De nouvelles méthodes de mesurage, de calcul et de dessin ont été mises au point par la DB. Pour le mesurage, on n’utilise plus guère la méthode orthogonale mais la méthode polaire. Les éléments géodésiques de détermination – angle et distance – sont mesurés aujourd’hui au moyen d’instruments les plus modernes, notamment électroniques, avec des appareils auto-enregistreurs et auto-indicateurs. Le cadastre à coordonnées se substitue de plus en plus au cadastre à chiffres. Les données relevées (…)
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Le saviez-vous ?
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Allemagne (R.F.) : Nouvelle technique d’arpentage
18 janvier, par Rixke -
Allemagne (R.F.) : Qui donc use les routes ?
16 janvier, par RixkePour informer l’opinion, la DB a édité un dépliant révélateur.
La congestion des routes et des autoroutes, le point critique – et dangereux – atteint par la densité de la circulation, les 7 milliards de D.M. par an que coûtent à l’économie générale les accidents de la route, n’y peut-on vraiment rien ? La collectivité veut que soit mis un terme au chaos de la circulation routière, pour que l’on puisse rouler normalement, sans gêne et sans entraves.
Au fond du problème, il y a que la (…) -
Belgique : Abonnements touristiques
12 janvier, par RixkeDepuis le 1er mai 1969, un nouvel abonnement est venu s’ajouter à la gamme des abonnements touristiques déjà délivrés par la S.N.C.B. Il s’agit d’un abonnement valable 5 jours à choisir dans une période de 14 jours. Il sera délivré désormais pendant la période du 15 mars au 30 septembre de chaque année.
Voici le tableau complet des abonnements touristiques et des cartes de réduction qui peuvent être obtenus dans toutes les gares, sur demande verbale introduite dans un délai raisonnable. (…) -
Belgique : L’équipement de centres pour « transcontainers »
11 janvier, par RixkeC’est par les ports que les « transcontainers » se sont introduits sur le continent. Aussi la S.N.C.B. a-t-elle procédé par priorité à l’adaptation de ses installations à Zeebrugge et à Anvers. Mais, outre le trafic maritime avec ses prolongements continentaux, on prévoit un réseau de courants purement terrestres. C’est pourquoi, en deuxième phase, la S.N.C.B. a décidé d’équiper pour le trafic des « transcontainers » les gares de certains grands centres de production et de consommation.
En (…) -
Irlande : Poney-trains
9 janvier, par RixkeL’Irlande prépare un réseau de « poney-trains », d’anciens petits trains locaux de la période 1900, qui, par jour, effectueront environ 25 km. sur des trajets fermés. Entièrement à la disposition des touristes, ils pourront faire arrêt à n’importe quel point. 700 km. de voie connaîtront ainsi une nouvelle existence.
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France : Rapport Nora et Livre blanc
7 janvier, par RixkeLe Livre blanc « Où va la politique des transports ? » a été précédé d’un « Rapport sur les entreprises publiques ». mieux connu sous le nom de « Rapport Nora ».
Institué par le Premier Ministre, le groupe présidé par M. NORA a étudié comment on pourrait améliorer les structures et la gestion des entreprises dont l’Etat français est propriétaire ou actionnaire. Notons qu’en ce qui concerne la S.N.C.F., le « Rapport Nora » estime que, si les contraintes sont maintenues (tarifs réduits pour (…) -
U.R.S.S. : Liaison directe Turin - Volga
2 janvier, par RixkeDes trains directs circuleront bientôt entre les villes de Turin et de Togliatti, sur la Volga, reliant le centre de l’industrie automobile italienne à la ville soviétique où l’on construit une grande usine de montage.
Le parcours s’effectuera via Zagreb, Budapest et Moscou ; ces quelque 4.000 km seront couverts en 88 heures. -
Pologne : Electrification
1er janvier, par RixkeC’est en 1936 que débuta la traction, électrique en Pologne, avec deux lignes électrifiées au départ de Varsovie en direction d’Otvock et de Prouzkov. Si, à la veille de la guerre, la longueur des lignes électrifiées atteignait 112 km, aucune installation électrique ne subsistait à la fin des hostilités et, en 1946, l’électrification du réseau repartait à zéro.
En 1968, la longueur des lignes électrifiées alimentées en courant continu 3 kV atteignait 2.900 km, soit 12,49 % de la longueur (…) -
Pays-Bas : Vers 75
31 décembre 2024, par Rixke« Spoor naar 75 », brochure éditée par les N.S., expose, non pas un programme approuvé, mais un plan qui concerne essentiellement le transport des voyageurs de demain dans la situation particulière des Pays-Bas, où plus de 50 % des habitants vivent dans l’espace étroit du « Randstad Holland » (l’anneau = Utrecht, Amsterdam, Haarlem, Rotterdam, Dordrecht). Les N.S. estiment qu’ils devraient être à même d’offrir à la clientèle de 1970 des services plus rapides et cadencés : quatre trains par (…)
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Monde : Vitesse : facteur de concurrence
30 décembre 2024, par Rixke« L’accélération des progrès n’est, plus le monopole de l’avion. » Voilà ce qu’on lit dans un article paru dans le « Bulletin de l’Institut des Transports aériens » (I.T.A.).
L’I.T.A. pense que, en trafic « voyageurs », la part de l’avion peut s’évaluer à 4 % pour une distance de transport de 100 à 500 km, à 10 % pour une distance comprise entre 500 et 1.000 km, 50 % pour un kilométrage compris entre 1.000 et 4.000 km ; au-delà de 4.000 km, l’avion a le quasi-monopole du transport.
On (…)