On se souvient que, ayant groupé en légions ou cohortes quantité d’hommes qui n’attendaient qu’un signe pour s’en aller à la découverte et à la conquête du monde, un nommé Jules César décida un beau jour de franchir les Alpes et d’envahir la Gaule. De la volonté d’un chef devaient naître ces routes dont certaines, adaptées, améliorées, subsistent encore. Elles abandonnent les vallées pour se hisser sur les crêtes, traversent les montagnes comme un coup d’épée et, offertes au soleil comme au (…)
Histoire
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Les premiers transports
4 août, par rixke -
1835 -1966 : Adieu Vapeur !
18 mars, par rixke« Le mardi 20 décembre 1966, un train de voyageurs sera, pour la dernière fois dans notre pays, remorqué par une locomotive à vapeur. Il s’agit du train 8155 partant de Ath à 14 h 07’ et arrivant à Denderleeuw à 15 h 15’. » C’est ainsi que, très simplement, la Direction générale de la S.N.C.B. annonça à ses invités l’ultime voyage...
L’événement fut rehaussé par la présence de M. Bertrand, ministre des Communications, de représentants du Conseil d’administration, de M. Lataire, directeur (…) -
Du navire à aubes à l’Eurostar
23 août 2023, par rixkeUn siècle et demi de relations Bruxelles-Londres 1re partie : Du début de l’exploitation à la fin de la Seconde Guerre mondiale
C’est en 1846 (il y a donc un peu plus de 150 ans) qu’une relation par « malles à vapeur » actionnées par des roues à « aubes » fut mise en service par les soins de l’État belge entre Ostende et Douvres.
Il n’est toutefois pas possible d’en préciser les horaires : en effet un indicateur de novembre 1848 informait les voyageurs que « Les jours et heures de départ (…) -
Le pénible travail des pionniers belges
29 avril 2023, par rixkeDes préparatifs de l’avènement d’un réseau ferre (1830-1834)
Les premières propositions d’Anvers et de Liège sont étudiées par le gouvernement belge
Lors de l’indépendance de la Belgique (1830), le pays était confronté à de graves problèmes sur le plan de l’infrastructure des transports.
La guerre contre les Pays-Bas et les pénibles négociations à propos des traités de paix eurent notamment comme conséquence que l’Escaut et les canaux vers les Pays-Bas et la Prusse furent fermés. (…) -
La gare fantôme
12 avril 2023, par rixkeDu petit village congolais au palais
En 1897, l’Exposition universelle de Bruxels fut l’occasion rêvée pour le roi Léopold II d’attirer l’attention sur la colonie belge, sa grande affaire. Jusqu’alors l’intérêt pour ce territoire lointain était modéré. Il fit donc construire quelques pavillons ainsi qu’un petit village congolais à Tervueren, en prolongement de la véritable exposition. Pour authentifier ces aménagements, il fit encore venir 250 Noirs pour s’y « exposer ». Il favorisa (…) -
La ligne Bruxelles-Tervueren est électrifiée
10 novembre 2021, par rixkeIl y a 65 ans, une « première » en Belgique
Le 1er décembre 1931 le duc de Brabant (futur roi Léopold III) et la princesse Astrid inaugurèrent la ligne électrifiée longue de 14 km reliant Bruxelles - Quartier Léopold à Tervueren. Une ère nouvelle, l’électrification du réseau ferroviaire belge, commençait. Cette ligne allait constituer un véritable laboratoire d’essai pour l’exploitation électrique. Elle apportait aux communes bruxelloises d’Auderghem et de Woluwe-Saint-Pierre ainsi (…) -
Bruxelles-Paris : 150 ans de trains (IV)
15 septembre 2021, par rixkeDes TEE aux TGV
1957 fut l’année de la signature du Traité de Rome inaugurant le Marché commun. Ce fut aussi un grand « millésime » pour les chemins de fer européens qui mirent en service, le 2 juin, le réseau des « Trans Europ Express » basé sur un matériel neuf constitué d’autorails rapides de 1re classe avec supplément.
Un modèle unique de TEE ne put être concrétisé ; il existait des rames allemandes, françaises, italiennes et néerlando-suisses.
Voyons ce que cela donnait pour la (…) -
Bruxelles-Paris : 150 ans de trains (III)
18 août 2021, par rixkeDu désastre de 1940 à la suppression de la 3e classe
Contrairement à ce qui se passa en 1914-18, l’offensive allemande du 10 mai atteignit rapidement ses objectifs : les Pays-Bas capitulèrent le 15 mai, l’armée belge le 28 et le maréchal Pétain demanda un armistice dès le 17 juin, armistice qui fut effectif dans la nuit du 24 au 25.
Les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg ainsi que les 3/5es de la France, Paris y compris, subirent ainsi l’occupation. Le trafic ferroviaire civil reprit (…) -
Bruxelles-Paris : 150 ans de trains (II)
21 juillet 2021, par rixkeDe l’armistice à la guerre de 1940
La reprise du trafic civil au lendemain de l’armistice fut malaisée ; la ligne avait été fort endommagée, surtout entre Saint-Quentin et Compiègne.
En 1919, il n’y eut que deux trains par jour avec un temps de parcours de 8 h 15 ! Horaire du 15 juillet 1919 1-2 1-2-3 Bruxelles 7.40
WR 13.30
WR Paris 15.55 21.45
En 1920 la desserte s’améliora quelque peu. Horaire du 3 janvier 1920 1-2 1-2-3 1-2-3 Bruxelles 8.13
WR 13.53
WR 22.15
WL (…) -
Bruxelles-Paris : 150 ans de trains
16 juin 2021, par rixkeC’est en 1846 que fut réalisée la liaison ferroviaire entre les capitales belge et française. Cent cinquante ans plus tard, le TGV relie les deux villes en utilisant les premiers kilomètres de ligne à grande vitesse construits sur le réseau belge.
Belle occasion de refaire le chemin parcouru en un siècle et demi, en se basant notamment sur les indicateurs. De la construction de la première ligne à la guerre de 1914
Le plan de construction des chemins de fer de l’État belge, entrepris peu (…)