En 1966, Phil Dambly a commencé sa fameuse série « Nos Inoubliables Vapeurs » dans « Le Rail ». Un peu d’histoire... L’évolution de la technique Style et décoration Numérotation et classification Première période, 1835-1852 - Régime Stephenson Deuxième période, 1853-1863 - Régime expérimental Troisième période, 1864-1884 - Régime Belpaire Quatrième période - Les compagnies reprises de 1870 à 1880 Cinquième période, 1884-1898 - Régime Masui et Belpaire Sixième période - Les compagnies (...)
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Nos inoubliables vapeurs
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Nos inoubliables vapeurs - Sommaire
6 décembre 2011, par rixke -
Cinquième période, 1884-1898 – Régime Masui et Belpaire
6 décembre 2011, par rixkeDes types de locomotives entièrement nouveaux ont été créés pendant cette période par l’ingénieur en chef L.R. Masui, conseillé par Belpaire, nommé entre-temps directeur des Chemins de Fer de l’Etat.
Au début de cette nouvelle étape, une très remarquable locomotive à marchandises à trois essieux accouplés fut mise en service sur la ligne du Luxembourg. Appelée le type 25, cette machine, dont l’effectif s’éleva à 472 unités, fut construite sans interruption de 1884 à 1898 et son (...) -
Douzième période, 1948-1967 – Reprise des dernières compagnies et dernières fumées
6 décembre 2011, par rixkeLa S.N.C.B. reprit l’exploitation du chemin de fer de Malines à Terneuzen et de la ligne de Chimay en 1948.
La Compagnie du chemin de fer de Malines à Terneuzen, dont l’atelier de réparation était installé à Saint-Nicolas, possédait de très jolies machines de construction anglaise.
La locomotive n° 1 faisait toutefois exception à la règle. Elle avait été construite à Grafenstaden en 1867 pour le chemin de fer de Libourne à Bergerac et cédée l’année suivante à la Compagnie de Malines à (...) -
Sixième période – Les compagnies reprises de 1896 à 1912
6 décembre 2011, par rixkeL’Etat reprit l’exploitation du chemin de fer Grand Central Belge le 1-1-1897.
Parmi les 234 locomotives du Grand Central, on dénombrait 102 machines provenant des quatre compagnies qui s’étaient groupées pour constituer le réseau définitif. Il y avait 19 machines de la Compagnie de l’Entre-Sambre-et-Meuse, 44 machines de la Compagnie de l’Est Belge, 21 machines de la Compagnie Anvers-Rotterdam et 18 machines de la Compagnie d’Aix-la-Chapelle à Maestricht, Hasselt et Landen.
Les (...) -
Un peu d’histoire…
6 décembre 2011, par rixkeBruxelles, gare du Midi-Une énorme « diesel » promène son gros nez vert et jaune sur les aiguilles, puis aborde le quai où l’attend le train qu’elle emmènera au galop de ses deux mille chevaux. Un peu plus loin, une BB « tricourant », dans sa belle livrée bleue, s’apprête à bondir sous l’écheveau des caténaires, en tête d’une prestigieuse rame TEE.
Les cheminots aiment bien leurs nouvelles locomotives et ils les apprécient à juste titre. Cependant...
« Cela nous fait quelque chose, la (...) -
Onzième période, 1940-1945. - Reprise du Nord Belge et 2e guerre mondiale
3 août 2011, par rixkeA l’occasion de la reprise du Nord Belge, le 10 mai 1940, 150 locomotives ont été versées à l’effectif de la S.N.C.B. Dès sa création, la Société du Nord Belge avait acheté divers types de locomotives à la Compagnie du Nord français et fait construire en Belgique des machines identiques. Les locomotives du Nord Belge étaient réparées et transformées aux ateliers de Saint-Martin, près de Marchienne-Zone. Les dépôts de cette compagnie étaient établis à Kinkempois, dans la banlieue liégeoise, (...)
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Dixième période, 1920-1939. - De l’Etat à la S.N.C.B. (suite)
13 juillet 2011, par rixkeDe 1929 à 1934, la Belgique traversa une période de crise économique pendant laquelle on ne construisit aucun type nouveau pour la S.N.C.B. Entre-temps, en 1930, celle-ci avait repris le chemin de fer de Gand à Terneuzen.
Cette compagnie, qui fit partie de la Société Générale d’Exploitation et dont le dépôt était situé à Zelzate, possédait jadis des locomotives de provenance diverse.
Du type « Tubize à voyageurs », les locos n° 4 et 5, ex-n° 30 et 41 de la Flandre Occidentale, avaient (...) -
Huitième période, 1904-1914. - Régime Flamme
22 juin 2011, par rixkeLa période la plus faste de l’évolution de la locomotive à vapeur en Belgique va débuter en 1904. Elle s’étendra sur dix années, dont le bilan sera plus que bénéfique pour le parc des machines de l’Etat.
Assez puissantes, simples et robustes, les locomotives-tender type 23, à quatre essieux accouplés, étaient inspirées par les machines similaires des séries 150 à 177 et 200 à 223 du Grand Central. Elles pesaient 67,34 t en charge et avaient des roues de 1,26 m. La puissance développée (...) -
Septième période, 1898-1908. - Régime Mac Intosh
8 juin 2011, par rixkeL’augmentation incessante du tonnage des trains de voyageurs et de marchandises, les vitesses de plus en plus élevées exigées des trains express et l’introduction des voitures lourdes à bogies amenèrent l’Administration des chemins de fer de l’Etat à envisager la création de types de locomotives entièrement nouveaux.
Le besoin de locomotives d’express se faisant cruellement sentir, il fut décidé d’adopter un modèle classique purement anglais, le type « Dunalastair », à foyer profond, (...) -
Style et décoration
1er juin 2011, par rixkeL’aspect des locomotives.
L’impétueuse beauté des locomotives à vapeur a toujours suscité parmi les foules quantité d’admirateurs passionnés. L’esthétique de ces machines répondait à la conception platonicienne de la beauté qui résulte de l’adaptation harmonieuse de la forme à la fonction. Tout en variant selon les pays, l’esthétique a revêtu des formes sans cesse plus expressives des caractères de force ou de vitesse.
Abstraction faite de la période des origines de la locomotive, où (...)