A l’ombre des forêts ardennaises, un important investissement se concrétise jour après jour, depuis tout un temps déjà. Avec une constance et une opiniâtreté bien régionales se réalisent la modernisation et l’électrification des lignes 160 Dinant - Bertrix, 165 Bertrix - Virton - Athus - Rodange et des liaisons Bertrix - Libramont ainsi que Autelbas (Arlon) - Athus. Peu connus du grand public, les travaux entrepris sur ces lignes sont néanmoins très importants pour l’avenir du trafic de la (…)
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Infrastructure
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Athus-Meuse, la partie ardennaise de l’axe marchandises Nord-Sud en pleine modernisation
15 juillet 2022, par Rixke -
Anvers, le rail investit pour mieux servir
22 avril 2022, par RixkeDeuxième grande agglomération du pays, Anvers est aussi un port de mer de premier rang mondial de même qu’un nœud ferroviaire essentiel tant pour le trafic voyageurs que marchandises.
Cependant les installations ferroviaires actuelles ne permettent plus de répondre aux attentes des clients, d’autant plus que la vie économique évolue sans cesse et entraine de nouveaux besoins. C’est pourquoi notre entreprise a décidé de nombreux investissements dans la région.
Anvers et le rail
Si la (…) -
Les nouveaux locaux du groupe de Mons
8 novembre 2021, par RixkeEn 1940, les services techniques et administratifs du groupe de Mons étaient établis dans un ancien immeuble qui, avant d’être acquis par la S.N.C.B., faisait partie de ce qu’on appelait « La Grande Aumône ». Entièrement détruit en mai 1940, il fut déblayé, et son assiette incorporée pour les trois quarts dans la nouvelle voirie, ce qui dégagea le square derrière la collégiale Sainte-Waudru.
Les services régionaux de la S.N.C.B. furent dispersés pendant vingt ans dans divers immeubles. (…) -
Bruxelles Tour & Taxis
6 octobre 2021, par RixkeUn passé prestigieux, un avenir incertain
Sans entrer dans la polémique au sujet du destin du site de Bruxelles Tour et Taxis (TT), il nous a paru intéressant de consacrer à ce témoin de la prospérité industrielle passée de Bruxelles ces quelques pages.
Son histoire commence il y a cent ans mais s’inscrit dans un contexte économique qui remonte au moyen âge.
C’était au temps où Bruxelles s’appelait Bruocsella
Si la naissance de la ville de Bruxelles remonte à 977 quand Othon II (…) -
Le nouveau centre régional du groupe de Hasselt
2 octobre 2021, par RixkeL’inauguration
Le 5 décembre 1960 a été un grand jour pour nos Œuvres sociales. Ce jour-là, en effet, a été inauguré, à Hasselt, le nouveau bâtiment du centre régional.
M. Blommaert, chef de groupe, accueillit, sourire aux lèvres, un grand nombre de personnalités qui avaient répondu à son aimable invitation et qui, c’était visible, étaient enchantées de ce qu’elles voyaient : les délégués du Comité national des Œuvres sociales, les membres du Comité régional des Œuvres de Sécurité (…) -
Charleroi - Namur est électrifié !
22 juillet 2021, par RixkeLes progrès de la traction électrique
En 1958, les engins moteurs de traction électrique, locomotives et automotrices, de la S.N.C.B. ont effectué au total environ 46,2 millions de kilomètres (1.150 fois le tour du monde !), assurant ensemble 37,5 % du trafic total du réseau.
En 1959, c’est sur Charleroi-Namur que disparaissent les locomotives à vapeur !
Charleroi-Namur est une ligne au profil pratiquement plat, presque aussi sinueuse que la Sambre dont elle suit la vallée. Le tronçon (…) -
Tournai - Lille, Courtrai - Lille
1er août 2018, par Rixke| A l’ouest, du nouveau ! | Les changements horaires de mai 1993 ont apporté pas mal d’innovations dans l’ouest de notre pays et en région lilloise : à la SNCF, inauguration du TGV Nord Europe ; chez nous, électrification de Tournai - Lille et intensification de la desserte, de même qu’un renforcement de la desserte sur Courtrai - Lille. C’est donc tout un éventail de nouvelles possibilités qui est proposé à la clientèle.
Le TGV aux portes de la Belgique : 331,7 km de ligne nouvelle (…) -
D’angleur à Marloie : l’électrification de la ligne 43
4 juillet 2018, par RixkeDepuis le dimanche 23 mai, la ligne 43, familièrement appelée la « ligne de l’Ourthe », est donc électrifiée sur la totalité de son parcours, soit 62 km, entre les gares d’Angleur et de Marloie. Désormais desservie par des automotrices, elle permet, sur l’ensemble du parcours, un gain de temps de trois à cinq minutes selon les trains.
Mise en service de 1865 à 1866, la ligne 43 dessert plusieurs sites touristiques particulièrement attrayants. En outre, à partir de Rivage, elle donne (…) -
Belgique
27 décembre 2017, par RixkeUn container-terminal à Bruxelles
Après l’équipement de quatre grands centres industriels et commerciaux (Zeebrugge, Anvers, Liège et Charleroi), la SNCB a doté la gare de Bruxelles TT d’une installation moderne de manutention et, par conséquent, d’une véritable gare pour grands conteneurs. Le nouveau terminal est implanté dans la zone portuaire et douanière à proximité de l’entrepôt. Sur cette plaque tournante du trafic international (et national, bien sûr) de marchandises, il constitue (…) -
Le TGV en Belgique : où en est-on ?
22 mars 2017, par RixkeUn enchaînement progressif de décisions
Vers le milieu des années ’80 fut décidée la réalisation du projet de liaison internationale à grande vitesse Paris/Londres - Bruxelles -Cologne/Amsterdam. Cette prise de position intervenait quelques années après la mise en service du TGV Paris -Lyon, en septembre 1981, il y a un peu plus de 10 ans. Elle s’appuyait sur le succès d’emblée rencontré par cette nouvelle génération de trains et de lignes de chemins de fer ainsi que sur les perspectives (…)