Le 5 mai 1835 débutait la grande aventure ferroviaire en Belgique avec l’inauguration de la première ligne de chemin de fer de l’"État" entre Malines et Bruxelles. Ces quelques timides tours de roues allaient aboutir à un réseau extraordinairement dense, les diverses compagnies exploitantes rivalisant dans l’ouverture de nouvelles lignes. Le temps de l’épopée est désormais révolu car, à l’aube d’un nouveau millénaire, nous sommes entrés dans l’ère de la grande vitesse. L’ultime parcours (...)
Accueil > Le Rail > Poésie - Lecture - Peinture
Poésie - Lecture - Peinture
-
Le chemin de fer au pays des légendes et des brigands
24 juin 2022, par rixke -
Paul Delvaux, le somnambule de Saint-Idesbald
1er avril 2022, par rixke[bleu]Jusqu’au 27 juillet prochain, les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent une grande rétrospective der œuvres de Paul Delvaux l’occasion du centième anniversaire de sa naissance.[/bleu]
[bleu]Si cette rétrospective constitue un hommage à la longue et féconde carrière de notre compatriote, elle est aussi l’occasion de réparer un oubli : celui de n’avoir jamais, dans notre capitale, offert aux amateurs d’art une vision complète de son œuvre.[/bleu]
Riche de cent vingt (...) -
Le rail
17 mars 2022, par rixkeMorose, l’enseignement ? À bout de souffle, les professeurs ? Pas sûr ! Il existe çà et là, en Communauté française, des enseignants qui en veulent et qui le prouvent. Ceux de l’athénée royal de Woluwé-Saint-Lambert, par exemple. Ils font penser à ces irréductibles gaulois que rien ne rebute. Leur potion magique : une bonne dose d’enthousiasme, autant de curiosité, un zeste d’opiniâtreté !
Un groupe, deux missions
Réunis depuis 1983 au sein d’un groupe Animation-Théâtre, ces (...) -
Chants et Chantres du rail (XI)
13 mars 2022, par rixkeChapitre XV
Après cela, je vis, et voici qu’une porte était ouverte dans le ciel, et la première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette qui me parlait, dit : "Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver dans la suite".
Apocalypse, IV, 1.
Le rail moderne vient de débuter. Que nous sommes loin du petit tortillard de campagne ! Si loin du règne de la vapeur ! Si loin d’hier, en vérité !
En ces cent dernières années, l’humanité a fait un bond de géant dans le (...) -
Chants et Chantres du rail (X)
25 février 2022, par rixkeDans cette analyse de la compétition rail-route, il n’a guère été question, jusqu’à présent, que du trafic "voyageurs". Abordons, maintenant, si vous le voulez bien, le problème des marchandises. Problème capital, puisqu’il représente pour les chemins de fer la plus grosse partie de ses recettes. La suprématie technique du rail ayant été démontrée, reste à résoudre la question des prix des transports. C’est donc ici que la lutte se continue – qu’elle commence, osons-nous dire.
Lutte (...) -
Chants et Chantres du rail (IX)
5 février 2022, par rixkeMagie du rail qui sans cesse se renouvelle et, par-là même, renouvelle le monde ! Une fois encore, l’on a vu la géographie bouleversée, retournée jusque dans ses plus intimes, ses plus secrets recoins. Une fois encore est tombé l’arbre, s’est effondrée la futaie, ont reculé l’herbe folle et l’ortie. Car d’étranges objets fabriqués de main d’homme ont fait leur apparition un peu partout sur le globe. C’est le triomphe des caténaires. Déjà, elles ont envahi la grande plaine herbeuse, les (...)
-
Chants et Chantres du rail (VIII)
26 janvier 2022, par rixkeChapitre XI
Je suis votre vaincu, nuits, regardez ma taille, Dieux, je reste montagne après votre bataille.
Victor Hugo.
Le rail a payé à la seconde guerre mondiale un lourd, un terrifiant tribut. Indépendamment des pertes en vies humaines – héros des combats de mai et juin 1940, morts de la Résistance, otages –, les dégâts matériels se montent à des centaines de milliards de francs – 23 milliards pour les seuls chemins de fer belges. Dès 1942, les réseaux allemands et les réseaux (...) -
Chants et Chantres du rail (VI)
11 janvier 2022, par rixkeChapitre VIII
Aimer, aimer surtout la foudre et les éclairs Dont les dévorateurs de l’espace et de l’air Incendient leur passage !
Emile Verhaeren.
Avec le XXe siècle, les chemins de fer sont donc entrés dans une phase nouvelle de leur bruyante et débordante existence. Les réseaux se multiplient, se resserrent ; les installations, le matériel se modernisent. C’est le triomphe du progrès, c’est le triomphe de la route de fer !
Et c’est aussi le triomphe de la machine à vapeur. Car, (...) -
Chants et Chantres du rail (V)
31 décembre 2021, par rixkeChapitre VII
Indocti discant et ament meminisse periti.
Charles Hénault.
"Les bouillottes de votre Compagnie, Monsieur le Chef de gare, n’ont de vraies bouillottes que le nom. Et si le nom de glaçouillottes était français, ce serait le seul terme à leur appliquer."
Telle est, en substance, l’étrange réclamation que reçut un beau jour un cheminot français. L’auteur de ces lignes est Alphonse Allais. L’histoire ne dit pas ce qu’il advint, dans la suite, des démêlés du chef de gare (...) -
Chants et Chantres du rail (IV)
9 décembre 2021, par rixkeL’Afrique, elle aussi, prétend entrer dans la voie du progrès. Certes, la voie ferrée avait déjà fait son apparition çà et là dans les régions côtières, en des pays de connaissance. Mais le cœur de l’immense continent était pratiquement encore vierge. C’est là que les chemins de fer vont aller s’implanter. Entreprise périlleuse s’il en fut ! A des Belges, les premiers, reviendra l’honneur de l’avoir réalisée !
C’est en 1878, en effet, au cours de conversations entre Léopold II et (...)