Chapitre IX - Le rideau tombe
Je réfléchis pendant plusieurs jours et je décidai enfin d’écrire à Olga. Ma lettre était feutrée, réservée, et l’incertitude aiguisait mon esprit. La jeune fille pouvait se retirer sans que j’en fusse le moins du monde humilié. J’en souffrirais, bien sûr. A cette pensée, j’avais un petit goût de larmes au fond d’une joie fantastique qui était mon espérance. Je lui demandai une rencontre en dehors de l’administration. Pendant trois longues journées, je fus (...)
Accueil > Le Rail > Poésie - Lecture - Peinture
Poésie - Lecture - Peinture
-
Un du rail (V)
1er septembre, par rixke -
Un du rail (IV)
31 août, par rixkeChapitre VII. Le travail est le sel de la vie
Pour moi, la vie ne suivait pas exactement le cours que je m’étais tracé. J’avais espéré être prêt en juillet pour me présenter à l’examen préalable d’ingénieur technicien, devant le Jury central. L’abondance et la nouveauté des matières me firent comprendre que je ne m’en sortirais pas seul et je décidai de suivre, dès septembre, des cours par correspondance au ministère de l’Education nationale.
Ne pas obtenir ce que j’avais désiré, je ne (...) -
Un du rail (III)
20 août, par rixkeChapitre V. Un titre de transport gratuit En septembre, je n’avais épuisé ni mes jours de congé régulier ni mes titres de transport gratuits.
Je rêvais d’une croisière ou du moins d’une traversée en bateau : Ostende-Douvres. Ma famille et Henri avaient été à Londres et même au-delà.
Voyager seul ? Ne serais-je pas de nouveau envahi par l’angoisse ?
Philippe Dorez, un collègue, pourrait, me dis-je, faire un compagnon de voyage satisfaisant. Toujours désirant être fasciné par quelque (...) -
Un du rail (II)
7 août, par rixkeChapitre III. Solitude et dépression.
Ce fut l’hiver le plus triste de ma vie. J’avais dix-neuf ans et j’étais sans espérance. Je n’avais plus confiance dans les êtres ni en moi-même. Je ne cessais de m’étonner devant l’indifférence de l’homme pour l’homme. La vie au bureau « pour toujours » m’effrayait. J’avais encore l’impression que tout le monde me calomniait. La lecture ne m’intéressait plus. J’allais de temps à autre à mon groupe de jeunes par désœuvrement, mais le cœur n’y était (...) -
Un du rail (I)
30 juillet, par rixkeChapitre I. Comment je devins porteur d’avis
Nous étions en pleine discussion lorsque retentit pour la deuxième fois la sonnette de l’épicerie.
– Vas-y, Catherine, dit mère à ma sœur aînée.
La porte retomba.
– Ne pourrait-on fermer cette boutique entre sept et huit heures du soir ? gronda mon père.
– Pour que les clients aillent s’approvisionner au magasin d’en face ? On a vite fait de prendre des habitudes.
– Après mon travail, je désire dîner en paix, rétorqua-t-il. Jacques, (...) -
Freeman Wills Crofts
19 juillet, par rixkeL’ingénieur du rail qui devint auteur de romans policiers
Le milieu ferroviaire a souvent servi de cadre aux romans policiers. Pensons à Agatha Christie (Le crime de l’Orient-Express, Le Train bleu), à Patricia Highsmith (L’inconnu du Nord-Express), à Simenon (L’homme de Londres, Jeumont 51 minutes d’arrêt) et bien d’autres encore. Nous voudrions évoquer aujourd’hui un écrivain dont la vie et l’œuvre furent intimement mêlées au rail puisqu’il fut à la fois cheminot et auteur de « (...) -
Le chemin de fer... comiquement
15 avril, par rixkeOù il n’y a pas d’humour, il n’y a pas d’humanité ; où il n’y a pas d’humour (cette liberté prise, ce détachement vis-à-vis de soi-même), il y a le camp de concentration. Ionesco
Chamfort disait « La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri ». On ne peut que souscrire à cette vérité car il est vrai que bien des incidents de parcours s’effacent ou s’amenuisent avec un brin d’humour.
Et on peut rire de tout. Des chemins de fer aussi, qui ont prêté et prêtent (...) -
Le chemin de fer au pays des légendes et des brigands
24 juin 2022, par rixkeLe 5 mai 1835 débutait la grande aventure ferroviaire en Belgique avec l’inauguration de la première ligne de chemin de fer de l’« État » entre Malines et Bruxelles. Ces quelques timides tours de roues allaient aboutir à un réseau extraordinairement dense, les diverses compagnies exploitantes rivalisant dans l’ouverture de nouvelles lignes. Le temps de l’épopée est désormais révolu car, à l’aube d’un nouveau millénaire, nous sommes entrés dans l’ère de la grande vitesse. L’ultime parcours (...)
-
Paul Delvaux, le somnambule de Saint-Idesbald
1er avril 2022, par rixkeJusqu’au 27 juillet prochain, les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent une grande rétrospective der œuvres de Paul Delvaux l’occasion du centième anniversaire de sa naissance.
Si cette rétrospective constitue un hommage à la longue et féconde carrière de notre compatriote, elle est aussi l’occasion de réparer un oubli : celui de n’avoir jamais, dans notre capitale, offert aux amateurs d’art une vision complète de son œuvre.
Riche de cent vingt peintures et de cent trente (...) -
Le rail
17 mars 2022, par rixkeMorose, l’enseignement ? À bout de souffle, les professeurs ? Pas sûr ! Il existe çà et là, en Communauté française, des enseignants qui en veulent et qui le prouvent. Ceux de l’athénée royal de Woluwé-Saint-Lambert, par exemple. Ils font penser à ces irréductibles gaulois que rien ne rebute. Leur potion magique : une bonne dose d’enthousiasme, autant de curiosité, un zeste d’opiniâtreté !
Un groupe, deux missions
Réunis depuis 1983 au sein d’un groupe Animation-Théâtre, ces (...)