Le parc des wagons à marchandises de la S.N.C.B. comprend une gamme variée de modèles allant du tombereau classique aux wagons spéciaux pour transports exceptionnels. La plupart de ces véhicules sont du type à deux essieux, à l’exception des grands wagons plats de 40 tonnes à bogies et des wagons plats à plancher surbaissé pouvant porter 100 tonnes de charge utile. Ces derniers sont montés sur deux bogies à quatre essieux chacun.
La capacité des wagons fermés est fixée à 20 tonnes ; (...)
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Durail Junior
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Nos wagons
30 novembre 2011, par rixke -
Nos automotrices électriques
16 novembre 2011, par rixkeC’est en 1934 que nos premières automotrices effectuèrent leurs essais sur la ligne Bruxelles - Anvers, avant d’assurer, l’année suivante, les services directs sur cette ligne. La S.N.C.B. avait choisi, comme véhicule de base, la voiture de 22 m., qu’elle dota de trois petites plates-formes d’accès. Ces automotrices étaient des rames quadruples. Huit d’entre elles ont été munies, en 1939, de deux remorques intercalaires. Pour le service omnibus, la S.N.C.B. commanda, la même année, huit (...)
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Nos locomotives Diesel
9 novembre 2011, par rixkeLa première commande de locomotives diesel de ta S.N.C.B. remonte à 1951 ; elle portait sur deux séries de machines de manœuvres : six diesel électriques, type BB, série 270, et six diesel-hydrauliques, type D, série 271. Il s’agissait de locomotives pour gros triages, permettant à l’occasion des services à marchandises locaux. Les premières, type 270, assurent un excellent service ; les six autres terminent leur mise au point.
Ce programme fut suivi, en 1953, d’une commande de 95 (...) -
Nos autorails
2 novembre 2011, par rixkeA partir de 1871, les Chemins de ter de l’Etat utilisèrent, pendant quelques années, trois autorails à vapeur Belpaire, dans la région de Courtrai-Roulers.
La S.N.C.B. mit, elle aussi, quelques autorails à vapeur en service vers 1930. Les premiers autorails diesel apparurent à la même époque. On voulait tenter l’exploitation des petites lignes par des moyens plus économiques que la locomotive à vapeur.
Grâce à son poids réduit, à sa simplicité et à son moteur diesel, l’autorail permet (...) -
Nos inoubliables vapeurs
26 octobre 2011, par rixkeA l’heure où l’on ne pense qu’électrification et diésélisation, n’oublions pas nos remarquables locomotives à vapeur, grâce auxquelles les noms d’inventeurs belges tels que Belpaire, Walschaerts et Flamme furent portés aux quatre coins du monde.
La plus célèbre des locomotives à vapeur belges, la « type 10 », naquit en 1909. Remorquant les trains de voyageurs sur les lignes de Liège et de Luxembourg, elle fut, pendant plus de quarante ans, la reine de notre réseau. Un seul exemplaire, la (...) -
Nos premiers « chevaux de fer »
19 octobre 2011, par rixkeLa Belgique peut s’enorgueillir d’avoir vu naître sur son sol le premier chemin de fer du continent. En effet, le 5 mai 1835, avait lieu l’inauguration de la section Bruxelles-Malines, qui allait devenir l’embryon du réseau ferré le plus dense du monde
Au début du chemin de fer, chaque locomotive portait un nom. Il en fut ainsi des 200 premiers exemplaires. Citons pour mémoire : « La Flèche », « L’Eléphant », « Stephenson », « L’Eclair », « Le Belge », « L’Anversoise ». Nous présentons (...) -
Chemins de fer étranges
20 avril 2011, par rixkeBeaucoup d’inventeurs ont cherché à s’écarter des formes habituelles en ce qui concerne aussi bien la voie que le matériel roulant.
Aux Etats-Unis, de 1829 à 1830, on utilisa la propulsion à voiles entre Charleston et Hamburg, sur le South Carolina Railroad. Un wagon à voiles portait quinze passagers et pouvait atteindre 24 km/h.
Un autre système étrange fut établi par Larmenjat en 1868 entre Montfermeil et Le Raincy, en France. Un seul rail central portait la roue-guide de la (...) -
La voie de « soixante »
6 avril 2011, par rixkeLa voie étroite apparut tout de suite économique. Dès 1832, il y eut des chemins de fer à voie de 0,60 m dans le pays de Galles. Une ligne célèbre, celle de Festiniog, existe toujours.
A partir de 1867, Paul Decauville, qui exploitait une distillerie de betteraves près de Creil, fit usage d’un matériel à voie de 60 pour les transports qui se faisaient jusqu’alors par tombereau. Au lieu de tirer une tonne sur bonne route, un cheval pouvait tirer sept tonnes sur rails ! Decauville ouvrit (...) -
Autorail et tourisme
24 janvier 2011, par rixkeLa S.N.C.F., désirant disposer d’un engin capable de desservir ses lignes touristiques en donnant aux voyageurs une vue très dégagée sur les contrées traversées, a commandé dix autorails panoramiques. Le premier de la série est sorti d’usine en janvier 1959.
Les deux compartiments d’extrémité de ce véhicule original sont situés au niveau habituel, tandis que la partie centrale est divisée en deux étages. Le moteur et une soute à bagages sont placés au niveau inférieur. Au niveau (...) -
Les rames TRANS-EUROP-EXPRESS (II)
17 janvier 2011, par rixkeLes rames allemandes
Les rames de la D.B. se composent chacune de sept éléments : Une motrice de 1.100 ch. à chaque extrémité (puissance prévue pour une rame de dix véhicules) ; Deux voitures à six compartiments et à couloir latéral, une voiture à grande capacité et à couloir central, une voiture de cuisine avec compartiment-restaurant et une voiture-restaurant avec bar et compartiment à grande capacité.
Le moteur de traction de 1.100 ch., installé dans le nez aérodynamique, entraîne (...)