Le mois dernier, nous avons présenté l’atelier de Salzinnes, chargé du grand entretien des locomotives électriques et diesel.
Intéressons-nous cette fois à l’atelier central de Malines, qui assure les interventions importantes sur les voitures et les automotrices. Là aussi, le personnel consacre tout son savoir-faire à la remise en état optimal du matériel et à sa modernisation, pour qu’il rende le plus longtemps possible un service de haute qualité, dans un chemin de fer toujours plus (…)
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Atelier/Remise
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AC Malines, le grand spécialiste des voitures et automotrices
30 septembre 2022, par Rixke -
AC Salzinnes, une unité performante au service du rail
19 août 2022, par RixkeChaque jour, plusieurs centaines de milliers de personnes prennent le train. Bien peu se doutent de l’organisation complexe qui règle le bon fonctionnement de tous ces convois. Et ils sont encore moins nombreux à savoir que, derrière la scène ferroviaire, nombre de spécialistes s’occupent des locomotives et des voitures ou des automotrices qui composent leur train.
Diverses opérations d’entretien ou de réparation sont en effet exécutées sur le matériel ferroviaire, pour assurer sa (…) -
Comment l’A.C. Salzinnes se transforma pour réparer des locomotives diesel
17 août 2021, par RixkeLa conversion de l’A.C. Salzinnes en un atelier de réparation de locomotives diesel a été du beau travail, compte tenu des multiples questions qu’il a été nécessaire de résoudre pour y parvenir.
Quel était le problème ?
Il fallait : Connaître les nouvelles locomotives de façon approfondie ; Assurer la réparation de toutes les locomotives à vapeur du réseau tout en affectant une partie des installations à la réparation des locomotives diesel ; Aménager complètement ces dernières (…) -
L’atelier de traction de Bruxelles-Midi
7 avril 2021, par RixkeGigantesque, sophistiqué : à la mesure des locomotives et des trains qui y sont entretenus !
Le nouvel atelier de traction de Bruxelles Midi a été en effet construit pour entretenir les rames TGV des liaisons Londres-Bruxelles et Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne (PBKA), en collaboration avec des ateliers similaires de la SNCF, des BR et de la DB. Les rames Thalys bénéficieront également de ces nouveaux équipements.
Si tout y est informatisé, il n’en demeure pas moins un atelier (…) -
Journées du patrimoine
2 octobre 2019, par RixkeLe 11 septembre dernier, le patrimoine était à l’honneur aux quatre coins du pays. Succès de foule malgré le mauvais temps et le thème austère choisi par la Région wallonne, la redécouverte du patrimoine industriel.
L’atelier de Luttre fut tout naturellement pressenti pour l’illustrer dans cette région, par ailleurs particulièrement riche en vestiges industriels. La journée fut une réussite totale : un petit millier de visiteurs fut recensé à la grande surprise des organisateurs (…) -
La ventilation des ateliers M.A.
1er mai 2013, par RixkeL’amélioration constante de la productivité du travail implique des méthodes de fabrication et de réparation efficientes, rapides, économiques. Certaines de ces méthodes font appel à des opérations qui s’accompagnent d’abondants dégagements de poussières, de fumées, voire de vapeurs toxiques issues de réactions chimiques : le « grenaillage » des wagons, la soudure à l’arc, la protection électrochimique des surfaces sont des lames à deux tranchants, contribuant d’un côté au bien-être de la (…)
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L’atelier Diesel
3 avril 2013, par RixkeC’est à la fin de 1953 seulement que notre Société a commandé ses premières locomotives diesel. Aujourd’hui, la traction diesel assure plus de 45 % des circulations, presque autant que la traction électrique.
Au 1-1-66, les effectifs diesel comprenaient : 420 locomotives de ligne ; 261 locomotives de manœuvre ; 60 locotracteurs ; 122 autorails + 30 remorques.
Ces engins effectuent par mois près de 4,5 millions de kilomètres ! Ils seront bientôt renforcés par 139 nouvelles unités : 66 (…) -
Comment naquit et se développa l’atelier des réparations électriques de l’A.C. Malines
23 mai 2012, par RixkeL’atelier des réparations des diverses sortes de matériel électrique, installé à l’A.C. Malines, est un chaînon important de l’équipement technique qui permet à la S.N.C.B. d’entretenir un matériel de plus en plus perfectionné et compliqué. Depuis son origine, cette section suit de près le développement qu’ont pris le matériel électrique et ses applications ferroviaires.
A Bruxelles Quartier-Léopold
Immédiatement après la première guerre mondiale, l’éclairage électrique des installations (…) -
Hasselt, le nouveau dépôt de locomotives
16 mai 2012, par Rixke| L’inauguration
Le lundi 4 septembre 1961 restera comme un grand jour dans les annales du dépôt de locomotives de Hasselt : c’est en cette journée d’été, particulièrement chaude, que fut inauguré, le nouvel ensemble des installations.
A cette cérémonie assistaient bon nombre d’invités et de hauts fonctionnaires, entourant MM. BER-TRAND, président du Conseil d’administration de la S.N.C.B., ROPPE, gouverneur de la province du Limbourg, et DE VOS, directeur général de la S.N.C.B.
M. (…) -
Gentbrugge
23 novembre 2011, par RixkeUn mot sur l’ensemble
Cet ensemble ferroviaire, dont l’origine remonte à 1881, fut d’abord utilisé pour la réparation des locomotives et des wagons. Depuis la réorganisation des ateliers, en 1928, Gentbrugge s’est spécialisé dans la réparation des wagons, et la chaîne instaurée pour ce travail date de 1930. A côté d’une fraîche petite gare, celle de Gentbrugge-Sud, se cache, presque introuvable pour ceux qui n’en savent rien, l’entrée principale de l’atelier central ; on la découvre (…)