Un nouveau train rapide, le « Transalpin », relie Vienne à Zurich. Les plus récentes rames automotrices électriques des Chemins de fer fédéraux autrichiens assurent le service ; elles sont constituées chacune par une automotrice et trois remorques, dont une avec cabine de conduite (vitesse maximum, 130 km/h ; puissance, 1.250 kW).
Les 842 kilomètres du parcours sont effectués en 11 h. 38 minutes à l’aller et en 11 h. 35 minutes au retour, soit à une moyenne commerciale de 73 km/h, (...)
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Nouveautés ferroviaires
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Autriche : Le « Transalpin »
20 juin 2021, par rixke -
Allemagne (R.D.) : Train à étage
19 juin 2021, par rixkeVoici un petit problème résolu par les cheminots de la République démocratique allemande
Enoncé : pour loger plus de 1.700 voyageurs dans un train de type classique, il faut 25 voitures et un convoi de 580 m. ; or, pour des raisons techniques, il n’est pas possible d’acheminer des trains de voyageurs de plus de 350 m. de long, qui comportent 15 voitures et peuvent admettre 1.050 voyageurs assis.
Solution : construire un train à étage tout simplement.
Ainsi fut fait, et le nouveau (...) -
Pologne : Première locomotive électrique type E. 06
18 juin 2021, par rixkeL’électrification des chemins de fer de Pologne est réalisée, tout comme chez nous, en courant continu à 3.000 volts, ce qui a permis l’essai d’une de nos locomotives électriques BB 122, que notre Société a prêtée, en juin 1958, à nos collègues de là-bas.
D’autre part, une entreprise polonaise vient de sortir la première locomotive électrique à six essieux pour train de marchandises.
D’une longueur de 16,82 m. et d’un poids de 121 tonnes, cette locomotive, de type CC, est équipée de (...) -
Indes : 170 ponts sur 87 kilomètres
17 juin 2021, par rixkePour acheminer aux nouvelles aciéries de Bhilai le minerai de fer des riches gisements de Dhalli Rajhara, les cheminots hindous ont construit une voie ferrée entre ces deux villes, distantes de 87 kilomètres.
Ce ne fut pas sans peine : les travaux de terrassement comportaient 3 millions de mètres cubes de remblais et 45.000 m³ de déblais, et, en certains endroits, des tranchées ont dû être creusées dans du rocher plus dur que le granit.
La nouvelle ligne dessert sept gares et passe sur (...) -
France : A la recherche d’une voiture plus économique
15 juin 2021, par rixkeLes voitures des express modernes sont des ensembles complexes et coûteux. Bien sûr, elles sont solides puisqu’elles peuvent servir pendant quarante ans. Mais cette solidité est considérée comme un handicap commercial en face de la durée de service, beaucoup plus brève, de l’avion ou de l’autocar, qui permet à ces deux concurrents du rail de suivre le progrès de plus près.
C’est pourquoi certains constructeurs français, encouragés par la S.N.C.F., ont entrepris des études pour simplifier (...) -
U.R.S.S. : Locomotive au gaz butane-propane
12 juin 2021, par rixkeTenant compte des réserves considérables de gaz naturel de la province du Kouban, les ingénieurs de l’arrondissement de Krasnodar du réseau Nord-Caucasien ont équipé une locomotive pour marcher au butane-propane, sous forme liquide, extrait du gaz de pétrole.
Il s’agit de la locomotive destinée aux manœuvres de la gare d’Ilskaia, à 6 km. 500 de la centrale gazière de Khabl.
Le gaz liquide, sous pression de 12 à 16 atm., est emmagasiné dans deux réservoirs d’une capacité unitaire de 1,3 (...) -
Suisse : Un nouveau wagon de désherbage
11 juin 2021, par rixkeLes C.F.F. possèdent un nouveau wagon de désherbage, dont la citerne cylindrique a une longueur de 7 m. 88, un diamètre de 2 m. 50 et un volume de 37.000 litres.
Deux tenders à quatre essieux, provenant de la démolition de deux locomotives à vapeur C 4/5 2.700, ont fourni les bogies, les traverses de tête et les appareils de traction du nouveau wagon. La longueur hors tampon de celui-ci est de 11 m. 94. Son poids brut, la citerne étant remplie, atteint 61 tonnes.
Comme la hauteur du (...) -
Suède : Un billet éducatif
10 juin 2021, par rixkeLes Chemins de fer suédois ont décidé de délivrer aux petits de moins de six ans, qui ne doivent pourtant pas payer leur voyage, un titre de transport gratuit. Pourquoi, croyez-vous ? Pour éviter aux enfants un complexe d’infériorité et pour les familiariser avec les habitudes du voyage en train...
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Suède : Une nouvelle rame légère
8 juin 2021, par rixkeLes Chemins de fer suédois ont acquis une nouvelle rame légère, baptisée « KLL ». Ce sont les initiales des trois mots suédois qui signifient « court », « bas » et « léger », caractéristiques principales du matériel.
Une locomotive diesel-hydraulique (vitesse maximum 160 km/h.) remorque la rame, qui se compose de deux voitures-fauteuils de première classe, de quatre voitures de deuxième classe et d’une voiture-buffet. Tout le train pèse seulement 117 tonnes, voyageurs (208) compris. (...) -
Grande-Bretagne : L’électronique au service des indicateurs
7 juin 2021, par rixkeLes bureaux d’études des London Midland and Eastern Regions of British Railways sont en train d’étudier comment on pourrait élaborer et revoir les indicateurs en utilisant des machines à calculer électroniques. Ils espèrent ainsi faciliter les révisions semestrielles des horaires, accélérer le chronométrage des programmes des trains spéciaux, et dispenser les employés du travail fastidieux qu’ils doivent accomplir actuellement pour préparer et vérifier les indicateurs.