Nous avons annoncé, dans le numéro d’avril, la sortie d’un album intitulé « Du char à bancs au TGV » qui a été édité par notre consœur « La vie du rail » à l’occasion du 150e anniversaire du premier train de voyageurs français.
Il nous a paru que cet ouvrage méritait mieux qu’une simple citation. D’autant que l’histoire qu’il nous raconte, c’est, somme toute, un peu la nôtre : l’implantation du chemin de fer dans notre pays a suivi à peu près le même cheminement. « Un livre-promenade ! (...)
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A l’étranger
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Un siècle et demi de « voyageurs » en France !
5 février 2014, par rixke -
Le tunnel Saint-Gothard a cent ans !
15 janvier 2014, par rixke| La Suisse fêtait l’an dernier le 75e anniversaire du percement du tunnel du Simplon. Cette année, tandis que l’on inaugure une nouvelle percée alpine sous la Furka, on y commémore le centenaire du plus célèbre tunnel ferroviaire du monde, le Saint-Gothard .
Le plus célèbre, non parce qu’il serait le plus long, puisqu’avec ses quinze kilomètres il est dépassé par le Simplon (19,800 km), mais parce qu’il fut le premier d’une telle longueur à être foré dans le massif alpin, et aussi parce (...) -
Parmi les glaciers... l’Engadine avec les chemins de fer rhétiques
8 janvier 2014, par rixkeQue vous alliez à Davos, à Saint-Moritz, à Pontresina, ces hauts-lieux touristiques de l’Engadine, terre de vacances aux cent cinquante vallées et aux multiples glaciers, il vous faudra, soit à Landquart, soit à Coire, quitter le « Swiss Express » qui vous y aura amené en une nuit de Belgique et vous embarquer dans un train en correspondance, pas tout à fait « comme un autre »...
Vous allez emprunter le réseau des chemins de fer rhétiques, un des plus importants d’Europe tracé en voie (...) -
A travers Paris à grande vitesse
8 janvier 2014, par rixkeUne réalisation de la technique ferroviaire : le Réseau Express Régional (RER)
Au départ de la gare de Paris Nord, vous pouvez maintenant atteindre le centre de la ville en trois minutes, grâce à la nouvelle liaison ferroviaire entre la gare du Nord et Châtelet-les-Halles, le plus grand nœud de métro souterrain au monde. Voilà qui est bien plus rapide que les 15 minutes d’autrefois, temps de correspondance compris, par le métro « normal », un métro qui roule d’ailleurs encore et qui (...) -
260 km/h en tgv : Paris - Lyon en 160 minutes
11 décembre 2013, par rixkeDepuis le dimanche 27 septembre Paris ne se trouve plus qu’à 2,40 h de Lyon par chemin de fer. Le trajet Paris - Saint-Etienne s’effectue en 3,30 h, Paris - Genève en 4,20 h, Paris - Dijon en 2,15 h et Paris - Besançon en 3 h tout juste. Ces durées de parcours records sont réalisées grâce à la mise en service du tronçon sud de la ligne nouvelle Paris - Lyon. Ce tronçon sud parcouru à 260 km/h débute à Saint-Florentin dans le département de l’Yonne et s’achève à Sathonay aux portes de Lyon. (...)
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Diesel-tee au canada
9 octobre 2013, par rixkeUn de nos collaborateurs a écrit dans notre numéro de juin un article intitulé : « Désormais majeurs, les TEE font peau neuve » où il jetait un regard furtif sur le passé récent des TEE pour esquisser leurs perspectives d’avenir. Et puis voilà, il y a des TEE qui font peau neuve mais d’une tout, autre manière, quitte à se retrouver presto au Canada...
Le samedi 25 mai 1974, dans la soirée, une page a été tournée dans l’histoire du TEE. Après dix-sept ans de bons et loyaux services, le (...) -
Une révolution ferroviaire : le tgv
9 octobre 2013, par rixkeParis-Lyon en 2 heures
Aller de Paris à Dijon en train en 1 h 37 au lieu de 2 h 18 ; à Lyon en 2 h au lieu de 3 h 44 ; à Marseille en 4 h 43 au lieu de 7 h 05, ou au Creusot en 1 h 30 au lieu de... 3 h 41, aurait pu apparaître, il y a quelques lustres, comme une élucubration pour roman de science-fiction.
Et pourtant, d’ici trois ans, ce sera devenu une réalité quotidienne grâce à la ligne TGV (très grande vitesse) que la SNCF a mise en chantier entre Paris et Lyon, sur laquelle des (...) -
Demain dans le monde
10 avril 2013, par rixkeIl semblera à certains une gageure de publier un ouvrage intitulé « Demain le Chemin de fer » , à une époque où quelques-uns n’hésitent pas à parler, au passé, de l’ « ère ferroviaire »...
Et pourtant... le chemin de fer de « grand-papa » est en voie de disparition, la voie ferrée bénéficiant déjà, et devant bénéficier encore dans l’avenir, de tous les progrès et de toutes les inventions de la technique moderne ; l’asphyxie progressive des routes et autoroutes, construites à grands (...) -
The age of the train?
18 March 2013, by rixkeAccording to the British Rail advertisements, ‘This is the age of the train’. But is it? In August 1981 BR said that it had lost £37 million in the first six months of the year. It is expected to lose a total of µ140 million by the end of 1981. This would be almost as twice as high as its losses for 1980. Clearly, BR is in trouble. But its chairman, Sir Peter Parker, says that of all the nationalized rail systems in Europe, only Sweden’s is doing any better than BR. All the systems lose (...)
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Rakevet Israël
13 mars 2013, par rixkeNaissance du chemin de fer en Palestine.
C’est le 31 mars 1890, sous une pluie battante, que la construction d’une ligne de chemin de fer à voie métrique débuta entre Mikvé Israël et Azor, près de Jaffa. Le chef du cabinet impérial de l’Empire ottoman avait accordé à Josef Navon Effendi, homme d’affaires juif, la concession du chemin de fer entre Jaffa et Jérusalem. Par cette concession, dont la durée fut fixée à 71 ans, Navon recevait aussi le droit d’exploiter deux lignes, l’une vers (...)