Un centre médical ! Voilà qui m’a toujours quelque peu impressionné. Pour beaucoup d’entre nous, c’est sans doute un endroit qui inspire une certaine crainte, un lieu ne nous donnant guère l’envie de le fréquenter. En fait, la réalité est tout autre et, ce jour-là, lorsque j’ai franchi la porte du centre médical de Mons, j’ai dû revoir une impression préconçue qui ne tarda pas à s’avérer fausse parce que née de l’inconnu.
En effet, parti à la rencontre de deux infirmières qui devaient (…)
Accueil > Le Rail > Personnel > Les métiers du Rail
Les métiers du Rail
-
Les métiers du rail : Dites « trente-trois » au docteur... (19)
28 avril 2023, par Rixke -
Les métiers du Rail : il règne en maitre sur les quais
5 juin 2019, par RixkeLiège Guillemins, un mardi d’avril. Le ciel est gris et l’air plutôt frisquet. Dans la pénombre du petit matin, les trains se succèdent à une cadence soutenue le long des quais où se presse la foule. Un convoi s’arrête dans le crissement métallique des freins tandis que sur la voie d’à coté, un autre s’ébranle, dans un sourd grondement qui fait vibrer le quai sous mes pas. Un peu partout dans la gare se croisent les flots des voyageurs et ceux qui attendaient stoïquement sous les marquises (…)
-
Les métiers du Rail : pas un rivet ne lui échappe... (16)
7 novembre 2018, par RixkeFrancis exerce la fonction de préparateur-chronométreur au service de l’Infrastructure et, plus précisément, dans le domaine de la signalisation. Il s’occupe en effet de l’approvisionnement en matériel des électromécaniciens qui composent les brigades de travaux de Namur, Jemelle et Arlon, sans oublier celui des ajusteurs formant une autre brigade, située à Libramont. Quand il le faut, il n’hésite pas non plus à dépanner les arrondissements de l’ancien groupe de Namur. Cela représente un (…)
-
Les métiers du Rail : du « Sabin » à la tondeuse à gazon ! (15)
8 août 2018, par RixkeAlbert exerce la fonction de chargeur principal dans la petite gare de Poix-Saint-Hubert, située sur la ligne 162 Namur-Luxembourg, la « grand-ligne » comme on l’appelle là-bas. Il travaille en solitaire puisque, dans cette dépendance de la zone de Jemelle, il n’y a pas d’autre personnel que lui. Nous sommes un vendredi et je retrouve Albert sur le quai dès sept heures. Après avoir ouvert la porte du bureau des recettes, il se dirige vers l’armoire vitrée où sont enfermées les clefs de la (…)
-
Les métiers du Rail : un voyagiste particulièrement dynamique... (14)
6 juin 2018, par RixkeJuin est le mois traditionnellement consacré aux excursions scolaires qui sont là pour nous rappeler que les grandes vacances sont désormais toutes proches. Et l’on dit souvent des cheminots qu’ils regardent partir les autres. En effet, nombre d’entre nous, durant la belle saison, travaillent afin de permettre à leurs semblables de voyager dans les meilleures conditions possibles. Quoi donc de plus normal que de nous intéresser à l’un de ces hommes du rail dont le métier est d’organiser des (…)
-
Les métiers du Rail : des hommes et des machines (13)
4 avril 2018, par RixkeCe lundi-là, j’avais repris mon bâton de pèlerin, bien décidé à sortir des sentiers battus, à la recherche de l’extraordinaire. J’avais donc décidé de rallier l’atelier central de Salzinnes afin d’y découvrir les différentes activités de ces cheminots trop méconnus, sans doute, de leurs collègues travaillant sur le réseau et sans qui, pourtant, le trafic ferroviaire ne serait pas ce qu’il est.
Le temps d’être reçu par l’ingénieur, dirigeant de ce qu’on appelle la chaîne principale, et je (…) -
Les métiers du Rail : un virtuose de la calculette (12)
10 janvier 2018, par RixkeLe « chemin de fer », ce n’est pas simplement une histoire de voies et de signaux ou encore de locomotives et de wagons, c’est également, si l’on peut s’exprimer ainsi, une affaire de sous. Cette fois, c’est donc dans un tout autre décor que j’ai passé une journée pour vous décrire une fonction plus « administrative » que celles évoquées précédemment. Elle fait partie de ces fonctions qui sont moins spectaculaires sans doute parce que moins proches du train. Mais, sans paraître très (…)
-
Les métiers du Rail : ambassadrices de charme, elles savent garder leur calme et le sourire... (11)
1er novembre 2017, par RixkeMes pérégrinations - le hasard aussi - m’ont emmené cette fois à Charleroi Sud, plus précisément au bureau d’information. Nous sommes un vendredi matin. Je pousse la grande porte vitrée et je pénètre dans un local clair et très agréable où d’importants rayonnages abondamment garnis de prospectus divers incitent au voyage. Une fois les présentations faites, l’on m’invite à passer de l’autre côté d’un comptoir tout en longueur. Je « saute donc la barrière », passant de l’univers « client » à (…)
-
Les métiers du Rail : nos policiers du rail ne sont pas des Rambo ! (10)
9 août 2017, par RixkeLa gare de Namur : l’activité qui va croissant annonce l’heure de pointe dans un petit matin frisquet, assombri par un ciel débitant un crachin qui se transformera peu à peu en cataractes.
« Mon » IC à peine à quai, je fonce vers un petit bureau, à l’angle du bâtiment de la gare car cette froide humidité ne m’incite guère à flâner. Je frappe au carreau opaque d’une porte sur laquelle est fixée une plaque de métal où figure l’inscription « Officier de police ». Pas de réponse et le bureau (…) -
Les métiers du Rail : carte rouge pour un essieu (9)
8 mars 2017, par RixkeUn petit matin de janvier : il fait encore nuit et je n’ai pas très chaud en attendant mon train sur le quai où quelques voyageurs frissonnent autant que moi. Diable ! Ce sont ces moments-là qui vous font regretter votre lit douillet ! Mais voici « mon » IC qui surgit de la pénombre. C’est lui qui m’emmènera à Jemelle, où je me collerai aux trousses d’André, un visiteur de matériel. Vingt minutes de somnolence troublée par le bruit trépidant des bogies et il est déjà temps de s’extraire du (…)