On étudie, dans certaines gares, la possibilité d’enlever la poussière au moyen d’aspirateurs automatiques. A quand les cireuses électriques ?
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Nouveautés ferroviaires
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Pays-Bas : Aspirateurs sur les quais
15 août 2021, par rixke -
France : L’électronique au service du chemin de fer
14 août 2021, par rixkeLa S.N.C.F. étudie, pour les gares de triage, un « cerveau électronique » capable de commander automatiquement les rails-freins.
Des études sont en cours aussi pour détecter automatiquement, au passage d’un train, les boîtes d’essieux dont la température serait anormalement élevée. -
U.R.S.S. : Bureaux de consigne mobiles
13 août 2021, par rixkeDans certaines gares de Moscou, lorsque les trains arrivent à quai, on avance un tracteur attelé à de petits fourgons, qui sont en fait des bureaux de consigne mobiles, auxquels les voyageurs peuvent, sans perte de temps, confier leurs bagages à leur descente même de voiture.
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Japon : Un nouveau tunnel
12 août 2021, par rixkeLes Japonais vont construire, sur la ligne Hokuriku, qui relie la zone industrielle d’Osaka-Kobé au nord du pays, un des plus longs tunnels du monde. Seuls ceux du Simplon, de l’Apennin, du Gothard et du Loetschberg le dépasseront.
Cet ouvrage, d’une longueur de. 13.850 m., sera percé dans le temps record de quatre ans. A noter qu’il sera fait un large usage de vieux rails pour le « boisage ». -
Suisse : Locomotives électriques à quatre systèmes de courant
6 août 2021, par rixkeLe système de courant appliqué sur les divers réseaux électrifiés d’Europe n’étant pas partout le même, l’exploitation des gares frontières ou de jonction pose des problèmes. Jusqu’il y a peu, il fallait, pour assurer les manœuvres dans les gares où deux systèmes de courant se rencontrent, utiliser des machines à vapeur ou des locomotives diesel, ce qui est coûteux et souvent incommodant pour le voisinage.
Depuis deux ou trois ans, des essais ont été faits avec des locomotives à deux (…) -
Suède : « Simsalabim »
5 août 2021, par rixke« Simsalabim » est un mot magique qui signifie « Sésame, ouvre-toi ». Il a été pris comme symbole pour une nouvelle formule de voyages qui ouvre effectivement la Suède aux touristes. Un voyage « Simsalabim » est un combiné entre le voyage circulaire et le billet « Va où il te plaît » : le voyageur part d’une gare quelconque de l’itinéraire et circule dans le sens des aiguilles d’une montre, ou en sens opposé, jusqu’à ce qu’il ait bouclé le tour ; en d’autres termes, il a la possibilité de (…)
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Italie : Modernisation de la ligne Rome-Florence
3 août 2021, par rixkeLes F.S. étudient actuellement un plan de modernisation de la ligne Rome-Florence. Il s’agit d’inclure les 316 km. qui séparent Florence de la capitale dans le cadre des deux lignes directes Naples-Rome et Bologne-Florence.
La ligne actuelle est très ancienne, et, malgré les travaux de reconstruction qui ont été effectués après la guerre, elle ne peut plus faire face au trafic ferroviaire moderne. Le plan de transformation de la ligne prévoit une diminution de parcours de 52 km. et la (…) -
France : Un tunnel ferroviaire sous la Manche ?
2 août 2021, par rixkeIl y a un siècle et demi qu’est née l’idée de la construction d’un tunnel sous-marin entre la France et la Grande-Bretagne. Ce projet, qui, pour des raisons diverses, n’avait pu aboutir jusqu’à présent, a été repris.
Pour connaître la nature des terrains que le tunnel traversera, des prospections ont été effectuées avec les procédés scientifiques modernes. Les méthodes « sismiques » et « sonar », basées sur les variations de la vitesse du son à travers les roches, ont montré qu’aucun (…) -
Allemagne : La ligne « Vol d’oiseau »
1er août 2021, par rixkePour relier Hambourg à Copenhague, les Allemands et les Danois ont projeté une ligne « Vol d’oiseau » qui passera par Lubeck et l’île de Fehmarn. Un pont de 900 m. de long s’élèvera sur le Fehmarnsund. Il comportera, d’une part, la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique qui unit Grossenbrode à Puttgarden et, d’autre part, le prolongement de la route nationale n° 207 Hambourg-Lubeck-Grossenbrode-Puttgarden (à travers le Fehmarnsund).
Les ouvrages d’art auront une largeur de 14 m. 75 entre (…) -
Suisse : Trans-Europ-Express électriques
29 juillet 2021, par rixkeLes Chemins de fer fédéraux ont commandé quatre Trans-Europ-Express électriques, qui relieront Milan et Paris, par le Simplon, en huit heures, Zurich et Milan, par le Saint-Gothard, en quatre. Pour pouvoir rouler en Italie, en France et en Suisse, quatre pantographes de palettes différentes seront nécessaires. Les nouvelles rames seront à cinq éléments. Longues de 122,80 m., elles pèseront 244 tonnes et pourront atteindre une vitesse de 160 km h.