Les terrils, jadis signes de richesse et de prospérité économiques, ne font plus aujourd’hui qu’enlaidir les paysages. Aussi a-t-on mis en branle une politique « d’assainissement des sites charbonniers et d’aménagement du territoire » en vue notamment de faire disparaître ces « montagnes » artificielles. Or, il se fait que leurs schistes peuvent servir à l’assiette des autoroutes et, précisément, en ce qui concerne le Borinage, de l’autoroute de Wallonie (E 41 ) qui, avec son prolongement (…)
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Techniques
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Un terril déménage par chemin de fer
20 avril, par Rixke -
Réservation électronique de places
23 février, par RixkeLe voyageur qui va prendre le train pour un long trajet entend pouvoir le faire avec un minimum de confort : il désire s’asseoir, voire s’étendre. Aussi, sur tous les réseaux, réserve-t-on des places « assis » ou « couché » dans les trains rapides à long parcours. Dans les petits pays, ce service se limite aux trains internationaux.
Jusqu’à présent, toutes les places à réserver dans les trains internationaux au départ de la Belgique sont attribuées par un bureau central, situé à (…) -
S.N.C.B.-Colis a passé le cap des trois ans
21 février, par RixkeLa revue « Le Rail » s’adressant au personnel, le présent article a deux objectifs : Faire connaître à chacun l’évolution que S.N.C.B.-Colis provoque dans le secteur des envois de détail ; Attirer l’attention de tous ceux qui sont concernés sur les succès auxquels ils ont collaboré, montrer que leur travail est apprécié et leur dire que d’autres possibilités de progrès deviendront réalité.L’enfant se porte bien et grandit !
Depuis juillet 1966, les bureaux des directions de l’Exploitation (…) -
La voiture de mesure du service des caténaires
24 octobre 2024, par RixkeLe réseau électrifié de la S.N.C.B. comporte actuellement un peu plus de 1.000 km de doubles voies principales et environ 1.000 km de simples voies accessoires.
Il va de soi que les lignes de contact équipant ces voies sont surveillées en permanence : il faut, en effet, que leurs caractéristiques restent correctes pour que soient assurés en tout temps un captage convenable du courant, c’est-à-dire sans étincelles, par les pantographes des engins moteurs, ainsi que l’utilisation optimale de (…) -
La S.N.C.B. s’engage dans la voie de l’automatisation ... en installant des calculateurs électroniques dans ses gares de triage
10 octobre 2024, par RixkeLes transformations profondes de l’informatique
La puissance du chemin de fer est incontestable et aucun autre moyen de transport ne peut lui être comparé dans les domaines à la fois de la capacité, de la vitesse et de la régularité. Cette puissance a sa contrepartie : il est, en effet, évident qu’un de ses principaux handicaps dans la compétition qui l’oppose aujourd’hui aux autres techniques de transport est une certaine raideur de son organisation.
Quand on analyse les causes de cette (…) -
Le centre d’analyse des bandes enregistreuses
1er octobre 2024, par RixkeOn sait que, sur chaque engin de traction, un appareil muni d’une bande fournit une « copie » des parcours effectués, mais tous les cheminots savent-ils que l’analyse de toutes les bandes enregistreuses s’effectue maintenant dans un seul bureau et que cette nouvelle organisation a renforcé la sécurité du rail ? Naguère, on contrôlait les bandes enregistreuses dans les ateliers de traction suivant les possibilités locales. Il ne pouvait être question, en l’occurrence, d’obtenir rapidement une (…)
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A Zeebrugge
30 septembre 2024, par RixkeCe n’était pas un beau jour d’été. Il y avait de gros nuages, un vent désagréable et une menace constante de pluie. Malgré cela, c’est une atmosphère de joie qui régnait à Zeebrugge le 28 juin dernier. Les maisons étaient pavoisées. Des invités venus des pays voisins se dirigeaient vers le port, où la fanfare des cheminots de Malines jouait des airs de fête en attendant l’arrivée du prince Albert qui allait inaugurer officiellement le terminus pour containers, dont Le Rail a parlé en mars (…)
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Le joint de rail collé se substitue à l’éclisse isolante
17 septembre 2024, par RixkeSi ce n’est chose faite, vous entendrez certainement parler des joints isolants collés utilisés depuis quelque temps dans les voies équipées de longs rails soudés. Il nous a paru intéressant de vous documenter sur cette nouvelle technique et, à cet effet, nous avons interrogé M. Dogniez, ingénieur principal à la direction de la Voie :
– Pourriez-vous, Monsieur l’ingénieur, expliquer succinctement pour nos lecteurs le principe des joints isolants collés ?
– Pour répondre clairement à (…) -
La cybernétique au service du chemin de fer
25 juillet 2024, par RixkeL’idée d’une application de la cybernétique au chemin de fer, lorsqu’elle fut émise, se heurta à un certain scepticisme. Pour la rigueur de ses règles d’exploitation, le chemin de fer est l’image même de la précision, et cette « cybernétisation » apparaissait à beaucoup comme auréolée d’une certaine imprécision, tant dans les buts à lui assigner que dans les modalités mêmes de la mutation à entreprendre...
Face aux esprits sceptiques, certains promoteurs voyaient au contraire, en la (…) -
Une nouveauté : la taxation mécanographique des envois par wagons complets en service intérieur
21 juillet 2024, par RixkeA partir du 1-1-1968, la S.N.C.B. adopte le système de TAXATION PAR ENVOI, étant entendu que les différents wagons constituant un envoi devront comporter une même marchandise. Et, en vertu de la nouvelle REGLE DU POIDS MOYEN, c’est le poids moyen des chargements des différents wagons constituant l’envoi qui détermine la condition du tonnage applicable.
Comme nos lecteurs ont déjà pu s’en rendre compte dans plusieurs articles consacrés à des aspects particuliers des activités du chemin de (…)