La propreté des voitures à voyageurs constitue assurément un des éléments du confort que recherche à juste titre notre clientèle. Aussi nos services responsables du matériel s’efforcent-ils sans cesse d’améliorer le degré de propreté des voitures. Dans cette optique, la Société a étudié deux équipements spécialisés permettant d’améliorer de manière significative la propreté des véhicules : les « car-wash » pour le nettoyage extérieur et les plates-formes de nettoyage pour l’intérieur. (...)
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Techniques
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Nettoyage intérieur des voiture : du neuf
11 janvier 2017, par rixke -
La jonction nord-midi aujourd’hui
12 août 2015, par rixkeLes utilisateurs de la Jonction Nord-Midi apprécient certes à leur juste mesure les avantages qu’elle leur propose. Mais ils considèrent désormais comme normal d’être acheminés en train de leur lieu de résidence jusqu’à Bruxelles Central, ou Bruxelles Congrès, soit le plus près possible de l’endroit où ils travaillent, et d’être rapatriés dans les mêmes conditions de facilité.
Il nous a paru intéressant de donner ici un aperçu sommaire, débarrassé de considérations purement techniques, (...) -
Le laboratoire d’essais des matériaux
15 avril 2015, par rixkeEssai de laboratoire et essai pratique
On peut faire des essais de matériaux de plusieurs manières. De façon générale, on distingue l’essai de laboratoire et l’essai pratique. Un exemple concret fera comprendre d’emblée la différence entre l’un et l’autre.
Vous savez que les moteurs électriques assurant la traction des automotrices tournent très vite et qu’ils sont munis d’engrenages ramenant la vitesse à une valeur acceptable. En présence d’une de ces pièces, comment contrôler (...) -
La délivrance des billets
28 janvier 2015, par rixkeUn problème résolu en Belgique
Quand, au guichet d’une gare, un client demande un titre de transport et que le préposé lui délivre le carton matérialisant les kilomètres de voyage qu’il achète, l’opération apparaît des plus simple. De son bref passage au bureau des recettes, le voyageur ne retire pas l’impression que la délivrance des billets a posé pas mal de problèmes. Il ne pense pas, le voyageur, à l’impression des billets, à leur stockage et aux travaux de comptabilisation ; il ne (...) -
Le contrôle du comportement en service du matériel ferroviaire
31 décembre 2014, par rixkeDepuis plusieurs années, la S.N.C.B. modernise son matériel roulant, tant le matériel de traction que le matériel remorqué. Le programme comprend l’acquisition de véhicules nouveaux et l’amélioration de véhicules existants.
Au moment de la mise en service des uns et des autres, il faut pouvoir vérifier si leur comportement répond bien aux conditions imposées lors des études. Ce contrôle doit porter notamment sur les performances et la stabilité de marche à grande vitesse du matériel de (...) -
Les téléimprimeurs au service du factage des gares de formation
31 décembre 2014, par rixkeLe rôle de la gare de formation.
Les wagons ne sont pas « automoteurs ». Inertes de par eux-mêmes, ils ne se déplacent que sous l’action d’un engin de traction. Aucun d’eux ne dispose de « son » tracteur propre, cela va de soi. Aucun donc, sauf dans le cas d’un transport exceptionnel, n’est acheminé directement et seul de la gare d’origine à la gare de destination. Au chemin de fer, qui dit transport dit train.
Autrefois, on « collectait » les wagons dans les gares et l’on formait (...) -
Les essais de freins
19 novembre 2014, par rixkePas de vitesse sons de bons freins.
Si des trains de voyageurs et de marchandises sont de plus en plus rapides, c’est évidemment à l’augmentation de la puissance des engins de traction qu’on le doit. Mais, à elle seule, cette puissance accrue n’a pas suffi pour que fussent obtenues les vitesses élevées que nous connaissons. On ne roule pas très vite sur n’importe quelle voie. On ne roule pas très vite non plus sans de bons freins, et c’est de cet aspect de la question que nous allons (...) -
L’attelage automatique
27 août 2014, par rixkeUn grand problème.
Parmi les problèmes qui préoccupent les responsables de l’avenir des chemins de fer européens, celui de l’attelage automatique occupe une place de choix. Pourtant, c’est avec une certaine appréhension que j’aborde ce sujet dans « Le Rail » parce que, tant techniquement que politiquement, l’affaire est très compliquée. Il faut cependant la résoudre et donner au réseau européen (275.000 km de lignes), situé entre les U.S.A. (350.000 km) et la Russie (125.000 km), la (...) -
L’utilisation rationnelle de l’énergie dans le domaine des transports
23 avril 2014, par rixkeLes déplacements de personnes ou de marchandises nécessitent de l’énergie, laquelle vainc les forces d’inertie et de résistance. La mise en mouvement d’une masse, un moyen de transport terrestre par exemple, exige une installation technique compliquée, approvisionnée en énergie, sous une forme ou sous une autre. Ensuite il faut disposer d’un autre système pour la décélération ou le freinage du véhicule, qu’il soit terrestre, aérien ou maritime. Dans le cas de véhicules terrestres, et dans (...)
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Les liaisons radio sol-train à la SNCB
19 mars 2014, par rixkeLes liaisons radio ne datent pas d’hier à la SNCB. Depuis de nombreuses années, elles sont utilisées dans les gares de formation où des appareils émetteurs-récepteurs mettent en rapport installations fixes, locomotives de manœuvre et agents du triage. Dans les grandes gares à voyageurs, un système analogue permet des liaisons entre les cabines et le personnel.
Un grand pas restait toutefois à franchir dans ce domaine : établir des liaisons radio entre les trains et les installations au (...)