Le premier tunnel ferroviaire de Hollande est ouvert au trafic. Construit sous le canal de la mer du Nord, il remplace le pont ferroviaire qui reliait Velsen à Beverwijk, et qui constituait un gros obstacle à la navigation.
La longueur totale de l’ouvrage est de 3.224 mètres, dont 2.067 sont couverts.
Accueil > Le Rail > Nouveautés ferroviaires
Nouveautés ferroviaires
-
Pays-Bas : Premier tunnel ferroviaire
9 mai 2021, par rixke -
Italie : Couchettes
8 mai 2021, par rixkeLes Chemins de fer de l’Etat italien ont adopté la formule des compartiments-couchettes sur certaines lignes : Milan-Lecce, Rome-Milan et Rome-Messine.
Chaque voiture aménagée pour ce service dispose, de 46 couchettes (16 de première classe et 30 de deuxième). -
Grande-Bretagne : Compartiment secrétariat
7 mai 2021, par rixkeLe train « Comet », qui circule les lundis et vendredis entre Euston et Manchester, offre un service nouveau de secrétariat, situé dans un compartiment spécial, aménagé en bureau.
Moyennant une petite taxe, deux dactylographes se chargent de la correspondance des hommes d’affaires en voyage... -
Grande-Bretagne : Voitures plus confortables
6 mai 2021, par rixkeLes chemins de fer anglais vous invitent à goûter le confort de deux nouvelles voitures de première et de seconde classe. Vous pourrez apprécier les sièges à inclinaison réglable, le contrôle automatique de la température, le système antibuée pour les vitres, la lumière spéciale pour la nuit, le ventilateur à hélice, que vous pourrez régler vous-même, et le système spécial d’isolant qui réduit les bruits et les effets excessifs de la température extérieure.
-
Grande-Bretagne : Voitures à batteries
4 mai 2021, par rixkeLes Anglais ont mis à l’essai des voitures actionnées par des batteries électriques ; ils les destinent aux lignes qui ne sont pas raccordées aux grands centres.
L’aspect extérieur du véhicule, dans lequel peuvent prendre place 117 voyageurs, serait celui des trains légers, si le profil n’avait été modifié pour pouvoir loger les grandes batteries qui permettent à la voiture de rouler toute une journée. C’est la nuit, en effet, qu’on les recharge complètement. -
France : Véhicules routiers sur wagons
3 mai 2021, par rixkeLa S.N.C.F. a mis au point des wagons surbaissés conçus spécialement pour transporter des camions et leurs remorques.
Le transport à longue distance de véhicules « gros porteurs » présente beaucoup d’intérêt : prix de revient réduit ; diminution de l’encombrement et de l’usure des routes ; facilités, pour l’usager, du porte à porte ; sécurité, régularité et rapidité de l’acheminement. -
France : Autorail nouveau
2 mai 2021, par rixkeLa S.N.C.F. a mis en service un nouveau type d’autorail, qui s’inspire de la conception américaine Budd. Sa principale particularité ? Les moteurs ne sont pas placés dans la caisse (en acier inoxydable), mais sous le châssis. On dispose ainsi d’une plus grande surface à l’intérieur. Il comporte 96 sièges, dont 16 de première classe. Sa longueur est de 27,6 mètres ; son poids, de 47,5 T. Il peut atteindre la vitesse de 140 km/heure.
-
Allemagne : Un ferry-boat de plus
1er mai 2021, par rixkeUn nouveau ferry-boat, le « Bundespräsident Theodor Heuss », relie maintenant Grossenbrode à Gedser. Il est long de 136 mètres et haut de 17,70 mètres.
La longueur des voies du pont supérieur (au-dessus d’un garage pour 80 autos) est suffisante pour garer dix longues voitures ou trente wagons. Le ferry-boat peut, en outre, transporter 1.500 passagers avec leurs bagages.