En novembre 1995, les premières voitures I11 étaient mises en service sur l’axe Eupen-Ostende. Depuis le 8 janvier dernier, plusieurs trains circulant sur cet axe sont exclusivement composés de ces voitures. C’est dire qu’une partie de la clientèle a déjà pu apprécier les nouvelles normes de confort que la SNCB a imposées aux constructeurs, tant il est vrai que les qualités vantées du matériel n’ont pas été surévaluées. Du matériel dont on a déjà dit le plus grand bien dans nos éditions des (…)
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Automotrices
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Le nouveau matériel voyageurs AM 96
21 avril 2021, par Rixke -
Automotrice triple série 03, types 80-82-83
14 juin 2017, par RixkeLes Breaks deviennent des « triplettes ». Prélude à une importante modernisation du matériel de la SNCB.
Dès le 2 avril au soir, quelques heures après sa présentation officielle à la presse, la première AM Break triple entrait en service sur la relation IC « L » Bruxelles - Namur - Arlon - Luxembourg, bientôt suivie, au fur et à mesure des livraisons, par d’autres AM Breaks, elles aussi allongées et revêtues d’une toute nouvelle livrée. Les 140 AM Break, construites à partir de 1981 par BN (…) -
La « série 80 »
15 janvier 2014, par RixkeUne nouvelle génération d’automotrices
C’est à la fois pour faire face aux besoins nés des lignes nouvellement électrifiées et pour s’inscrire dans la perspective de la mise à 160 km/h de plusieurs lignes du réseau que la SNCB a commandé cent quarante automotrices doubles d’une toute nouvelle génération, dont la livraison s’échelonnera jusqu’au début de 1985.
Dans un premier temps, ces automotrices appartenant à la série 80 seront affectées aux services de l’axe Luxembourg - Arlon - (…) -
Le frein des nouvelles automotrices électriques
12 septembre 2012, par RixkeDu point de vue technique, les nouvelles automotrices électriques mises en service depuis 1962 diffèrent des précédentes, notamment par leur système de freinage.
Comme au temps des chariots.
Les anciennes automotrices s’arrêtent quand des blocs de frein en fonte frottent sur la surface de roulement des roues. Les chariots étaient déjà équipés de ce système, avec cette différence que les blocs de freinage étaient en bois.
Les blocs en bois furent d’ailleurs utilisés sur les premiers (…) -
Les automotrices « bitension » des trains « Benelux »
14 juillet 2010, par RixkeDepuis le 29 septembre 1957, des automotrices électriques, rapides et confortables, relient les capitales des Pays-Bas et de la Belgique.
On les appelle automotrices « bitension », parce qu’elles sont équipées de dispositifs leur permettant de circuler à pleine puissance aussi bien à 3.000 V (système belge) qu’à 1.500 V (système hollandais).
Cet important progrès des relations ferroviaires entre les deux pays fut inauguré, au cours d’une heureuse journée « beneluxienne », par M. Anseele, (…) -
La Série 86 : Un nouveau type d’automotrices électriques
30 avril 2008, par RixkeLa SNCB a présenté le 16 mai dernier, le premier exemplaire (la série en compte 35) des nouvelles automotrices électriques « série 86 » qui entreront en service sur les liaisons Malines-Vilvorde-Etterbeek, Hal-Bruxelles Schuman, Anvers-Boom, Anvers-St-Nicolas et Anvers-Bruxelles.
L’introduction systématique de ce matériel peut être attendue à partir de la fin septembre 1988 et s’échelonnera jusqu’en 1990.
Livrée et aménagement intérieur
Ces nouvelles automotrices doubles, en livrée (…) -
Petit coup d’œil sur nos automotrices
16 janvier 2008, par RixkeL’automotrice apparut sur notre réseau en 1935 quand on mit en service les premières rames quadruples à 3.000 volts continu sur la ligne Bruxelles-Nord à Anvers-Central
Les rames de 1935
A cette époque, on voulait utiliser en service courant des rames de quatre véhicules non dissociables, pouvant être accouplées deux par deux aux heures de pointe.
On choisit comme véhicule de base une voiture métallique de 22 m pour trains directs du service intérieur et on la dota de trois (…) -
Nos Automotrices
16 janvier 2008, par RixkeC’est en 1934 que nos premières automotrices effectueront leurs essais sur la ligne Bruxelles-Anvers, avant d’assurer, l’année suivante, les services directs sur cette ligne. La S.N.C.B, avait choisi, comme véhicule de base, la voiture de 22 m., qu’elle dota de trois petites plates-formes d’accès. Ces automotrices étaient des rames quadruples. Huit d’entre elles ont été munies. en 1939, de deux remorques intercalaires. Pour le service omnibus, la S.N.C.B, commanda, la même année, huit rames (…)
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Automotrices électriques quadruples
16 janvier 2008, par RixkeRompant avec la tradition des automotrices doubles, la SNCB a choisi, pour une nouvelle génération d’automotrices électriques, de faire construire des automotrices quadruples comportant donc quatre voitures. L’une des voitures de tête est aménagée avec des compartiments de première classe et un compartiment à bagages, tandis que les trois autres voitures sont entièrement réservées aux compartiments de deuxième classe.
Avec le souci d’offrir le plus de confort possible et de moderniser (…) -
L’automotrice type 1966
16 janvier 2008, par RixkeL’automotrice type 1966, qui est sortie de construction en juillet 1967, est analogue dans la conception de l’équipement de traction à l’automotrice type 1962 ; toutefois, elle a été pourvue d’un nouveau moteur de traction et d’une nouvelle suspension, et elle peut atteindre la vitesse maximale de 140 km/h. L’expérience acquise en service et l’évolution de la technique ont permis d’apporter certaines modifications à l’appareillage électrique. C’est ainsi que le groupe (…)