Du 28 au 30 octobre prochain se déroulera, à Berlin, le troisième congrès mondial sur la grande vitesse. Il sera essentiellement consacré à la gare de l’avenir, dans ses aspects fonctionnels, architecturaux, commerciaux, urbanistiques et de services. Si ce congrès s’adresse prioritairement aux professionnels du secteur ferroviaire, il proposera également au grand public une exposition de trains à grande vitesse en gare de Grunewald.
Petite histoire
Les précédentes éditions de cette (…)
Accueil > Le Rail > Matériel roulant
Matériel roulant
-
Eurailspeed 98
25 octobre 2023, par Rixke -
Les nouvelles voitures et automotrices pour le service intérieur
25 avril 2023, par RixkeNotre entreprise poursuit très activement sa modernisation. Parallèlement au projet TGV, elle consacre aussi un très important budget à l’amélioration du réseau existant et des services qu’elle propose. Un des principaux investissements en cours porte sur l’acquisition d’un nouveau matériel voyageurs, de grand confort pour le service intérieur. Faisons le point sur l’avancement de ce projet portant sur 163 nouvelles voitures et 120 nouvelles automotrices triples. La recherche d’un nouveau (…)
-
Véhicules d’appoint
15 juillet 2021, par RixkeEn plus des locomotives et du matériel pour transporter les voyageurs et les marchandises sur rail et sur route, les cheminots utilisent bon nombre de véhicules divers, qui vont de la petite transpalette jusqu’à l’impressionnante grue de 68 tonnes.
Nous vous présentons aujourd’hui les principaux types de ces « véhicules d’appoint ». TranspalettesElévateurs à fourcheTracteurs de gareVéhicules d’appoint pour E.S.Tracteurs et draisinesGruesVéhicules de secours -
EUROSTAR
6 novembre 2019, par RixkeEUROSTAR Inauguration royale
Le 13 octobre dernier, Leurs Majestés le Roi Albert II et la Reine Paola ont inauguré officiellement la liaison Bruxelles-Londres en Eurostar.
Accueillis par une foule enthousiaste à Leur arrivée à Bruxelles Midi, nos souverains ont d’abord visité le centre de voyage où Leur ont été remis deux tickets Eurostar. Sitôt le portillon de contrôle automatique franchi, une charmante enfant, fille d’un agent du mouvement vint à Leur rencontre, un petit bouquet (…) -
La nouvelle relation EUROSTAR directe par train à grande vitesse entre Bruxelles et Londres
28 août 2019, par RixkeJusqu’en 1994, on empruntait le bateau ou l’avion pour traverser la Manche. Mais, depuis quelques semaines, un nouveau train aussi rapide que confortable relie Paris et Bruxelles au cœur de Londres : Eurostar. Ce train à grande vitesse qui emprunte le tunnel sous la Manche s’offre donc maintenant comme un nouveau mode de transport aux 50 millions de personnes qui traversent chaque année le détroit, soit trois fois plus qu’il y a 20 ans.
Comment ce voyage se déroule-t-il ?
Pour le savoir, (…) -
Le tunnel sous la Manche : le matériel
3 juillet 2019, par RixkePréambule
Il y a lieu de distinguer deux types de matériel qui emprunteront le tunnel sous la Manche : le premier appartient à Eurotunnel, le second aux autres entreprises de desserte de cette nouvelle liaison.
Le matériel Eurotunnel compte trente-huit locomotives électriques, neuf navettes tourisme, huit navettes fret et cinq locomotives diesel.
Les autres entreprises de transport disposent entre autres de locomotives électriques (immatriculées Class 92 commandées aux Britanniques par (…) -
Inauguration
12 juin 2019, par RixkeVingt mille lieues sous les mers...
Monsieur Fogg aurait sans doute emprunté le tunnel sous la Manche pour boucler son tour du monde en quatre-vingts jours, si celui-ci avait existé. Il existe bel et bien aujourd’hui : nous l’avons traversé le 6 mai dernier, le jour de son inauguration. Mais reprenons dans l’ordre. Le départ des heureux pionniers s’effectuait à Bruxelles Midi où la voie et le quai 1 avaient été spécialement préparés pour le premier départ d’un TGV ! A cette occasion nos (…) -
TGV : des TGV en essais à la SNCB
2 janvier 2019, par RixkeAoût, septembre, novembre et décembre ’93... Une rame TGV Réseau tricourant et une rame Eurostar sont venues sur notre réseau pour y effectuer des tests préparatoires à leurs futures circulations commerciales. Un pas de plus, bien concret et bien visible, dans la réalisation progressive de ce projet fort important pour l’avenir de la SNCB.
Eurostar PBKA et TGV réseau
Les TGV Eurostar seront les premiers TGV commerciaux circulant en Belgique, à partir de la mi-1994, pour la desserte (…) -
EUROSTAR
13 décembre 2017, par RixkeUne étoile ferroviaire est née
A partir de la mi-1994, les TGV Transmanche franchiront le tunnel sous la Manche. Peu de temps après, ils relieront une quinzaine de fois par jour et par sens Bruxelles et Londres ainsi que Paris et Londres.
Ces trains et le service qu’ils assureront ont reçu récemment un nom et une identité visuelle unique, commune aux trois réseaux, la SNCB, la SNCF et les BR qui, demain, exploiteront ensemble ce premier service ferroviaire à grande vitesse vraiment (…) -
EURAILSPEED 92
22 février 2017, par RixkeLe premier congrès international consacré à la grande vitesse ferroviaire
Du 27 au 29 avril 1992 se tiendra à Bruxelles le premier congrès international consacré à la grande vitesse ferroviaire. Dans le cadre de ce colloque et pratiquement en même temps, du 28 avril au 3 mai, la gare de Schaerbeek abritera une exposition exceptionnelle de différents trains à grande vitesse. Qu’en est-il de la grande vitesse et pourquoi ce congrès international ? Quels en sont les objectifs ? Que (…)