Poursuivant l’électrification des lignes importantes de son réseau, notre Société exécute actuellement l’électrification de la ligne 125 Liège - Namur. Cette ligne, longue de 60 km, constitue le seul tronçon non électrifié de l’axe Paris - Cologne. Son électrification s’imposait donc.
La ligne 125 supporte un trafic fort important, de sorte que les passages à niveau - très nombreux - sont fréquemment fermés. L’augmentation de trafic escomptée après l’électrification rendra leur (...)
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Infrastructure
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Les travaux d’électrification entre Jemepe et Flémalle-Haute
17 avril 2013, par rixke -
L’électrification de la ligne 37 Liège - Hergenrath
3 avril 2013, par rixkeLe 18 mai, la mise en service officielle de la traction électrique entre Liège et Aix-la-Chapelle mettra un point final aux travaux entrepris depuis plus de cinq ans sur cette ligne très ancienne.
C’est, en effet, en 1843 que fut terminée la construction de la voie ferrée reliant Liège à la « frontière prussienne » en empruntant la vallée de la Vesdre. Cette ligne fut donc la première à être réalisée en Belgique sur la rive droite de la Meuse, la première aussi à traverser une région (...) -
Eupen et les cantons de l’Est
20 février 2013, par rixkeSituée au confluent de la Vesdre et de la Helle, Eupen compte près de 17 000 habitants, en majorité de langue allemande. La ville a connu un important essor aux 14e et 15e siècles lorsque des tisserands quittèrent Bruges et Gand pour venir s’y installer. De nombreuses maisons patriciennes témoignent encore de la richesse des drapiers de l’époque.
Actuellement, il y a toujours une industrie textile mais la ville connaît bien d’autres pôles d’activités tels la câblerie d’Eupen, la (...) -
La Vennbahn
13 février 2013, par rixkeLa « Vennbahn » ou ligne des Fagnes est l’appellation fréquemment donnée à la ligne 48 Raeren - Wévercé et par extension, à son antenne Wévercé - Bullange (ligne 45a).
Aux origines
Cette liaison qu’on appelle aussi la « Monschaubahn » (ligne de Montjoie) constitue, avec la ligne 49 (Welkenraedt - Raeren), le seul maillon encore exploité d’un assez important ensemble de lignes construites dans cette région durant le 19e siècle et au début du 20e : Aix-la-Chapelle (Stolberg) à (...) -
Welkenraedt - Eupen : la réouverture
13 février 2013, par rixke3 juin 1984. Après une éclipse d’un peu plus de 25 ans, la section Welkenraedt - Eupen de la ligne 49 a été réouverte au trafic voyageurs en même temps qu’elle était électrifiée et qu’une nouvelle gare était édifiée à Eupen : les habitants de la localité et des environs sont ainsi directement reliés au reste du réseau national.
La ligne 49
La ligne 49 a été construite au siècle dernier. La région traversée étant à l’époque sous l’autorité de la Prusse, ce furent des compagnies (...) -
Le démontage de la passerelle du trainage aérien de Saint-Ghislain
30 janvier 2013, par rixke| Une opération spectaculaire | Nous avons évoqué en mars dernier, à l’occasion de la présentation de la ligne 78 Mons - Tournai, l’histoire du traînage aérien monté en 1902 par les Charbonnages du Grand Hornu pour amener depuis la cour de leur « fosse », et d’une façon rapide autant qu’économique, le charbon destiné aux péniches naviguant sur le canal de Mons à Condé.
Des filets de protection et une passerelle garantissaient les riverains et les installations de la gare contre les (...) -
Une forêt sous la jonction
9 janvier 2013, par rixkeBruxelles et le métro
Depuis la mise en service du prémétro, le visage de Bruxelles s’est quelque peu modifié.
Des avenues soudain délaissées par les trams ont pu se vouer totalement à la circulation automobile, voire piétonnière. Ailleurs, une artère naguère spacieuse s’est transformée en goulot bourbeux hérissé d’engins plutôt inquiétants.
La circulation automobile dans la capitale a été - et continue constamment d’être - perturbée par les travaux de construction des tunnels du (...) -
Louvain-la-neuve
5 décembre 2012, par rixkeEn juin 68 tomba la décision qui obligeait la section française de l’Université catholique de Louvain d’aller s’établir en Wallonie. Au terme d’une étude minutieuse, le Brabant wallon fut choisi comme centre d’implantation du nouveau campus universitaire dénommé « Louvain-la-Neuve ».
Le transfert s’accomplira selon les plans, en dix années. Neuf cents hectares furent réservés sur le territoire de la ville d’Ottignies et des communes avoisinantes pour qu’on puisse y construire, dans un (...) -
Bruxelles Banlieue
14 novembre 2012, par rixkeLe travail, la production, le déplacement de la main-d’œuvre, la nécessité d’acheminer les produits sur les lieux d’utilisation et de consommation, les loisirs, en un mot la vie globale d’un pays implique des moyens de transport solidement structurés.
Dans les pays développés, très industrialisés, la mobilité de la population est non seulement un facteur indispensable de la vie nationale mais elle doit sans cesse s’accroître, pour éviter toute sclérose face aux réalités nouvelles que (...) -
L’électrification de la ligne Anvers - Gand
7 novembre 2012, par rixkeC’est le 29 mai dernier qu’a eu lieu l’inauguration de la ligne électrifiée Anvers - St-Nicolas - Lokeren - Gand St-Pierre (ligne 59).
Somme toute, il s’agit du parachèvement d’un projet qui avait déjà été réalisé partiellement puisque la section Anvers - St-Nicolas avait été ouverte à la traction électrique en septembre 1970.
La reconversion de la section St-Nicolas - Gand a nécessité de vastes travaux, tels que, par exemple : la construction, en gare de St-Nicolas côté Gand, d’un (...)