Au moment où l’on évoque les traits essentiels de la Communauté européenne, à l’occasion de l’élection de son parlement, il n’est pas sans intérêt de relever que les chemins de fer contribuent depuis longtemps déjà à la réalisation concrète d’un des objectifs fondamentaux de la CEE : la circulation des personnes et des biens.
Déjà au 19e siècle
En effet, bien avant que n’apparaissent les institutions européennes, les diverses compagnies de chemins de fer du continent connaissaient (...)
Personnel
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Les cheminots, artisans de l’Europe
5 mars 2014, par rixke -
Quand les autres partent en vacances...
29 janvier 2014, par rixkeLes cheminots sont toujours « de ce côté-ci du comptoir » par rapport à la clientèle, et surtout quand les autres partent en vacances. Là, ils sont quasiment en première ligne, comme on dit.
Bien entendu, on ne manque jamais d’être impressionné un jour de grand départ : dans tous les coins de la gare, devant tous les guichets, sur tous les quais, face aux tableaux-horaires, on s’affaire, on se presse, on se bouscule, on discute, on résoud les problèmes à la minute... C’est vraiment un (...) -
Notre métier
27 novembre 2013, par rixkeNotre métier est beau parce que l’œuvre commune rassemble des milliers d’hommes dans un même état d’esprit, cet état d’esprit cheminot, que nos camarades retraités continuent de partager.
Notre métier est beau parce qu’il rend solidaires une multitude de collègues aux qualifications les plus variées, et qu’il cimente l’unité morale de tout le personnel du rail.
Notre métier est beau parce que l’entreprise qui nous occupe dessert tout le territoire de l’Etat et qu’elle collabore de plus (...) -
Quand nous nous préservons ...
20 novembre 2013, par rixkeLa situation devenait alarmante
Depuis la fin de la guerre, le nombre des accidents du travail continuait d’augmenter de façon alarmante. Qu’on en juge : en 1952, les accidentés en service étaient deux fois plus nombreux que pendant la période 1934-1936 ; nos ouvriers, les plus atteints, comptaient 9.773 camarades touchés, soit presque 1 d’entre eux sur 5.
Nous réagissons
Il était grand temps de réagir. En 1953, la Société commença une campagne spéciale pour lutter contre cette (...) -
Nos décorés par le Carnegie Hero Fund
20 novembre 2013, par rixkeEn 1911, le grand philanthrope américain Andrew CARNEGIE a fait don à la Belgique d’un capital de 230.000 dollars, dont les intérêts seraient destinés à récompenser ceux qui n’ont pas hésité à exposer leur vie pour sauver celle d’autrui.
L’administration de ce fonds est présidée par M. le Ministre de l’Intérieur. Elle a mis à l’honneur un grand nombre de cheminots pour leur conduite héroïque, soit à l’intérieur de nos installations, soit à l’extérieur. C’est avec fierté que nous avons lu (...) -
Avec les poseurs de voie
23 octobre 2013, par rixkeUn rail de 27 mètres pèse au moins 1350 kg. Si on est vingt pour soulever une telle pièce, ça fait toujours quelque bons 60 kilos par tête. C’est une charge qui n’est pas négligeable ; surtout si elle doit être soulevée plusieurs centaines de fois pendant une journée de travail.
Hier et aujourd’hui
Lorsque R. quitte le vestiaire de la gare, avec le goût du café matinal - avalé trop vite - au fond de la bouche, des écharpes de brume s’étirent encore au-dessus des voies. Sur le quai d’où (...) -
Un garde-salle
18 septembre 2013, par rixkeNous avons décidé de vous présenter, de temps à autre, un cheminot de la base. Non pas tellement un cheminot qu’une qualification. Ne parlons pas d’une nouvelle rubrique : ce serait trop prétentieux ; ce serait aussi prendre une option qui n’entre pas dans nos projets. Disons que chacun d’entre nous ira voir un ouvrier, un employé (il y aura peu de fonctionnaires) de la Société, avec un bic, du papier, quelques questions et des oreilles grandes comme ça. Et, bien entendu, dans l’espoir de (...)
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Protégez vos yeux !
1er juillet 2013, par rixke -
Le factage général, cet inconnu
19 décembre 2012, par rixkeChaque jour, aux quatre coins du réseau, dans chaque service : gare, arrondissement, groupe, atelier central, atelier de traction, etc., arrive un pli très attendu, un pli que l’on ouvre avec fébrilité, « le pli de la Direction » ; en effet, ce courrier contient de « méchants » dossiers, des instructions nouvelles, des règlements fraîchement édités et d’autres choses encore...
Le cheminot un peu curieux a dû se demander par quel hasard se trouvaient réunis dans une même enveloppe, des (...) -
La rame médicale
31 octobre 2012, par rixkeLa médecine du travail exige des examens toujours plus nombreux et plus approfondis. La dispersion des installations ferroviaires astreint beaucoup de cheminots à des déplacements exagérés vers les centres médicaux régionaux. Grâce à la rame médicale, ces centres pourront désormais disposer d’une véritable installation mobile pour la pratique des examens périodiques, des vaccinations et pour la surveillance des conditions d’hygiène dans les sièges de travail trop éloignés.
Cette (...)