Dans le langage courant, les références que l’on fait à chacun de nos doigts sont très inégales : on cite, par leur nom, le pouce et l’index mais les allusions aux autres doigts sont infiniment plus rares.
L’auriculaire, par exemple, n’est presque jamais désigné par son nom, on recourt à la périphrase le petit doigt.
La fréquence d’emploi des termes pouce et index a entraîné, pour ces deux termes, une extension de sens qui vaut la peine d’être signalée.
Le pouce
Il était fait (...)
Accueil > Le Rail > Chronique du langage
Chronique du langage
-
Encore les doigts !
1er mai, par rixke -
Le chef et la tête
27 avril, par rixkeConnaissez-vous le vertige linguistique ? Ces lignes vont sans doute vous convaincre de son existence car l’aventure des mots qui désignent la tête constitue un véritable tourbillon dont, faute de place, nous ne pourrons donner qu’une idée assez sommaire. Il faut, pour bien faire, remonter bien loin :
à l’indo-européen, cette langue de base dont sont issues la plupart de nos langues d’Europe.
Les linguistes ont trouvé qu’un radical « kap » servait à désigner la notion de tête : kaplan (...) -
Mettre au féminin
21 avril, par rixkeLa société évolue : en moins d’un siècle, les femmes, par exemple, sont arrivées à occuper les postes les plus élevés de la hiérarchie sociale et professionnelle. Il est de toute évidence qu’une langue vivante ne peut ignorer ce changement et qu’elle doit permettre à ses usagers de l’exprimer clairement et facilement. De là le problème qui se pose aujourd’hui dans tous les pays francophones : comment appeler une femme qui occupe le poste de lieutenant, d’administrateur ou de recteur ?
Un (...) -
En écoutant les orateurs
20 avril, par rixkeEn octobre dernier, à Charleroi, un congrès organisé par la Fondation Jules Destrée avait pour thème « La Wallonie au futur ».
N’y avaient la parole que des orateurs, en nombre restreint et promus au rang de porte-parole en raison de leur valeur personnelle ou de leurs fonctions supérieures.
J’y ai pris des notes et certaines d’entre elles concernent la langue. Vu la qualité exceptionnelle des auteurs de discours, il me paraîtrait peu digne de mon rôle d’observateur de ne pas signaler (...) -
Le nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne
14 avril, par rixkeAu sujet des dictionnaires, les avis sont très partagés : méprisés par les uns, portés aux nues par les autres. Il s’agirait de s’entendre. Et d’abord, peut-être, savoir de quoi l’on parle, car il y a dictionnaire et dictionnaire. Celui qui va nous retenir a toute une histoire : une histoire d’un demi-siècle bien compté. C’est le Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne dont la deuxième édition vient de paraître et qui a pour auteur notre concitoyen le professeur Joseph (...)
-
Langue et courtoisie
2 avril, par rixkeLa langue est notre principal moyen de communication avec nos semblables. Elle implique le recours à un ensemble de sons dont le nombre, le groupement, l’articulation et l’intonation contribuent à exprimer ce qu’on appelle le message.
Le degré de civilisation de la collectivité humaine qui pratique une langue commune peut, assez souvent, imprimer sa marque à la langue elle-même, que ce soit à son vocabulaire ou à sa syntaxe. Les langues anciennes, comme beaucoup de langues dites, assez (...) -
Le saviez-vous ?
22 mars, par rixkeL’écriture du français présente quelques cas surprenants d’inconséquence : un divorce curieux entre ce que l’on écrit et ce que l’on doit prononcer. Si l’on est habitué à écrire femme avec un E que l’on prononce A, c’est parce qu’il s’agit d’un terme d’usage plus que quotidien et aussi parce que ce phénomène embrasse une série de cas bien connus, notamment toute la collection des adverbes en -emment (évidemment, incidemment, etc.), d’autres cas encore dont le plus connu est sans doute (...)
-
Gaités et tristesses de l’orthographe
16 mars, par rixkeGaités et tristesses ? Tristesses et gaités serait plus exact. L’ignorance fait toujours peine à voir et comment se réjouir des péchés d’autrui sans se sentir quelque peu malhonnête ou vicieux ?
Je ne résiste pourtant pas à me faire l’écho de certaines expériences que m’ont fournies les championnats d’orthographe où je sévis depuis plus de quinze ans.
Déjà, en annonçant ces épreuves, certains journaux ont cru bien faire en jouant sur l’orthographe d’orthographe ! Sans doute, les deux H (...) -
Regard sur notre langue
5 mars, par rixkeII n’est pas sans intérêt de jeter un regard curieux sur les choses d’usage quotidien dont nous finissons par nous servir presque instinctivement sans les observer comme elles le méritent. La langue, notre langue, est du nombre de ces outils de tous les jours : nous l’employons, nous l’usons, nous la malmenons parfois, sans lui accorder l’attention et la reconnaissance auxquelles, me semble-t-il, elle aurait droit.
Sans doute a-t-on retenu, de l’information scolaire que chacun a reçue, (...) -
Le Dictionnaire de l’Académie
4 mars, par rixkeAprès un silence de plus d’un demi-siècle, l’Académie française vient d’entreprendre la publication de la neuvième édition de son fameux Dictionnaire. L’événement est d’importance et mérite que nous nous y attardions un moment.
On le sait, l’Académie française, fondée en 1635, avait reçu pour mission principale de fixer la langue française en la dotant d’un dictionnaire et d’une grammaire. Il avait fallu près de soixante années de travail à la docte compagnie pour en arriver à publier, (...)