Le réseau électrifié de la S.N.C.B. comporte actuellement un peu plus de 1.000 km de doubles voies principales et environ 1.000 km de simples voies accessoires.
Il va de soi que les lignes de contact équipant ces voies sont surveillées en permanence : il faut, en effet, que leurs caractéristiques restent correctes pour que soient assurés en tout temps un captage convenable du courant, c’est-à-dire sans étincelles, par les pantographes des engins moteurs, ainsi que l’utilisation optimale de (…)
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Techniques
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La voiture de mesure du service des caténaires
24 octobre 2024, par Rixke -
La S.N.C.B. s’engage dans la voie de l’automatisation ... en installant des calculateurs électroniques dans ses gares de triage
10 octobre 2024, par RixkeLes transformations profondes de l’informatique
La puissance du chemin de fer est incontestable et aucun autre moyen de transport ne peut lui être comparé dans les domaines à la fois de la capacité, de la vitesse et de la régularité. Cette puissance a sa contrepartie : il est, en effet, évident qu’un de ses principaux handicaps dans la compétition qui l’oppose aujourd’hui aux autres techniques de transport est une certaine raideur de son organisation.
Quand on analyse les causes de cette (…) -
Le centre d’analyse des bandes enregistreuses
1er octobre 2024, par RixkeOn sait que, sur chaque engin de traction, un appareil muni d’une bande fournit une « copie » des parcours effectués, mais tous les cheminots savent-ils que l’analyse de toutes les bandes enregistreuses s’effectue maintenant dans un seul bureau et que cette nouvelle organisation a renforcé la sécurité du rail ? Naguère, on contrôlait les bandes enregistreuses dans les ateliers de traction suivant les possibilités locales. Il ne pouvait être question, en l’occurrence, d’obtenir rapidement une (…)
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A Zeebrugge
30 septembre 2024, par RixkeCe n’était pas un beau jour d’été. Il y avait de gros nuages, un vent désagréable et une menace constante de pluie. Malgré cela, c’est une atmosphère de joie qui régnait à Zeebrugge le 28 juin dernier. Les maisons étaient pavoisées. Des invités venus des pays voisins se dirigeaient vers le port, où la fanfare des cheminots de Malines jouait des airs de fête en attendant l’arrivée du prince Albert qui allait inaugurer officiellement le terminus pour containers, dont Le Rail a parlé en mars (…)
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Le joint de rail collé se substitue à l’éclisse isolante
17 septembre 2024, par RixkeSi ce n’est chose faite, vous entendrez certainement parler des joints isolants collés utilisés depuis quelque temps dans les voies équipées de longs rails soudés. Il nous a paru intéressant de vous documenter sur cette nouvelle technique et, à cet effet, nous avons interrogé M. Dogniez, ingénieur principal à la direction de la Voie :
– Pourriez-vous, Monsieur l’ingénieur, expliquer succinctement pour nos lecteurs le principe des joints isolants collés ?
– Pour répondre clairement à (…) -
La cybernétique au service du chemin de fer
25 juillet 2024, par RixkeL’idée d’une application de la cybernétique au chemin de fer, lorsqu’elle fut émise, se heurta à un certain scepticisme. Pour la rigueur de ses règles d’exploitation, le chemin de fer est l’image même de la précision, et cette « cybernétisation » apparaissait à beaucoup comme auréolée d’une certaine imprécision, tant dans les buts à lui assigner que dans les modalités mêmes de la mutation à entreprendre...
Face aux esprits sceptiques, certains promoteurs voyaient au contraire, en la (…) -
Une nouveauté : la taxation mécanographique des envois par wagons complets en service intérieur
21 juillet 2024, par RixkeA partir du 1-1-1968, la S.N.C.B. adopte le système de TAXATION PAR ENVOI, étant entendu que les différents wagons constituant un envoi devront comporter une même marchandise. Et, en vertu de la nouvelle REGLE DU POIDS MOYEN, c’est le poids moyen des chargements des différents wagons constituant l’envoi qui détermine la condition du tonnage applicable.
Comme nos lecteurs ont déjà pu s’en rendre compte dans plusieurs articles consacrés à des aspects particuliers des activités du chemin de (…) -
Deux de nos grues au service de l’industrie
21 mai 2024, par RixkeA Visé, des conduites mères de gaz naturel devaient franchir la Meuse et le canal Albert. On avait allongé les culées du pont du chemin de fer de façon qu’on puisse y poser les passerelles destinées à ces conduites. Pour placer chacune des passerelles d’une longueur de près de 100 m et d’un poids de 30 t, l’industrie fit appel à la S.N.C.B. Les dimanche et lundi de Pentecôte, la grue d’Anvers-Dam et celle de Ronet, après un calage très soigné sur le pont, ont accompli le travail, un travail (…)
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L’éclairage de nos voitures
19 mars 2024, par RixkeAprès l’éclairage par des lampes à huile de colza ou à pétrole, après l’éclairage au gaz , des voitures du réseau belge ont commencé, au début de ce siècle, à bénéficier de l’éclairage électrique. La reconversion complète fut réalisée entre les deux guerres : tous les véhicules à voyageurs furent équipés de lampes à incandescence.
En 1950, la S.N.C.B. fut le premier réseau européen à utiliser des tubes fluorescents. Les premiers tubes fabriqués à l’usage des voitures (courant continu) (…) -
Le laboratoire
25 mai 2023, par RixkeLa politique d’achats de la SNCB a toujours tendu à acquérir des produits de qualité aux prix les plus justes. Comme un laboratoire peut contribuer à ce but, diverses unités de contrôle, précédemment éparpillées, furent réunies en 1962 dans un bâtiment situé à côté de la gare de Schaerbeek afin de mieux intégrer ces services dans la Société.
Le rôle du laboratoire
L’éventail des activités du laboratoire est fort large.
Il contrôle et réceptionne les divers achats sur base de (…)