Le rail en tête
Halanzy est une jolie localité de l’extrême sud du pays, entre Arlon et Virton.
C’est toujours la Belgique, se dit-on, mais cela n’empêche pas qu’il y sent bon une France toute proche. Le grand-duché n’est pas très loin non plus et il n’est donc pas étonnant que les brassages entre les ressortissants des trois nations soient si courants.
Située sur le tronçon Virton-Arlon de la ligne 165, la gare a été fermée au trafic voyageurs en 1984, laissant la place aux regrets (...)
Personnel
-
Au rayon de l’insolite
25 novembre 2022, par rixke -
Une décoration ?
22 juin 2022, par rixkeEn matière de décorations, on distingue deux sortes de Belges, ceux dont on dit : "Plus ils en ont, plus ils les aiment" et ceux qui déclarent : "Que voulez-vous que j’en fasse ?"
Ce sont ces derniers qui donnent le plus de tracas aux services intéressés des ministères, premièrement parce qu’ils sont les plus nombreux, deuxièmement parce que, si peu leur chaut apparemment de passer pour un triste individu plutôt que pour un serviteur de la patrie, de la société ou du prochain, il leur (...) -
Een eresaluut voor een zeer moedige daad
5 januari 2022, door rixkeOp 29-5-1957 bestuurde de machinist R. P. Tilloux de locomotief 29.283 die de trein 925 (van Verviers-Centraal naar Knokke) sleepte.
Tussen Goffontaine en Nessonvaux, brak de bevestigingsstang van de stoomaanvoerbuis op de inspuiter van de locomotief plots in twee stukken. De buis schoot los en de stoom spoot gans de machinekap vol, zodat onze collega met geweld, tussen de kap en de tender, op de vloer van de locomotief geworpen werd.
De stoom ontsnapte zo hevig dat noch de machinist, (...) -
La remise des drapeaux de la sécurité aux lauréats du concours 1958
31 juillet 2021, par rixkeAu cours des cérémonies qui ont marqué la remise des drapeaux de la sécurité aux sièges de travail qui les avaient mérités, on entendit de nombreux discours. C’est avec plaisir que nous reproduisons celui de notre collègue Claessen, manœuvre à la gare de Visé, dont les paroles, prononcées avec chaleur et conviction, ont été vivement applaudies. Le discours d’un manœuvre Monsieur l’Echevin, Messieurs les Fonctionnaires, Messieurs, Chers compagnons de travail, Au nom des agents (...)
-
Le garde-salle
20 juillet 2021, par rixkeLe garde-salle cent pour cent, le vrai, le pur, ne se rencontre plus guère qu’aux issues vers les quais importants.
Là, il officie dans sa logette transparente, calme comme un révérend dans son confessionnal, et perfore, avec un automatisme serein, les petits cartons rosés de ceux qui partent. De temps à autre, quand l’"heure" est là, bien entendu, il s’incline gravement d’un quart de tour du torse vers son micro nasillard et, annonceur insensible, il débite, avec l’accent rustique de (...) -
Au travail
13 juillet 2021, par rixke -
Un demi-siècle dans la même gare
29 juin 2021, par rixkeSur la ligne 141, qui relie Baulers à Manage, à l’endroit où, sur quelques, mètres, le rail, la Samme et le canal de Charleroi sont exactement parallèles, se dresse la petite gare de Seneffe. C’est là que nous sommes allés voir Léon Wautié, ce cheminot du "mouvement" qui passa toute sa carrière dans la même gare, la gare de sa commune natale.
Léon Wautié, en effet, est né à Seneffe le 4 février 1898. Orphelin à l’âge de deux ans, il fut accueilli par son oncle, garde champêtre de la (...) -
Michel Thiry, premier chef des "Guillemins"
28 juin 2021, par rixkeMichel Thiry naquit en Outremeuse, le 12 janvier 1814.
Son père exploitait une brasserie, et la situation aisée dans laquelle il se trouvait lui permit de faire donner une bonne instruction à son fils.
L’avenir souriait donc à Michel Thiry, quand, malheureusement, cette situation changea complètement. Le jeune homme n’avait pas atteint sa vingt-cinquième année que toutes les belles espérances s’étaient évanouies : ses parents étaient morts après avoir perdu tous leurs biens.
Livré à (...) -
Sécurité dans la manutention
3 juin 2021, par rixke -
La remise solennelle des drapeaux de la sécurité aux lauréats du concours 1957
17 mai 2021, par rixke