Le modèle des anciennes pinces à contrôler les billets de voyageurs, aussi bien celles des gardes-salle que celles des chefs gardes et gardes, date de 1939. Leur vétusté rend souvent les marques difficiles à déchiffrer et provoque des réparations fréquentes.
D’autre part, ces anciennes pinces présentent certains inconvénients. Le poinçon de la pince de garde-salle se trouve au début de son bec, et la pince perfore sans marquer lorsque le billet n’est pas introduit au fond du bec. Quant à (…)
Personnel
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Nouvelles pinces à contrôler les billets de voyageurs
15 mai, par Rixke -
Les hommes du rail
4 septembre 2024, par RixkeÀ l’origine, le chemin de fer a eu une influence locale. Son action s’est étendue progressivement sur le plan national avant de prendre, il y a quelque 85 ans, la mesure du continent. A tous les stades de son évolution, il a rempli d’utiles missions, mais le premier et peut-être le plus important de ses mérites est d’avoir groupé, pour son service, celui de ses usagers et de tous les hommes, des travailleurs, manuels et intellectuels, qui, venus de partout et devenus solidaires à cause de (…)
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Tenue d’été
5 août 2024, par RixkeEvoque-t-on les jours ensoleillés de l’été dernier ? Les visages s’éclairent. Pour la plupart d’entre nous, les souvenirs de nombreux jours très chauds sont encore... tout frais dans la mémoire.
Il est pourtant plusieurs de nos collègues qui gardent de l’été dernier des souvenirs plus cuisants. Le personnel du mouvement, les gardes et les chefs gardes ont souffert des fortes chaleurs au cours de leurs prestations. Il n’est pas toujours agréable de parcourir des faisceaux de voies sous un (…) -
Vers le XXIe siècle avec un nouvel uniforme
13 septembre 2023, par RixkeDans quelques mois, le personnel de la SNCB astreint au port de l’uniforme sera revêtu d’une toute nouvelle tenue vestimentaire. Le remplacement du costume actuel s’impose pour différentes raisons. La plus évidente est sans doute la nécessité de renouveler un uniforme qui accuse le poids des ans et ne correspond plus à l’image que la Société entend imposer, notamment au travers de son personnel en contact avec la clientèle. Mais il convenait aussi de mettre à la disposition des agents un (…)
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Au rayon de l’insolite
25 novembre 2022, par RixkeLe rail en tête
Halanzy est une jolie localité de l’extrême sud du pays, entre Arlon et Virton.
C’est toujours la Belgique, se dit-on, mais cela n’empêche pas qu’il y sent bon une France toute proche. Le grand-duché n’est pas très loin non plus et il n’est donc pas étonnant que les brassages entre les ressortissants des trois nations soient si courants.
Située sur le tronçon Virton-Arlon de la ligne 165, la gare a été fermée au trafic voyageurs en 1984, laissant la place aux regrets (…) -
Une décoration ?
22 juin 2022, par RixkeEn matière de décorations, on distingue deux sortes de Belges, ceux dont on dit : « Plus ils en ont, plus ils les aiment » et ceux qui déclarent : « Que voulez-vous que j’en fasse ? »
Ce sont ces derniers qui donnent le plus de tracas aux services intéressés des ministères, premièrement parce qu’ils sont les plus nombreux, deuxièmement parce que, si peu leur chaut apparemment de passer pour un triste individu plutôt que pour un serviteur de la patrie, de la société ou du prochain, il leur (…) -
Een eresaluut voor een zeer moedige daad
5 januari 2022, door RixkeOp 29-5-1957 bestuurde de machinist R. P. Tilloux de locomotief 29.283 die de trein 925 (van Verviers-Centraal naar Knokke) sleepte.
Tussen Goffontaine en Nessonvaux, brak de bevestigingsstang van de stoomaanvoerbuis op de inspuiter van de locomotief plots in twee stukken. De buis schoot los en de stoom spoot gans de machinekap vol, zodat onze collega met geweld, tussen de kap en de tender, op de vloer van de locomotief geworpen werd.
De stoom ontsnapte zo hevig dat noch de machinist, (…) -
La remise des drapeaux de la sécurité aux lauréats du concours 1958
31 juillet 2021, par RixkeAu cours des cérémonies qui ont marqué la remise des drapeaux de la sécurité aux sièges de travail qui les avaient mérités, on entendit de nombreux discours. C’est avec plaisir que nous reproduisons celui de notre collègue Claessen, manœuvre à la gare de Visé, dont les paroles, prononcées avec chaleur et conviction, ont été vivement applaudies. Le discours d’un manœuvre Monsieur l’Echevin, Messieurs les Fonctionnaires, Messieurs, Chers compagnons de travail, Au nom des agents (…)
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Le garde-salle
20 juillet 2021, par RixkeLe garde-salle cent pour cent, le vrai, le pur, ne se rencontre plus guère qu’aux issues vers les quais importants.
Là, il officie dans sa logette transparente, calme comme un révérend dans son confessionnal, et perfore, avec un automatisme serein, les petits cartons rosés de ceux qui partent. De temps à autre, quand l’« heure » est là, bien entendu, il s’incline gravement d’un quart de tour du torse vers son micro nasillard et, annonceur insensible, il débite, avec l’accent rustique de (…) -
Au travail
13 juillet 2021, par Rixke