La politique d’achats de la SNCB a toujours tendu à acquérir des produits de qualité aux prix les plus justes. Comme un laboratoire peut contribuer à ce but, diverses unités de contrôle, précédemment éparpillées, furent réunies en 1962 dans un bâtiment situé à côté de la gare de Schaerbeek afin de mieux intégrer ces services dans la Société.
Le rôle du laboratoire
L’éventail des activités du laboratoire est fort large.
Il contrôle et réceptionne les divers achats sur base de (...)
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Techniques
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Le laboratoire
25 mai, par rixke -
Le nouvel ordinateur de la Direction F
20 juin 2022, par rixkeLorsque vous avez touché le montant de votre rémunération de janvier, vous avez constaté que les documents de paie étaient modifiés. Cet article vous explique à la suite de quoi : notre service de Mécanographie dispose maintenant d’un ordinateur électronique à bandes magnétiques, bénéficiant des perfectionnements les plus récents de la technique. C’est le premier de ce type fonctionnant en Belgique.
A la Mécanographie, devant des machines et des hommes
Au quatrième étage du bâtiment (...) -
L’aluminium dans la construction ferroviaire
11 novembre 2021, par rixkeL’aluminium
On extrait l’aluminium à partir de la bauxite, un des minerais les plus répandus dans l’écorce terrestre. Sa préparation industrielle date de 1886. Depuis, sa production et sa consommation ont crû sans cesse ; il est devenu un métal d’utilisation courante. L’aluminium est malléable, ductile, se moule bien, se polit à la perfection et s’allie facilement à d’autres métaux. En vue d’en améliorer certaines propriétés et en particulier la résistance mécanique, il ne s’emploie (...) -
L’installation de peinture de l’A.C. Malines
20 septembre 2021, par rixkeA chacun son métier
Qui ne peut se vanter d’avoir peint quelque chose en sa maison ? Tout le monde a manipulé la brosse, voire le rouleau, et plusieurs même sont calés en matière de couleurs : couleur à l’huile, couleur émail, couleur plastique... Mais tout peintre amateur se rappelle aussi quelques déboires, peut-être même un échec qui frôla le tragique. Parce qu’il manque d’expérience et de métier, l’amateur obtient des résultats qui ne sont pas toujours en rapport avec son effort et (...) -
Pour reproduire les documents
24 août 2021, par rixkeEn dehors des machines à écrire, les bureaux de l’administration centrale et des groupes disposent de différents moyens pour reproduire les documents .
Duplication
Cyclostyle ou machine à reproduire les stencils
Cette machine permet d’obtenir des reproductions soignées jusqu’à 1.500 exemplaires. A l’administration centrale, elle est utilisée pour polycopier les circulaires, notes et autres documents d’un tirage peu élevé. Dans les groupes et les services d’exécution, elle sert à (...) -
Mécanisation
13 juin 2021, par rixkePour faciliter la manutention des objets lourds ou des produits pulvérulents, la S.N.C.B. met à la disposition de sa clientèle deux grues automobiles.
Puissance de levage : 7 tonnes.
Capacité du grappin : 600 litres.
Ces deux engins ont comme points d’attache respectifs la gare de Bruxelles-Tours et Taxis et celle de Verviers-Ouest. Ils peuvent desservir les gares voisines dans un rayon d’une dizaine de kilomètres. -
Des simulateurs pour former les conducteurs
2 juin 2021, par rixkeC’est un fait établi que le moyen de transport le plus sûr est le chemin de fer. Pour parvenir à cela, encore faut-il concevoir des équipements d’infrastructure et des matériels toujours plus fiables mais aussi des programmes de formation de toutes les catégories de personnel intervenant dans la circulation des trains et plus spécialement les conducteurs. Cette qualification requiert en effet des compétences et des connaissances particulières. Si leur formation de base est de quinze mois, (...)
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Langage de cheminots
20 avril 2021, par rixkeNos collègues de l’exploitation utilisent, dans leurs relations de service, une foule d’abréviations qui sont, peur les non-initiés, de véritables rébus. Ces abréviations permettent de réduire considérablement la longueur des textes et la durée de leur transmission.
Voici comment se présente un télégramme de service caractéristique... Si vous n’y voyez goutte, comparez avec la traduction en clair qui suit le message télégraphié.
Del. centres de retransmission MGR-MRV-LJ. cc Ipx, Ipm, (...) -
Centre d’écrêtage diesel à Bruxelles Nord
23 décembre 2020, par rixkeLe 19 octobre dernier, la SNCB a inauguré un centre d’écrêtage diesel d’une puissance de 6 MVA à Bruxelles Nord. Ce centre a été conçu pour économiser l’énergie électrique aux heures de pointe du trafic ferroviaire. À la SNCB, la majeure partie des dépenses engagées pour la consommation d’énergie est consacrée à l’énergie de traction. En 1994, par exemple, les dépenses se sont élevées à 3,349 milliards de francs pour la traction, soit 4,2 % du total des charges d’exploitation de la (...)
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Le CAV de Bruxelles
9 septembre 2020, par rixkeDans notre article sur la restauration à bord de l’Eurostar, nous avions laissé entendre qu’à ce propos, rien n’était laissé au hasard. Jusqu’au repas testé, ainsi que certains d’entre vous ont pu le constater.
Nous avions aussi promis de revenir sur le CAV. Cet article traite donc d’une partie essentielle de la chaîne de « montage ». Il traite du rôle et de la place du centre d’avitaillement, le CAV en abrégé.
Il est situé rue de France dans un bâtiment mieux connu sous l’appellation (...)