Dans son école de Munich, la D.B. donne aux conducteurs une formation proche de la pratique. Cette école est dotée de la reproduction d’une locomotive électrique. A son bord, tout se passe comme si la locomotive circulait sur une ligne, bien que le modèle soit solidement fixé à son socle.
Un calculateur électronique simule la marche du train et une bande sur laquelle sont figurés les points de la ligne – signaux, gares, bornes kilométriques, pentes – se déroule devant la cabine de (...)
Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
-
Allemagne (R.F.) : Simulateur de marche
25 septembre, par rixke -
Norvège : Tunnels
24 septembre, par rixkeDu fait du nouveau tracé de la ligne Oslo-Bergen dans la région du mont Ulriken, trois tunnels sont venus s’ajouter aux 200 que traverse l’importante artère précitée. Le tunnel d’Ulriken, entre Bergen et Arna, est – avec ses 7.660 mètres – le plus long de la ligne. Il a détrôné celui de Gravehalsen, qui a 5.311 mètres. La première place parmi les tunnels de Norvège est toujours tenue par celui de Kvinesheit, sur la ligne du Sorland ; il mesure 9.064 mètres. En deuxième position vient celui (...)
-
Italie : Les grands tunnels routiers dans l’économie des transports
23 septembre, par rixkeCe n’est pas un homme du rail, mais M. Cova, directeur général des autoroutes italiennes, qui propose l’utilisation du chemin de fer dans les grands tunnels routiers.
« Les frais d’exploitation d’un tunnel routier, dit-il, sont essentiellement dus à la ventilation artificielle nécessaire pour épurer l’air de l’oxyde de carbone produit par la combustion de l’essence et par les gaz d’échappement se dégageant des véhicules. Dans les tunnels dépassant 2 km, il faut maintenir la quantité (...) -
Italie : En vue de grandes vitesses
22 septembre, par rixkeSur le tronçon Campoleone-Priverno-Fossanova, de la grande artère Rome-Naples (côté mer), les F.S. vont faire des essais de traction à des vitesses comprises entre 135 et 200 km/h. Les modifications à expérimenter concernent surtout la régulation automatique du fil porteur ; il s’agit de rendre la caténaire à peu près insensible aux variations de température, d’augmenter de 750 à 1.000 kg la tension des fils de contact pour diminuer la flexibilité de la ligne en son milieu et d’insérer, (...)
-
Grande-Bretagne : Nouveaux wagons pour le transport des automobiles neuves
21 septembre, par rixkeLe transport des automobiles sur des wagons à deux étages était, naguère encore, entravé par le gabarit des tunnels et des ponts. Les B.R. ont trouvé une solution à ce problème en créant « Cartic 4 », une rame de quatre wagons articulés, à plancher inférieur très bas et petites roues, qui peut transporter jusqu’à 34 véhicules.
-
Grande-Bretagne : Electrification
19 septembre, par rixkeLes B.R. vont électrifier la dernière grande ligne de la Région Sud encore exploitée à la vapeur, celle de Londres à Bournemouth. Les travaux doivent être achevés en 1967.
-
France. : L’équipement radioélectrique
18 septembre, par rixkeLa SNCF, perfectionne son équipement radioélectrique. Les liaisons les plus intéressantes sont celles qui accélèrent les manœuvres dans les grandes gares de triage, grâce à la transmission rapide de renseignements et d’ordres. Quatre-vingt-dix centres sont pourvus d’un équipement radioélectrique, et 800 émetteurs-récepteurs assurent les communications entre les mécaniciens des locomotives de manœuvre et les chefs de triage.
-
Canada : Le chemin de fer du Grand Lac des Esclaves
17 septembre, par rixkeLes cheminots du C.N. font, comme leurs ancêtres, œuvre de pionniers en prolongeant le réseau jusqu’à la frontière septentrionale. Le terminus nord ne sera situé qu’à 500 milles de la côte arctique.
La ligne s’étend de Roma, en Alberta, sur une distance de 377 milles. Un embranchement de 55 milles est en voie d’être construit de Hay River à la mine de plomb et de zinc de Pine Point, ce qui portera à 432 milles la longueur totale du plus récent chemin de fer du Canada.
C’est en janvier (...) -
Autriche : Electrification
16 septembre, par rixkeDepuis la mise sous caténaire de la ligne Selzthal - St. Michael, longue de 63 km, le réseau électrique des Chemins de fer fédéraux est de 2.120 km. Actuellement, 35,5 % des lignes sont électrifiées ; elles assurent 70 % du trafic en tonnes-kilomètres brutes.
-
Allemagne (R.F.) : Une nouvelle locomotive
15 septembre, par rixkeLa D.B. fait construire quatre locomotives à six essieux, de la nouvelle série E 03, dont une figurera à l’Exposition internationale de Munich. Ces locomotives, qui répondent aux dernières conceptions de la technique, remorqueront plus tard les trains les plus rapides et pourront atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Leur couleur beige et rouge bordeaux sera celle des T E.E.