« Trois ans à peine nous séparent encore du troisième millénaire. Dans toute l’Europe, les (anciennes) locomotives à vapeur sont remplacées par des locomotives Diesel ou électriques. On voit même circuler des trains qui dépassent les 250 km/h. Mais la locomotive à vapeur n’a pas été envoyée à la ferraille partout. Dans un petit dépôt situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Poznan (Pologne), quelque vingt locomotives résistent vaillamment à l’hégémonie de la traction Diesel. » (...)
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A l’étranger
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Wolsztyn, le dernier dépôt pour locomotives à vapeur (I)
20 septembre, par rixke -
Utrecht : du char à bancs au TGV
26 avril, par rixkeUtrecht centraal station : terminus pour les voyageurs désireux de visiter le musée des chemins de fer d’Utrecht.
Voyageurs dont je fais partie. Ne m’étant jamais aventuré aussi loin dans les Pays-Bas, je m’informe auprès d’une gente dame de l’itinéraire à suivre pour atteindre ce musée. J’ai le choix, me dit-elle, entre un trajet d’une dizaine de minutes en autobus (n° 3, direction P + R Galgenwaard, arrêt Maliebaan) ou une balade à pied d’une demi-heure à travers la vieille ville. (...) -
Chemins de fer à crémaillère en Suisse
10 mars, par rixkeCelui qui visite la Suisse rencontre inévitablement un ou plusieurs des innombrables chemins de fer de montagne. La traction à crémaillère est surtout utilisée sur les lignes à vocation essentiellement touristique pour permettre l’ascension ou la descente des versants escarpés. Sans ces lignes à crémaillère, le tourisme, qui constitue une source de revenus et d’emplois très importante en Suisse, n’aurait jamais connu un tel degré de développement.
La plupart des lignes de montagne ont (...) -
Mexique : Le XIe congrès des chemins de fer panaméricains
1er décembre 2022, par rixkeLes Chemins de fer du Mexique ont reçu le XIe congrès des chemins de fer panaméricains, qui s’est tenu du 18 au 31 octobre 1963 à Mexico-City. Il y fut notamment question du chemin de fer panaméricain envisagé pour relier les lignes de l’Amérique du Nord et celles de l’Amérique du Sud. Nous en reparlerons.
Au Mexique, le passage à la traction diesel est pour ainsi dire achevé. Dans les ateliers de San Luis Potosi, au nord de Mexico-City, des ouvriers mexicains montent des locomotives (...) -
Pour relever à distance le mouvement des wagons
8 août 2022, par rixkeLes Chemins de fer britanniques ont mis à l’essai un nouveau système de relevé automatique du mouvement des wagons. L’appareillage, installé près de Blackburn, transmet les renseignements à Salford, situé à près de 80 km.
Il s’agit d’un pointeur automatique installé sur des traverses plus longues. Le faisceau modulé de lumière qu’il projette vient frapper des pancartes-codes fixées aux wagons. La pancarte-code comprend deux rangées de barres, chaque groupe de quatre barres représentant (...) -
Les chemins de fer suisses fêtent leurs 150 ans
17 juin 2022, par rixkeEt pourtant, il y a déjà 153 ans qu’une ligne ferroviaire existe sur le territoire helvétique !
C’est en effet le 15 juin 1844 que la Compagnie du chemin de fer d’Alsace fit circuler le premier train qui, venant de Strasbourg, traversait la frontière franco-suisse près de Saint-Louis (Haut-Rhin) pour atteindre Bâle, réalisant ainsi sinon la première, du moins une des premières relations ferroviaires internationales .
Et c’est seulement le 9 août 1847 – il y a exactement un siècle et (...) -
50 ans d’histoire : chemins de fer luxembourgeois
24 novembre 2021, par rixkeLe samedi 7 septembre dernier, les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) ont fêté avec faste leur cinquantième anniversaire en organisant une rencontre de locomotives à vapeur au dépôt de Luxembourg. Matériel ancien réparti dans la rotonde, vente de souvenirs, circulations en train à vapeur, modèles réduits, tout avait été prévu pour séduire le visiteur pris en charge dès la gare de Luxembourg où un service de navette vers le dépôt avait été mis sur pied. Voyons donc comment naquirent les (...)
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Le transcontinental
21 septembre 2021, par rixkeC’était le 10 mai 1869. Dans le rude décor des Montagnes Rocheuses, au nord de l’Utah, deux locomotives de fabrication américaine, roulant en sens inverse sur la même voie, arrivaient doucement face à face. L’une venait de l’Est, l’autre de l’Ouest. Lorsque leurs chasse-pierres (qui jouaient plutôt à l’époque le rôle de chasse-bestiaux) se touchèrent, on les arrosa de Champagne français, spécialement apporté dans ces régions lointaines pour la circonstance.
Ainsi fut célébrée la première (...) -
Centenaire des chemins de fer Luxembourgeois
19 août 2021, par rixke1859-1959
Au palier d’un centenaire, il est de tradition de jeter un regard en arrière pour mesurer le chemin parcouru. C’est ce qu’ont fait nos collègues du Grand-Duché de Luxembourg à l’occasion des fêtes qui ont marqué les cent ans d’existence de leurs premières lignes ferrées : les lignes Luxembourg-Arlon et Luxembourg-Thionville, inaugurées les 4 et 5 octobre 1859.
Cette double inauguration fut un événement d’une grande importance historique : les deux lignes, en se soudant à (...) -
Partez
17 juillet 2021, par rixkeLes méthodes pour ordonner le départ aux trains de voyageurs varient d’un réseau à l’autre. Vous en trouverez ici quelques-unes. Bien entendu, celles que nous signalons – le plus brièvement possible – sont souvent complétées, dans les grandes gares, par le système des signaux fixes placés près des voies. Nous n’en parlerons pas, pas plus d’ailleurs que du nouveau système de sonnerie ou de ronfleur par lequel le chef de train avertit, sur certains réseaux, le conducteur des trains (...)