Terminus de la « ligne occidentale » (2)
Dans cette seconde et dernière partie, il sera question d’Ostende à la charnière des XIXe et XXe siècles. La ville s’affirme de plus en plus comme un nœud ferroviaire tant pour le transport des marchandises que pour celui des voyageurs du fait de la multiplication des lignes maritimes qui y aboutissent. De nouvelles installations sont construites tandis que les anciennes sont réaménagées. Ce développement se poursuit jusque dans les années (…)
Histoire
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Ostende
18 décembre 2024, par Rixke -
Ostende
13 novembre 2024, par RixkeTerminus de la « ligne occidentale » (1)
Au siècle passé, lorsque les plans d’un chemin de fer en Belgique ont été dressés, la ville de Malines a été choisie comme noyau de ce nouveau réseau de communication. Le 5 mai 1835, le premier train s’y est arrêté. En ce qui concerne la branche occidentale dudit réseau, c’est Ostende qui a été désigné comme terminus (loi du 1er mai 1834). La mobilité devenait tout à coup une réalité en Belgique !
De Malines vers Ostende
Les plans pour la (…) -
2001, 75 ans de la SNCB
1er novembre 2024, par RixkeQui en sait plus sur l’histoire de la SNCB ?
C’est avec cette question que deux scientifiques sont venus frapper à la porte de la rédaction. Pouvaient-ils lancer un appel via Le Rail pour obtenir de la part des lecteurs des anecdotes, des documents uniques ou des témoignages propres à étoffer le travail auquel ils se consacraient ?
Notre curiosité ayant été éveillée, nous avons eu envie de les rencontrer.
Une idée
Ils s’appellent Bart Van der Herten et Michelangelo van Meerten. Ce (…) -
Levier de la politique
26 octobre 2024, par RixkeAu lendemain de la révolution de 1830 – qui avait ébréché la construction imaginée par les congressistes viennois de 1814 –, la Belgique avait à se défendre, pour subsister, contre son inexpérience, sa flagrante absence de cohésion interne, le scepticisme enrobé de courtoisie des grandes puissances quelque peu vexées par notre attitude de refus face à leurs décisions et, surtout, l’hostilité à peine dissimulée des Pays-Bas, mal résignés à la perte définitive de nos provinces. L’Europe épiait (…)
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Voir et comprendre
24 septembre 2024, par RixkeAyant démocratisé le voyage, le chemin de fer devait susciter, tout naturellement, ce phénomène qui, aujourd’hui, introduit, dans la vie des hommes, une lumière qui scintille longtemps dans leurs yeux, qui les attire irrésistiblement, qui leur fait entreprendre souvent de longs déplacements et dont ils rêvent longtemps après leur retour. Ce phénomène multiforme, c’est le tourisme.
Certes, une histoire anecdotique du tourisme peut, théoriquement, remonter dans le temps aussi loin que l’on (…) -
Les premiers transports
4 août 2024, par RixkeOn se souvient que, ayant groupé en légions ou cohortes quantité d’hommes qui n’attendaient qu’un signe pour s’en aller à la découverte et à la conquête du monde, un nommé Jules César décida un beau jour de franchir les Alpes et d’envahir la Gaule. De la volonté d’un chef devaient naître ces routes dont certaines, adaptées, améliorées, subsistent encore. Elles abandonnent les vallées pour se hisser sur les crêtes, traversent les montagnes comme un coup d’épée et, offertes au soleil comme au (…)
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1835 -1966 : Adieu Vapeur !
18 mars 2024, par Rixke« Le mardi 20 décembre 1966, un train de voyageurs sera, pour la dernière fois dans notre pays, remorqué par une locomotive à vapeur. Il s’agit du train 8155 partant de Ath à 14 h 07’ et arrivant à Denderleeuw à 15 h 15’. » C’est ainsi que, très simplement, la Direction générale de la S.N.C.B. annonça à ses invités l’ultime voyage...
L’événement fut rehaussé par la présence de M. Bertrand, ministre des Communications, de représentants du Conseil d’administration, de M. Lataire, directeur (…) -
Du navire à aubes à l’Eurostar
23 août 2023, par RixkeUn siècle et demi de relations Bruxelles-Londres 1re partie : Du début de l’exploitation à la fin de la Seconde Guerre mondiale
C’est en 1846 (il y a donc un peu plus de 150 ans) qu’une relation par « malles à vapeur » actionnées par des roues à « aubes » fut mise en service par les soins de l’État belge entre Ostende et Douvres.
Il n’est toutefois pas possible d’en préciser les horaires : en effet un indicateur de novembre 1848 informait les voyageurs que « Les jours et heures de départ (…) -
Le pénible travail des pionniers belges
29 avril 2023, par RixkeDes préparatifs de l’avènement d’un réseau ferre (1830-1834)
Les premières propositions d’Anvers et de Liège sont étudiées par le gouvernement belge
Lors de l’indépendance de la Belgique (1830), le pays était confronté à de graves problèmes sur le plan de l’infrastructure des transports.
La guerre contre les Pays-Bas et les pénibles négociations à propos des traités de paix eurent notamment comme conséquence que l’Escaut et les canaux vers les Pays-Bas et la Prusse furent fermés. (…) -
La gare fantôme
12 avril 2023, par RixkeDu petit village congolais au palais
En 1897, l’Exposition universelle de Bruxels fut l’occasion rêvée pour le roi Léopold II d’attirer l’attention sur la colonie belge, sa grande affaire. Jusqu’alors l’intérêt pour ce territoire lointain était modéré. Il fit donc construire quelques pavillons ainsi qu’un petit village congolais à Tervueren, en prolongement de la véritable exposition. Pour authentifier ces aménagements, il fit encore venir 250 Noirs pour s’y « exposer ». Il favorisa (…)