1935-1985 : de 12 vers 1000 automotrices et locomotives
C’est le dimanche 5 mai 1935 qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la première ligne électrique en Belgique : Bruxelles Nord-Anvers Central.
Douze automotrices lancées en 1935 sur 44 km de ligne ont propulsé l’électrification vers quelque 2 000 km parcourus en 1985 par quelque 670 automotrices et 325 locomotives électriques. Vu le succès de Bruxelles-Anvers, l’Etat et la SNCB concluaient en 1939 le contrat de la « Petite étoile (…)
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AM/MS 57
Articles
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50 années de traction électrique en Belgique
23 février 2011, par Rixke -
Onze motorrijtuigen
18 augustus 2014, door RixkeDe motorrijtuigen verschenen op ons net in 1935. Dat jaar werden de eerste vierwagenstellen met 3.000 volt gelijkstroom op de lijn Brussel-Noord - Antwerpen-Centraal ingezet. De treinstellen van 1935
Op dat tijdstip wilde men, voor de gewone dienst, vaste stellen van vier voertuigen aanwenden die tijdens de spitsuren twee aan twee konden worden gekoppeld.
Als basisvoertuig koos men een metalen rijtuig van 22 m dat voor de doorgaande treinen in binnenlands verkeer gebruikt werd. Om het (…) -
Les trains internationaux
17 juin 2010, par RixkeTrains réguliers et spéciaux
Depuis la guerre, malgré l’essor des moyens de transport concurrents, le nombre des trains internationaux réguliers sillonnant journellement nos lignes en haute saison n’a cessé d’augmenter ; de 38 en 1948, il est passé à 74 en 1957, et il faut prévoir qu’avec la démocratisation des voyages, il continuera de croître dans les années à venir.
En outre, des trains spéciaux, de plus en plus nombreux, acheminent une importante clientèle se déplaçant en groupes : (…) -
De automatische koppeling
9 februari 2010, door RixkeEen groot probleem
Een der voornaamste problemen voor de mensen die instaan voor de toekomst der Europese spoorwegen is ongetwijfeld de automatische koppeling. En toch ben ik er enigszins beducht voor om dat onderwerp in „Het Spoor” aan te snijden omdat, zowel op technisch als op politiek gebied, de zaak uiterst ingewikkeld is. Ze moet evenwel opgelost worden en het Europese net (275 000 km lijnen), gelegen tussen de U.S.A. (350 000 km) en Rusland (125 000 km), moet op dezelfde moderne (…) -
Nos Automotrices
16 janvier 2008, par RixkeC’est en 1934 que nos premières automotrices effectueront leurs essais sur la ligne Bruxelles-Anvers, avant d’assurer, l’année suivante, les services directs sur cette ligne. La S.N.C.B, avait choisi, comme véhicule de base, la voiture de 22 m., qu’elle dota de trois petites plates-formes d’accès. Ces automotrices étaient des rames quadruples. Huit d’entre elles ont été munies. en 1939, de deux remorques intercalaires. Pour le service omnibus, la S.N.C.B, commanda, la même année, huit rames (…)
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Petit coup d’œil sur nos automotrices
16 janvier 2008, par RixkeL’automotrice apparut sur notre réseau en 1935 quand on mit en service les premières rames quadruples à 3.000 volts continu sur la ligne Bruxelles-Nord à Anvers-Central
Les rames de 1935
A cette époque, on voulait utiliser en service courant des rames de quatre véhicules non dissociables, pouvant être accouplées deux par deux aux heures de pointe.
On choisit comme véhicule de base une voiture métallique de 22 m pour trains directs du service intérieur et on la dota de trois (…) -
L’attelage automatique
27 août 2014, par RixkeUn grand problème.
Parmi les problèmes qui préoccupent les responsables de l’avenir des chemins de fer européens, celui de l’attelage automatique occupe une place de choix. Pourtant, c’est avec une certaine appréhension que j’aborde ce sujet dans « Le Rail » parce que, tant techniquement que politiquement, l’affaire est très compliquée. Il faut cependant la résoudre et donner au réseau européen (275.000 km de lignes), situé entre les U.S.A. (350.000 km) et la Russie (125.000 km), la (…) -
De internationale treinen
1 juli 2013, door RixkeGewone en extra-treinen
België, dat één van de kruispunten is van de grote westelijke naties, stond steeds aan de spits van de vooruitgang op gebied van internationale spoorwegbetrekkingen.
De gewone internationale treinen die gedurende het drukke seizoen dagelijks ons net in alle richtingen doorkruisen, zijn, sedert de oorlog, ondanks de bloei van de concurrerende transportmiddelen, voortdurend in aantal toegenomen. Van 38 in 1948, steeg hun aantal tot 74 in 1957, en men mag gerust (…) -
Les automotrices « bitension » des trains « Benelux »
14 juillet 2010, par RixkeDepuis le 29 septembre 1957, des automotrices électriques, rapides et confortables, relient les capitales des Pays-Bas et de la Belgique.
On les appelle automotrices « bitension », parce qu’elles sont équipées de dispositifs leur permettant de circuler à pleine puissance aussi bien à 3.000 V (système belge) qu’à 1.500 V (système hollandais).
Cet important progrès des relations ferroviaires entre les deux pays fut inauguré, au cours d’une heureuse journée « beneluxienne », par M. Anseele, (…) -
Vaarwel, hondekoppen
4 februari 2013, door RixkeOmstreeks 1985 zal het huidige Benelux-materieel van de dienst Brussel - Amsterdam vervangen worden. De Nederlandse Spoorwegen en de NMBS hebben over de vervanging in principe overeenstemming bereikt. De uitwerking van de details, de inschakeling van het overleg en het opnemen in de investeringsplannen moeten nog van de grond komen.
Wel zou nu al vast staan dat het trek-duwtreinen zouden worden. België zou hiervoor de nieuw te ontwikkelen tweespanningslocomotief leveren en de Nederlandse (…)