Des accidents
Traitant du seul accident survenu au cours de l’année 1841, le Ministre déclare :
« II est vraiment heureux d’avoir à constater un résultat aussi flatteur pour les agents de l’exploitation de nos chemins de fer, surtout dans un moment où tous les esprits sont encore frappés de la déplorable catastrophe .du chemin de fer de Paris à Versailles. L’on ne saurait à cet égard, donner trop d’éloges au zèle et à l’intelligence de l’administration entière. »
Le rapport souligne (...)
Histoire
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Petite chronique des premiers temps
29 juillet 2015, par rixke -
Cent ans d’hôtel-restaurant sur roues !
29 juillet 2015, par rixkeLe 4 décembre prochain, la Compagnie internationale des Wagons-lits et du Tourisme fête son centenaire. Au cours de ce siècle d’existence, les wagons-lits et wagons-restaurants, si fascinants, ont eu tout le temps d’acquérir un prestige qui vient auréoler de pittoresque l’histoire des chemins de fer et du tourisme. Et pourtant, il fut un temps où notre compatriote Georges Nagelmackers éprouvait pas mal de peine à convaincre les sociétés ferroviaires des avantages du wagon-lits.
Lorsque, (...) -
Les chemins de fer dans la guerre de Sécession
8 juillet 2015, par rixkeLoin d’être « stupide », comme le voyait Léon Daudet, le XIXe siècle est la matrice extraordinairement féconde de notre modernité. Il accomplit une double mutation qui extrait le monde blanc de cadres de pensée et de modes de vie millénaires. D’une part, il renforce les structures idéologiques nées de la Guerre d’Indépendance américaine et plus encore de la Révolution française - arrachement formidable à l’ordre politique ancien. D’autre part, la révolution industrielle, née vers 1760 en (...)
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Les trente ans de l’Expo-58 de Bruxelles
1er juillet 2015, par rixkeTrente ans déjà ! Le 17 avril 1958, S.M. le Roi Baudouin inaugurait l’exposition universelle de Bruxelles. La cérémonie se déroulait place de Belgique. Les voitures officielles, encadrées par les cavaliers de la gendarmerie royale, parcouraient alors en un long cortège, les artères principales de l’Expo ouvertes au public.
Une convention
C’est une convention internationale, signée le 22 novembre 1928 par 21 pays, qui est à la base de l’organisation et de la fréquence des (...) -
Le train royal
24 juin 2015, par rixkeIl ressort du rapport annuel présenté par le ministre des Travaux publics à la Chambre des Représentants en 1842, que la première berline royale fut construite en 1841.
Pour ses déplacements, le Roi Léopold 1er utilisait une diligence (1re classe) à deux caisses et un coupé qui fut mis en service en 1842. La berline A3, à trois essieux et à roues à rayons fit son apparition en 1848.
Pour l’éclairage intérieur, il était fait usage de trois grosses lampes à huile dont la partie (...) -
Les 150 ans du rail à Liège
17 juin 2015, par rixkeL’arrivée du rail dans la province de Liège, en 1838 suivie en 1843 de l’inauguration de la première ligne internationale européenne (Ostende - Malines - Liège - Verviers - Köln) sera commémorée avec fastes dans toute la province et particulièrement le long de l’axe Waremme - Liège - Welkenraedt lors des deux derniers week-ends de juin 88.
Cet axe ferré, qui occupe toujours aujourd’hui une place importante dans le réseau SNCB permit, à l’époque, aussi bien l’essor économique des (...) -
Histoire des transports en commun bruxellois
10 juin 2015, par rixkeApparition et évolution jusqu’à la première guerre mondiale
La circulation urbaine à Bruxelles
L’omnibus
Avant 1830, il n’existait aucun moyen de transport en commun excepté les services de diligences vers les villes de province. Un changement intervint après l’Indépendance, époque où Bruxelles fut choisie comme capitale et surtout après la construction de la première voie ferrée entre Bruxelles et Malines.
Les voitures de place ne pouvaient faire face au flot de voyageurs vers (...) -
Histoire du transport postal
3 juin 2015, par rixkeCourriers et messagers à cheval
Le besoin de faire circuler les messages écrits existait déjà dans la plus haute Antiquité. Les Chinois, les Egyptiens, les Perses, les Grecs et les Romains disposaient déjà de services de courriers bien structurés. La transmission des nouvelles s’effectuait le plus souvent par des estafettes à pied. La première mention de courriers à cheval date de l’époque de Cyrus le Grand en Perse (± 550 av. J.-C).
Ce furent cependant les Romains qui mirent sur pied (...) -
L’orient-Express
13 mai 2015, par rixkeTelex du 22 mai 1977 L’Orient-Express, le train le plus fascinant du monde à une certaine époque, a rallié Istanbul pour la dernière fois (avec 5 heures et 38 minutes de retard) après un périple de plus de 3 000 km au départ de Paris. Plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées sur le quai d’Istanbul lorsque les voyageurs portèrent un dernier toast. Le quai était décoré de drapeaux en l’honneur de Georges Nagelmackers qui, voici près d’un siècle, conçut l’idée des (...)
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Le 10 mai 1940 : Un témoin se souvient
6 mai 2015, par rixkeA l’aube du 10 mai ’40, le ciel du pays de Hervé et de la Meuse liégeoise est traversé par d’étranges oiseaux silencieux, qu’une poignée de soldats et leur sergent regardent passer, avec stupeur, du haut du terril où ils ont installé leur fusil-mitrailleur. Vers la frontière hollandaise, des « arbres » incongrus jaillissent le long d’une route, puis les explosions retentissent : les planeurs s’en prennent au fort d’Eben-Emael. La guerre éclate.
La stratégie de l’armée belge est défensive (...)