Situé sur la section Tsuruga - Imajo, partie d’une ligne de 250 km reliant l’ouest du pays à Osaka Kobe, ce tunnel a été construit en quatre ans et demi. Il est le cinquième des tunnels ferroviaires du monde par sa longueur : 13,870 km.
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Le saviez-vous ?
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Japon : Le plus long tunnel du monde pour voie étroite
25 avril, par rixke -
Grande-Bretagne : Vers la fin de la vapeur
23 avril, par rixkeOn se rappellera qu’en Belgique, la traction à vapeur fit ses adieux en décembre 1966 et que la locomotive qui accomplit son ultime voyage en tête d’un train de voyageurs était la 29.013.
Les B.R. n’en sont pas encore là, mais le premier pas vient d’être fait. En effet, récemment, la « Oliver Cromwell », superbe dans sa livrée fraîchement repeinte, a été la dernière locomotive à vapeur à sortir revisée d’un atelier des B.R. Comme par hasard, elle était aussi la treizième de sa série (...) -
Allemagne (R.D.) : Une cabine de conduite en papier
22 avril, par rixkeA l’Institut de Dresde, on étudie la construction d’une cabine de conduite de locomotive électrique à l’aide de papier imprégné de résine synthétique. Le poids de la locomotive serait ainsi allégé d’environ une tonne.
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Allemagne (R.D.) : Electrification et diesélisation
21 avril, par rixkeDepuis 1955, l’électrification s’est développée peu à peu sur le réseau de la R.D. pour atteindre, fin 1966, une longueur de 670 km, dont 619 km alimentés en courant alternatif de fréquence 16 2,3 Hz et 51 km en courant alternatif 25 kV 50 Hz (Blankenburg - Königshütte).
La diesélisation a vu le jour en 1960 avec les premières locomotives V 15 et V 60, suivies en 1962 par les machines d’importation V 75. En 1963 sont apparues les premières diesel de ligne, série V 180, dont la puissance (...) -
France : Trains « autos-couchettes »
20 avril, par rixkePendant la saison 1966, les trains « autos-couchettes », circulant sur 26 itinéraires, ont transporté 89.130 automobiles et 228.095 voyageurs. Le trafic de ces trains a doublé en cinq ans.
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France : Le « Capitole » : du 200 à l’heure sur 70 km
18 avril, par rixkeDepuis le 28 mai, la vitesse limite du « Capitole » entre Paris et Toulouse a été relevée à 160 et même 170 km/h, sur de nombreux secteurs de cette ligne, et portée à 200 km/h entre Les Aubrais et Vierzon (70 km). Ainsi, le trajet de 400 km de Paris à Limoges par le « Capitole » se fait en 2 h 55, soit à une moyenne d’environ 137 km/h.
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Canada : Le train du Centenaire
16 avril, par rixkeLe train du centenaire de la Confédération sera équipé d’un avertisseur sonore à cinq tons qui, mis en action, donnera les cinq premières notes de l’hymne « O Canada... ».
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Canada : Le rail concurrence l’avion
15 avril, par rixkeIl y a cinq ans seulement, il n’existait sur la ligne Montréal - Toronto que trois trains quotidiens dans chaque sens, avec un trafic inférieur au tiers de ce que transportait l’avion. Aujourd’hui, avec une dizaine de trains, auxquels vont s’ajouter les turbo-trains, il y a déjà égalité de trafic entre rail et air, mais le rail va prendre la tête et entend bien la garder. Le « Canadien National » étudie un service « futuriste » comportant 64 trains quotidiens sur cette relation. La (...)
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Le monde du rail
13 avril, par rixkeD’après une statistique parue dans le « Jahrbuch des Eisenbahnwesens 1966 », voici quelle était, au 1er janvier 1965, la longueur totale des lignes de chemin de fer existant au monde, classées par continents : Europe (sans l’U.R.S.S.) : 291.351 km, dont 57.442 électrifiés ; Afrique : 75.771 km, dont 4.867 électrifiés ; Asie (y compris l’U.R.S.S.) : 309.971 km, dont 35.176 électrifiés ; Australie et Nouvelle-Zélande : 46.618 km, dont 931 électrifiés ; Amérique du Nord et Amérique Centrale (...)
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Yougoslavie : Une nouvelle ligne ferroviaire
11 avril, par rixkeLes Chemins de fer yougoslaves ont ouvert à la fin de l’année dernière une ligne de chemin de fer de montagne à écartement normal (1,435 m) reliant Sarajevo au port adriatique de Ploce (193,6 km). Cette ligne sera électrifiée à 25 kV, 50 périodes, courant alternatif ; elle sera bientôt dotée d’une commande centralisée de la circulation. Elle remplace l’ancienne ligne à écartement de 760 mm construite de 1885 à 1891, qui avait une longueur de 199,1 km, avec une section à crémaillère de 8 km (...)