Un peu d’histoire.
L’uniforme a d’abord été réservé aux guerriers, mais, contrairement à ce que montrent les films prétendus historiques, il ne paraît pas avoir existé dès l’antiquité. Certaines parties des tenues se retrouvaient bien identiques chez bon nombre de soldats, mais il s’agissait plutôt de modes ou de moyens de reconnaissance, non de prescriptions. Ce n’est qu’en 1670 que Louvois rendit l’uniforme obligatoire dans toute l’armée française. En même temps, il en fixa les (...)
Personnel
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La masse d’habillement
3 septembre 2012, par rixke -
Coiffures de service : 2. les casquettes
30 mai 2012, par rixkeOù il y a une tête, On ne coiffe pas le genou Proverbe nigritien
Voir aussi : Les képis -
Le lampiste
15 février 2012, par rixkeLa dérision publique s’accorde malignement pour accabler le métier du lampiste, et certains caricaturistes ont fait de ce travailleur le symbole des subalternes qu’on exploite. Parler d’un lampiste à un voyageur, c’est faire surgir l’image du lumignon rouge ponctuant la queue du train qui s’efface. Mais si le voyageur en conclut que le lampiste est un homme simple, dont la seule corvée est d’allumer un quinquet, c’est là, faut-il le dire, jugement hâtif, radical et bien léger, aussi (...)
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Prévention des accidents à la remise de Kinkempois
14 décembre 2011, par rixkeVers la sécurité maximale Une tache impérieuse et fractionnable
Prémunir les travailleurs contre les accidents n’est pas facile ; la tâche est impérieuse mais immense, et d’autant plus fractionnable que l’on y réfléchit. Elle est impérieuse, même quand elle paraît opposée à d’autres nécessités telles que les exigences de la production. Elle est immense et fractionnable à tel point que, pour chaque geste élémentaire, on peut se poser la question de sécurité.
Dans quelle mesure répondre (...) -
Un caleur aux freins
16 novembre 2011, par rixkeEntre le bâtiment de la gare reconstruite de Saint-Ghislain et le pont moderne sur lequel passe la route qui mène à Tournai, dans la cabine de triage, ce matin, c’est François Callens qui se trouve au poste. Borain sympathique et fier de ses 37 années passées dans le mouvement, il exerce maintenant les fonctions de chef manœuvre et de caleur aux freins. Lui qui était habitué à parcourir les gares de formation par tous les temps, le voici bien à l’abri, aux côtés de ses collègues (...)
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Au travail
7 septembre 2011, par rixke -
La garde-barrière
24 août 2011, par rixkeLa garde-barrière d’aujourd’hui s’est modernisée, comme le chemin de fer. Désormais, vous chercheriez en vain, le long des lignes, la femme d’autrefois, au volant de son treuil, les cheveux au vent, le verbe haut, le poing enfoncé dans la hanche, le tablier bleu de guingois, les pieds étalés dans des sabots. Cette silhouette, toute de force et souvent taciturne, a sans doute disparu ; je n’en connais plus.
Depuis la guerre, la garde-barrière a fait toilette. De sa loge proprette, elle (...) -
A l’honneur pour acte de courage exceptionnel
10 août 2011, par rixkeLe 29-5-1957, le machiniste R.-P. Tilloux assurait la remorque du train 925, allant de Verviers-Central à Knokke, avec la machine 29.283.
Entre Goffontaine et Nessonvaux, la bague de fixation du tuyau d’amenée de vapeur sur l’injecteur de la locomotive se brisa net en deux. Le tuyau se déboîta, et la vapeur gicla dans toute la marquise, projetant violemment notre collègue sur le plancher de la locomotive, entre la marquise et le tender.
L’éruption de la vapeur était d’une telle (...) -
Ce qui échappe à la cybernétique
8 décembre 2010, par rixkeNotre grande raison d’entrevoir l’avenir avec optimisme se fonde sur les applications de l’automatisme et de la cybernétique au chemin de fer.
Les chemins de fer en sont d’ailleurs si parfaitement conscients qu’ils ont organisé, en 1963, un premier symposium international sur l’emploi de la cybernétique et qu’une deuxième manifestation de même nature s’est tenue à Montréal en octobre dernier. Qu’il s’agisse de réseaux appartenant à des pays à économie dirigée ou à économie (...) -
Les signaleurs mobiles d’Anvers B.E.
17 novembre 2010, par rixkeSans doute savez-vous déjà que des signaleurs mobiles se déplacent aujourd’hui en auto dans les installations ferroviaires du port d’Anvers. C’est là un des aspects de l’organisation inédite qui, à la suite de l’expansion du rail dans la zone portuaire, a été mise au point pour la manœuvre des signaux et des aiguilles. Cette nouvelle preuve de l’adaptation du rail et des cheminots mérite bien quelques mots d’explication.
Les wagons de marchandises à destination du port passent d’abord (...)