Antoing, 3 octobre 1995, peu avant 12 h : monsieur Michel Daerden, ministre fédéral des Transports soude les premiers rails de la grande vitesse qui viennent d’être placés sur leurs traverses.
La première voie TGV est ainsi posée en Belgique.
Aboutissement des efforts incessants des cheminots, cet instant constitue une étape essentielle dans la réalisation du projet TGV en Belgique.
Parallèlement, cette action hautement symbolique s’inscrit dans un processus technique très élaboré et (…)
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Voie
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La première voie TGV est posée en Belgique
18 novembre 2020, par rixke -
Des fouilles archéologiques sur le trace du tgv
24 novembre 2018, par rixkeL’intervention archéologique préalable aux travaux d’infrastructure de la ligne du TGV entre la frontière française et Tubize
L’intégration de l’archéologie dans les grands travaux d’aménagement est récente dans nos régions. Elle tient de la coopération entre le maître d’œuvre et les archéologues et ce, dès la constitution des projets. Les fouilles en cours sur les emprises du tracé du TGV entre la frontière française et Tubize sont l’exemple de cette concertation entre archéologues et (…) -
Le train de renouvellement de rails et traverses P811 (système Valditerra) Matisa
3 février 2018, par rixkeOn parle beaucoup, en ce moment, de l’humanisation des conditions de travail Ce souci fut, de tous temps, celui des dirigeants des administrations ferroviaires... et surtout de la SNCB.
Le plus spectaculaire et le mieux connu du grand public fut sans conteste, le remplacement de la traction vapeur, pourtant bien sympathique de nos jours, par la traction diesel sur les lignes non électrifiées.
Qu’on se souvienne de nos valeureux chauffeurs qui pelletaient trois à cinq tonnes de charbon au (…) -
Contre la neige
16 septembre 2017, par rixkeIl existe tout un arsenal hétéroclite d’instruments de combat : grattoirs, pelles, brosses diverses... Des équipes peuvent être réquisitionnées à toute heure du jour ou de la nuit ; elles restent sur le qui-vive et partent à l’assaut dès la chute des premiers flocons. On peut compter sur des agents dévoués.
La technique répond aussi « présent » avec le chauffage électrique des aiguilles. En disposant un élément chauffant le long du rail en face des aiguilles mobiles, on peut éliminer cette (…) -
La mécanisation des travaux de voie en images
2 septembre 2017, par rixke -
Piéton - Marchienne : une nouvelle section de ligne
19 mars 2014, par rixkeLa SNCB a mis en service en 1984 une nouvelle section de ligne entre Piéton et Marchienne-au-Pont, section de près de 7 km établie en site entièrement neuf. L’importance de cette modernisation dépasse largement le cadre régional : ce nouveau tronçon est en effet le plus important réalisé en site neuf depuis l’achèvement du réseau belge. En outre, sa mise en service accélère sensiblement les relations, tant entre Mons et Charleroi que sur l’ensemble de la dorsale wallonne. En même temps, (…)
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Ligne 132 : Charleroi – Mariembourg
29 janvier 2014, par rixkeLorsqu’on consulte une carte du réseau ferroviaire de la Belgique, à l’apogée de son développement, la densité importante de voies ferrées et leur enchevêtrement complexe dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse attire immédiatement l’attention et suscite des questions. Aujourd’hui, suite à l’inévitable rationalisation du réseau effectuée par la SNCB, il ne subsiste plus que le tronçon de ligne Charleroi - Walcourt - Mariembourg exploité en trafic « voyageurs ». Que s’est-il donc passé ? (…)
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Etablissement de voies nouvelles
22 janvier 2014, par rixkeNotre réseau ne date pas d’aujourd’hui, puisque nous commémorerons dans deux ans le 150e anniversaire de la première ligne.
Depuis la Libération, on peut compter sur les doigts d’une seule main les lignes nouvelles qui ont été établies dans notre pays.
C’est donc par une façon de paradoxe qu’en pleine récession économique, la Société est amenée à procéder à l’établissement de nouveaux tronçons de voies, qui constituent une amélioration de tracé de lignes existantes.
C’est de cet (…) -
Les 25 ans du frein de voie
1er janvier 2014, par rixkeUne grande « première » à Saint-Ghislain
En 1957, les premiers freins de voie étaient mis en service au triage de Saint-Ghislain-Hornu, non loin du point frontière franco-belge de Quiévrain-Blanc-Misseron.
Comme cette gare avait été complètement détruite au cours des bombardements alliés de 1944, la SNCB avait décidé, dans les années 50, de l’équiper d’un triage moderne, avec deux cabines « tout relais », les blocs 28 et 29, et un poste de triage automatique fonctionnant dans cette (…) -
Mécanisation des grands chantiers de renouvellement de la voie
6 novembre 2013, par rixkeDepuis plusieurs années, la Direction de la Voie poursuit une politique de mécanisation des travaux de la voie. C’est ainsi que l’exécution manuelle des travaux de bourrage, de criblage et de renouvellement de traverses et de rails, souvent pénible et astreignante, a été, de plus en plus, remplacée au profit d’une mécanisation à l’aide d’engins tels que bourreuse, niveleuse, dresseuse (qui, comme leur nom l’indique, effectuent des opérations de bourrage, dressage et nivellement automatiques (…)