Le trafic des grands containers, essentiellement international, a pris rapidement une large extension. Pour y faire face, les divers réseaux ont établi des plans d’acheminements ou mis en route des trains spéciaux. La S.N.C.B. participe activement à ce trafic, par l’intermédiaire des ports de Zeebrugge et d’Anvers.
Les trains spéciaux prévus par la S.N.C.B. pour le trafic des transcontainers circulent sur les relations Zeebrugge/Anvers - Bâle - Milan, Zeebrugge - Montzen, Zeebrugge - Genk, (…)
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Port
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La manutention des « transcontainers »
15 mai 2013, par rixke -
Deux nouvelles gares pour grands conteneurs
25 août 2010, par rixkeSi, en attendant la propulsion nucléaire, la machine à vapeur, le moteur diesel et la transformation des coques ont permis d’accroître la vitesse des navires, le temps nécessaire à la manutention de la cargaison dans les ports n’a guère diminué. Il arrive que des navires passent plus de jours à quai qu’en mer. Les frais portuaires et les charges financières afférentes au navire alourdissent sensiblement les frais d’exploitation.
Par ailleurs, les transports maritimes de marchandises (…) -
Le rail et l’expansion du port d’Anvers
11 août 2010, par rixkeC’est à l’échelle mondiale que se mesure aujourd’hui l’économie ; les échanges intercontinentaux s’intensifient de plus en plus. Que les ports soient dès lors en pleine expansion n’a rien d’étonnant. Ainsi en va-t-il de Gand (voir « Le Rail » n° 116 d’avril 1966), mais aussi d’Anvers, notre premier port national.
De nouvelles zones industrielles.
Depuis quelque temps, ce développement a pris une forme spectaculaire : des firmes de réputation universelle se sont, en effet, implantées aux (…)