Chaque administration ferroviaire sera caractérisée par un numéro de code de deux chiffres (SNCF = 87, SNCB = 88, DB = 80, Chemins de fer de l’URSS = 20, etc.) ; il en sera de même des points frontières par où s’effectue le transit d’un Etat à l’autre.
La combinaison du numéro de code de plusieurs administrations et de ceux des points frontières existant entre elles permettra de dresser, sous forme numérique, l’itinéraire d’acheminement d’un ou de plusieurs véhicules. C’est ainsi que les (…)
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Le saviez-vous ?
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Europe : Vers une codification numérique des itinéraires du trafic « marchandises »
20 mai, par Rixke -
Canada : Une activité prometteuse pour le Canadien Pacifique
19 mai, par RixkeLa mise en valeur des immenses gisements houillers de l’ouest du pays constitue une fameuse aubaine pour le Canadien Pacifique (CP), qui, comme nous l’apprend son dernier rapport annuel, a signé deux importants contrats portant sur le transport de quelque 52 millions de tonnes de charbon. Pour faire face à cet énorme trafic, le CP dépensera 35 millions de dollars pour l’achat de wagons spéciaux, d’engins de traction, de matériel de télécommande, ainsi que pour la construction et (…)
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U.S.A. : Un wagon gonflable...
9 mai, par RixkeLe nouveau wagon-trémie américain baptisé « Granu-Max » présente, à chaque extrémité, une plate-forme d’environ trois mètres de long, permettant de récupérer un espace normalement inutilisé dans un wagon-trémie normal.
Pour permettre l’évacuation totale du chargement, il a été nécessaire d’adjoindre, à chaque extrémité du véhicule, une membrane gonflable, transférant par poussée le chargement restant jusqu’aux orifices d’évacuation. Chaque wagon est donc doté d’une soufflerie, d’une (…) -
U.S.A. : Transport d’automobiles par rail
8 mai, par RixkeUn nouveau véhicule transporteur d’automobiles, de 27 m de long, peut charger 30 voitures. Dans le sens de la longueur, le wagon est divisé en cinq compartiments pouvant contenir chacun trois voitures, soit quinze voitures par face entière, et trente pour l’ensemble du véhicule. A quai, chaque face de compartiment est abaissée et trois voitures y sont engagées côte à côte.
Après arrimage des automobiles, la face est relevée à l’aide d’un simple élévateur de palettes, dont les supports (…) -
U.R.S.S. : Perspectives nouvelles
6 mai, par RixkeEn 1975, quelque 45.000 km de lignes de chemin de fer seront électrifiés. A partir de 1975, l’électrification se poursuivra sur 7.200 km de lignes à double voie et sur 8.500 km de lignes à voie unique.
Plusieurs lignes déjà électrifiées verront leurs installations fixes complétées pour autoriser des vitesses maximales de 200 et même 250 km/h avec une nouvelle rame automotrice. Celle-ci se composera de quatorze voitures, toutes motrices, avec, en principe, un moteur de 150 kW par essieu. (…) -
Roumanie : L’électrification se poursuit
5 mai, par RixkeLa modernisation et le développement des chemins de fer roumains se poursuivent. La traction vapeur disparaît progressivement au profit des locomotives électriques et diesel qui, en 1968, ont assuré 68 % du trafic ferroviaire. Actuellement, on projette l’électrification des lignes Filiasi - Petroseni - Simeria, Adjud - Ciceu - Dedau, Cice - Brasov, Carensebes - Lugoj - Timisoara - Arad - Curtici.
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Espagne : Cinéma dans les trains
4 mai, par RixkePour la première fois en Europe, des films sont présentés dans des trains réguliers : les directs « Puerta del Sol » et « Iberia-Express ». Ces trains disposent d’une voiture-cinéma de 60 places, climatisée, avec appareils de projection pour films réduits et normaux.
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France : Nouveaux pantographes
3 mai, par RixkeLa S.N.C.F. entreprend des essais à très grandes vitesses avec de nouveaux appareils de prise de courant à double étage. Il s’agit d’un pantographe classique surmonté d’un petit pantographe du type monobranche, mais portant un archet de dimension normale. Le « mini-panto » a pour mission de coller à la caténaire en toute circonstance, tandis que le pantographe-support assure des élasticités nécessaires pour que ce résultat soit obtenu quelle que soit la hauteur de la caténaire par rapport à (…)
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C.E.E. : Le « transit communautaire » : premier pas vers la libre circulation des marchandises à l’intérieur de la Communauté européenne
2 mai, par RixkeLe 13 janvier a été inaugurée la première liaison ferroviaire entre Etats membres de la Communauté, permettant le transport de marchandises sous le régime du « transit communautaire » sans arrêt aux frontières. Le trajet couvert va de Paris à Rotterdam, en passant par Bruxelles et Anvers. Chaque soir, le train part de Paris à 20 h 15 et arrive à Rotterdam le matin à 5 h 18.
Le régime du « transit communautaire » permet de dédouaner les marchandises au lieu final de destination, sans arrêt (…) -
Belgique : Travaux spéciaux à l’A.C. de Malines
1er mai, par RixkeParmi les travaux confiés à l’A.C. Malines, notons : la transformation d’une voiture en véhicule de mesures et d’essais pour le service E.S., mis en service en mai 1968 ; la transformation, en 1967, pour le compte de l’Administration des Postes, d’automotrices type 1935 en huit automotrices doubles type « postales » ; l’équipement, à partir de 1966, de voitures métalliques en vue de la constitution de rames réversibles composées d’une voiture équipée d’un poste de conduite pour la commande à (…)