplées deux par deux aux heures de pointe.
On choisit comme véhicule de base une voiture métallique de 22 m pour trains directs du service intérieur et on la dota de trois (…)