Notre entreprise et les chemins de fer luxembourgeois ont commandé ensemble, en décembre 1995, 80 nouvelles locomotives électriques auprès de ACEC Transport, appartenant au groupe GEC - Alsthom. Pour certains éléments de cet important marché, ACEC Transport est assisté en sous-traitance par BN - Bombardier Eurorail. De type bitension, puissantes et capables d’atteindre 200 km/h, ces locomotives à usage universel sont destinées à répondre aux besoins d’avenir de la traction électrique sur les (…)
Accueil > Le Rail > Matériel roulant > Locomotives
Locomotives
-
Nouvelles locomotives bitension à hautes performances
24 mars 2021, par rixke -
Tenue de gala pour la « 1602 »
26 août 2020, par rixkeC’est le jeudi 29 juin qu’a été dévoilée à la presse la locomotive électrique 1602 dans sa nouvelle livrée, identique à celle des voitures du « Memling », ce train qui effectue l’une des liaisons Belgique-Allemagne. Cela se passait à Salzinnes, sur le coup de midi. Poussée par une locomotive de manœuvre, la « 1602 » sortait lentement de l’atelier, crevant un vaste écran de papier devant une nuée de journalistes visiblement curieux de découvrir la « vraie » motrice après avoir admiré sa (…)
-
La « 2130 » transformée en prototype
5 février 2020, par rixkeLa SNCB et les chemins de fer luxembourgeois (CFL) préparent actuellement l’achat en commun de cent locomotives électriques bicourant (3 kV/25 kV 50 Hz) à moteurs asynchrones triphasés. Réparties à raison de 70 unités pour la SNCB et de 30 autres pour les CFL, ces machines auront une disposition d’essieux Bo’Bo’, une vitesse maximale de 200 km/h et développeront une puissance d’environ 5,5 mW. L’acquisition de ces machines « universelles », aptes à la fois aux trafics voyageurs à grande (…)
-
PACIFIC 1002 Une reine de la vapeur fait sa rentrée !
4 mai 2016, par rixkeLes 4 et 5 mai dernier, après 28 ans d’inactivité, la locomotive à vapeur Pacific 1002 a lancé à nouveau ses panaches de vapeur dans l’atmosphère ! Pour cette mémorable occasion, des circulations vapeur spéciales ont été organisées durant le week-end tandis qu’à Bruxelles Midi une exposition évoquait le trafic à voyageurs rapide depuis la 1002 jusqu’à la grande vitesse. Le type 1 a en effet été un jalon essentiel dans l’histoire de l’augmentation des vitesses ferroviaires en même temps (…)
-
Les « postes de préparation » de la traction électrique
13 août 2014, par rixkeSur le quai.
A peine le train 805 est-il arrêté sur la voie 12 à Bruxelles-Midi que le haut-parleur clame : « Communication de service - Un dépanneur est demandé à la voie 12 ». Inutile d’ajouter « d’urgence » ; déjà l’électromécanicien accourt, muni de son outillage.
et notre homme disparaît dans l’armoire d’appareillage. Moins de deux minutes plus tard, tout est en ordre. Quelques voyageurs retardataires arrivent encore, pourchassés par les coups de sifflet stridents du chef garde, et, (…) -
La nouvelle locomotive électrique de la SNCB : Type 27
25 décembre 2013, par rixkeLa locomotive que l’on désigne sous le nom de « type 27 », est la première d’une commande de deux séries de trente unités chacune. Soixante locomotives, donc, dont la livraison, à raison d’une tous les 7 à 8 jours ouvrables, s’échelonnera jusqu’au mois de novembre 1983 ; elles vont enrichir le parc de la SNCB et permettre ainsi de faire face aux besoins nouveaux engendrés par l’extension des lignes électrifiées.
Ces nouveaux engins, d’une puissance nettement supérieure à la majorité des (…) -
Les engins de traction en jaune
25 septembre 2013, par rixkeSécurité avant tout
La sécurité est une des qualités que les chemins de fer ont tenu de placer dans leur devise.
Ainsi, depuis quelques années, on a veillé tout particulièrement à rendre plus visibles les agents qui travaillent dans des circonstances telles qu’elles les exposent fréquemment au danger, ainsi que les objets qui, eux-mêmes, peuvent constituer un risque pour le personnel (voire la clientèle).
L’expérience nous a appris que cette initiative était efficace.
Déjà, en avril (…) -
Mais où sont les « vapeur » d’antan
28 août 2013, par rixkeVoici déjà plus d’une décennie que nos locomotives à vapeur ont piqué leurs derniers feux. L’ère de la traction vapeur s’est achevée officiellement le 20 décembre 1966, avec le train de voyageurs 8 155 remorqué par la locomotive 29 013 entre Ath et Denderleeuw. Une page importante de notre histoire ferroviaire était tournée.
A tout jamais... Les fumées capricieuses des machines d’antan ont déserté notre décor : elles ne souillent plus la lessive des ménagères. Vêtus d’un bleu de chauffe et (…) -
Sur la machine du grand Odon
14 août 2013, par rixkeM. René Bayot a été durant 20 ans chef de gare principal à Bruxelles Midi. Il a été pensionné voici peu de temps : en septembre 75. Pour nous être agréable, il a consenti à nous raconter un de ses souvenirs de gosse, du temps des chemins de fer de l’Etat et, bien entendu, des machines à vapeur.
Il s’est mis dans la peau du gamin qu’il était voilà plus d’un demi-siècle avec une telle candeur que nous nous en serions voulu de vous en priver : à partir de là, tous les espoirs restent permis (…) -
Puissance et effectif des locomotives à vapeur
8 mai 2013, par rixkeCeux qui s’intéressent encore à la vapeur seront sans doute heureux de trouver, ci-après, un tableau donnant des renseignements inédits sur les locomotives à vapeur : L’année de construction, la puissante non U.I C. (en ch) et l’effectif pour les années 1930, 1935, 1945 et 1950 (à cause de la guerre, beaucoup de renseignements manquent pour l’année 1940). Certaines locomotives ont vu leur puissance augmenter : par exemple, la « type 7 » est passée de 1.600 à 1.800 ch. D’autres locomotives (…)