Les « BB 16500 » légères, à courant monophasé, bien qu’elles soient plus légères que les « BB 12000 » et les « BB 16000 » peuvent remorquer des trains de marchandises assez lourds aussi bien que des trains de voyageurs rapides.
Elles ont été pourvues de dispositifs de changement de démultiplication, manœuvrables à l’arrêt. En position « voyageurs », la vitesse maximum peut atteindre 140 km/h. ; elle est limitée à 85 km/h, en position « marchandises », avec un effort au démarrage (...)
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Nouveautés ferroviaires
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France : Les « BB 16500 »
5 juillet 2021, par rixke -
Suisse : Des BBB
4 juillet 2021, par rixkePour assurer les transports que nécessite la construction des centrales hydrauliques, le Chemin de fer rhétique utilise deux locomotives de 2.400 CV. qui, en raison des rampes et des courbes en S dans les terrains montagneux, ont été pourvues de trois bogies à deux essieux moteurs chacun.
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Est-Africain : Un baptême peu ordinaire
3 juillet 2021, par rixkeLa Compagnie des Chemins de fer et des Ports de l’Est africain, qui dessert la région du lac Tanganyika, associe la population indigène au prestige de l’exploitation de son réseau en attribuant des noms de caractère local à plusieurs séries de ses locomotives.
C’est ainsi que la locomotive 1-4-1 n° 3006 fut appelée « HA », du nom d’une tribu dont le chef est une femme. Le jour du baptême, les meilleurs danseurs évoluèrent pour le plus grand plaisir des notabilités. Mais quand la (...) -
Venezuela : Un réseau neuf
2 juillet 2021, par rixkeLe Venezuela comptait quatorze réseaux à voie étroite, pratiquement sans connexion entre eux. Il n’en subsiste plus que la ligne Caracas-Valencia, à écartement de 1,067 m.
En 1950, le Gouvernement avait approuvé un plan comportant deux phases de dix ans chacune. A la fin de la première, il sera construit 2.424 km. de lignes principales ; pendant la seconde, 1.700 km. de lignes moins importantes.
C’est la traction diesel qui finalement sera retenue, semble-t-il, pour l’exploitation de (...) -
Allemagne (R.F.) : Couverture tendue
1er juillet 2021, par rixkeQuand on a reconstruit la gare de Singen-am-Hohentwiel, on a utilisé, pour couvrir les quais, un procédé mis au point en Autriche. La couverture, supportée par des éléments tendus (des câbles d’acier, placés à 50 cm. les uns des autres), est constituée par des tôles d’aluminium de 58 cm. de large. Mais le procédé permet aussi d’employer de la tôle, des plaques de fibrociment ou tout autre revêtement, ondulé ou non, utilisable en grandes surfaces
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Russie : Magasins sur rail
26 juin 2021, par rixkeEn Russie, des trains-magasins circulent pour servir les paysans des villages éloignés des grands centres. Il s’agit de véritables rayons ambulants qui présentent, avec le meilleur goût russe, les articles les plus variés. Cette initiative obtient, parait-il, un grand succès.
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Grande-Bretagne : Le futur Pullman « inter city »
25 juin 2021, par rixkeRemorqué par une locomotive diesel-électrique, ce nouveau train circulera, à partir de l’automne 1959, entre Manchester-Central et St. Paneras (Londres), en trois heures seulement.
Le convoi comprendra six voitures de première classe, offrant 150 sièges. Les repas seront servis à la place même du voyageur. -
Allemagne (R.F.) : 43.000 horloges mises au pas
24 juin 2021, par rixkeLes Chemins de fer fédéraux allemands ont mis au point une horloge qui, par son seul fonctionnement, donne l’heure à 3.000 horloges électriques principales et à 40.000 horloges secondaires, dépendant des précédentes.
Cet instrument de haute précision, installé à Hambourg, est continuellement réglé, d’après l’heure de l’Observatoire astronomique, au moyen d’une impulsion par minute provenant de l’Institut hydrographique.
Ainsi, 43.000 horloges fonctionnent en parfaite synchronisation (...) -
Chine : Une locomotive à vapeur avec cuisine équipée
22 juin 2021, par rixkeLes Chinois ont lancé, dans le Nord, une locomotive à disposition d’essieux 1-5-1, avec simple expansion, deux cylindres et surchauffe.
Voici les caractéristiques principales : surface de chauffe, 262,9 m2 ; surface de surchauffe, 144,9 m2 ; diamètre des roues accouplées, 1,491 m. ; poids total en ordre de marche, 133 tonnes ; effort théorique de traction calculé à 85 % du timbre, 29.239 kg. ; capacités du tender, 15 tonnes de charbon et 35 m³ d’eau.
La cabine est entièrement fermée, (...) -
Suède : Pour faire, dans le train, les devoirs à domicile
21 juin 2021, par rixkeLes chemins de fer suédois font circuler des voitures spéciales pour les écoliers ayant un long trajet à parcourir en train.
Les compartiments, meublés comme des salles de classe, comportent des tables et des bancs, qui permettent aux enfants de s’installer pour apprendre leurs leçons.
On a même ajouté des machines à écrire pour que les plus grands puissent faire leurs devoirs sur le chemin du retour.
Le chemin de fer au service de la pédagogie