Les B.R. ont présenté aux industriels belges une série de véhicules spécialement adaptés au transport de conteneurs et qui composent les trains « freightliner », convois rapides de marchandises circulant sur les lignes principales. Une vingtaine de services relient quatorze centres britanniques, et plusieurs services supplémentaires sont prévus. Les expéditeurs européens pourront bientôt en profiter grâce à une correspondance qui sera assurée chaque jour par navire spécial entre Harwich et (…)
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A l’étranger
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Grande-Bretagne : Freightliner
23 mai, par rixke -
La gare d’Orient, Lisbonne au XXIe siècle
18 octobre 2023, par rixkeAfin d’accueillir aisément les nombreux visiteurs escomptés à l’Exposition mondiale de Lisbonne, la ville a construit aux confins orientaux de son territoire une toute nouvelle gare intermodale, la gare d’Orient, la toute première du genre dans le pays. Cet événement a aussi permis la réhabilitation d’un quartier déserté par la crise économique ainsi que la modernisation des réseaux métropolitain et routier.
La gare
Construite par l’Espagnol Santiago Calatrava, considéré comme le plus (…) -
Wolsztyn, le dernier dépôt pour locomotives à vapeur (II)
11 octobre 2023, par rixkeMême à l’aube du XXe siècle, des locomotives à vapeur continuent de circuler en Europe, et plus particulièrement en Pologne. Dans le numéro de septembre, vous avez déjà pu lire dans « Le Rail » comment sont nés les Chemins de fer polonais (PKP). Vous avez vu comment un projet propre de locomotive à vapeur de ligne (Pm 36-1) a créé l’événement à l’Exposition universelle de Paris en 1937. Ce mois-ci, nous allons passer en revue l’époque de la Seconde Guerre mondiale et les conséquences qu’elle (…)
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Wolsztyn, le dernier dépôt pour locomotives à vapeur (I)
20 septembre 2023, par rixke« Trois ans à peine nous séparent encore du troisième millénaire. Dans toute l’Europe, les (anciennes) locomotives à vapeur sont remplacées par des locomotives Diesel ou électriques. On voit même circuler des trains qui dépassent les 250 km/h. Mais la locomotive à vapeur n’a pas été envoyée à la ferraille partout. Dans un petit dépôt situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Poznan (Pologne), quelque vingt locomotives résistent vaillamment à l’hégémonie de la traction Diesel. » (…)
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Utrecht : du char à bancs au TGV
26 avril 2023, par rixkeUtrecht centraal station : terminus pour les voyageurs désireux de visiter le musée des chemins de fer d’Utrecht.
Voyageurs dont je fais partie. Ne m’étant jamais aventuré aussi loin dans les Pays-Bas, je m’informe auprès d’une gente dame de l’itinéraire à suivre pour atteindre ce musée. J’ai le choix, me dit-elle, entre un trajet d’une dizaine de minutes en autobus (n° 3, direction P + R Galgenwaard, arrêt Maliebaan) ou une balade à pied d’une demi-heure à travers la vieille ville. (…) -
Chemins de fer à crémaillère en Suisse
10 mars 2023, par rixkeCelui qui visite la Suisse rencontre inévitablement un ou plusieurs des innombrables chemins de fer de montagne. La traction à crémaillère est surtout utilisée sur les lignes à vocation essentiellement touristique pour permettre l’ascension ou la descente des versants escarpés. Sans ces lignes à crémaillère, le tourisme, qui constitue une source de revenus et d’emplois très importante en Suisse, n’aurait jamais connu un tel degré de développement.
La plupart des lignes de montagne ont vu (…) -
Mexique : Le XIe congrès des chemins de fer panaméricains
1er décembre 2022, par rixkeLes Chemins de fer du Mexique ont reçu le XIe congrès des chemins de fer panaméricains, qui s’est tenu du 18 au 31 octobre 1963 à Mexico-City. Il y fut notamment question du chemin de fer panaméricain envisagé pour relier les lignes de l’Amérique du Nord et celles de l’Amérique du Sud. Nous en reparlerons.
Au Mexique, le passage à la traction diesel est pour ainsi dire achevé. Dans les ateliers de San Luis Potosi, au nord de Mexico-City, des ouvriers mexicains montent des locomotives (…) -
Pour relever à distance le mouvement des wagons
8 août 2022, par rixkeLes Chemins de fer britanniques ont mis à l’essai un nouveau système de relevé automatique du mouvement des wagons. L’appareillage, installé près de Blackburn, transmet les renseignements à Salford, situé à près de 80 km.
Il s’agit d’un pointeur automatique installé sur des traverses plus longues. Le faisceau modulé de lumière qu’il projette vient frapper des pancartes-codes fixées aux wagons. La pancarte-code comprend deux rangées de barres, chaque groupe de quatre barres représentant (…) -
Les chemins de fer suisses fêtent leurs 150 ans
17 juin 2022, par rixkeEt pourtant, il y a déjà 153 ans qu’une ligne ferroviaire existe sur le territoire helvétique !
C’est en effet le 15 juin 1844 que la Compagnie du chemin de fer d’Alsace fit circuler le premier train qui, venant de Strasbourg, traversait la frontière franco-suisse près de Saint-Louis (Haut-Rhin) pour atteindre Bâle, réalisant ainsi sinon la première, du moins une des premières relations ferroviaires internationales .
Et c’est seulement le 9 août 1847 – il y a exactement un siècle et demi (…) -
50 ans d’histoire : chemins de fer luxembourgeois
24 novembre 2021, par rixkeLe samedi 7 septembre dernier, les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) ont fêté avec faste leur cinquantième anniversaire en organisant une rencontre de locomotives à vapeur au dépôt de Luxembourg. Matériel ancien réparti dans la rotonde, vente de souvenirs, circulations en train à vapeur, modèles réduits, tout avait été prévu pour séduire le visiteur pris en charge dès la gare de Luxembourg où un service de navette vers le dépôt avait été mis sur pied. Voyons donc comment naquirent les CFL (…)