Le prototype de la voiture I 11 a été présenté à la presse il y a quelques jours. A cette occasion, faisons le point sur ce nouveau matériel dont les lecteurs du Rail avaient déjà pu prendre connaissance dans le numéro d’août 1994. Les nouvelles attentes de la clientèle
Notre entreprise évolue en permanence et redéfinit régulièrement son offre de services afin de répondre toujours mieux aux attentes de sa clientèle. Or, les normes de confort ont beaucoup évolué ces dernières années dans (…)
Accueil > Le Rail > Matériel roulant > Voitures
Voitures
-
I 11 et automotrices AM 96 : le confort et la vitesse pour le réseau intérieur aussi
27 mai 2020, par rixke -
Des voitures françaises à la SNCB
7 août 2019, par rixkeQuatre-vingt-quatre voitures ont été récemment achetées à la SNCF afin de renforcer le parc de la SNCB. Elles ne seront livrées qu’après avoir subi divers aménagements, soit à partir du mois de septembre 1995.
Comme on l’a vu précédemment (Le Rail 8/94), notre entreprise a commandé, fin 1992, 163 nouvelles voitures de grand confort ainsi que 120 automotrices triples pour ses besoins en service intérieur. Ces nouveaux véhicules entreront en service à partir de 1996. Toutefois, il est (…) -
Une nouvelle jeunesse pour les Wagons-Lits Inox
5 septembre 2018, par rixkeDepuis la fin 1992 et le changement d’horaires de mai 1993, des voitures-lits « Inox » sont réapparues dans la composition de plusieurs trains internationaux de nuit. Si leur caisse est effectivement celle des wagons-lits « P » lancés dans les années cinquante, leur équipement et leur aménagement intérieur ont été, en revanche, complètement transformés et modernisés. Une solution originale et économique pour faire face à un besoin assez pressant, sans empêcher d’importantes évolutions à (…)
-
Le « bar-bistro » de l’Eurocity Memling
24 août 2016, par rixkeDepuis le 29 octobre 1991, l’Eurocity Memling, qui relie chaque jour Ostende à Cologne et vice-versa via Liège, Bruxelles, Gand et Bruges est doté d’une voiture-restaurant d’un nouveau type.
Cette voiture est issue de la transformation d’une voiture BI10 climatisée du parc international de la SNCB. L’adaptation de cette voiture a été conçue par le service Design de la Société et entièrement réalisée par l’atelier central de Malines.
Par rapport aux voitures-restaurant classiques, (…) -
Un nouveau confort de nuit à la SNCB
16 septembre 2015, par rixkeI6 Bc, les nouvelles voitures couchettes internationales
La modernisation du parc voyageurs
Notre parc voyageurs du service intérieur s’est nettement rajeuni durant ces dernières années avec la mise en service, d’une part, des automotrices « Break » (AM 300) et des automotrices doubles pour services L (AM 900) ainsi que, d’autre part, des voitures M4 et M5 (à deux niveaux).
L’effort de modernisation concerne aussi le matériel international. A la fin des années 70, la SNCB a en effet (…) -
A propos des inscriptions sur les voitures de la S.N.C.B.
25 mars 2015, par rixkeAvant de parler des inscriptions portées par les voitures, il est utile de préciser quelques notions préliminaires. Notions préliminaires Abréviations définissant l’aménagement général.
L’aménagement général des voitures du parc de la S.N.C.B. est défini par les abréviations suivantes : A = 1re classe ; B – 2e classe ; D = fourgon ; c = couchettes ; R = snack-bar.
Les deux dernières lettres se placent toujours derrière l’indicatif de classe de la voiture. La lettre D est utilisée (…) -
Nouvelles voitures T.E.E. pour la relation Paris - Bruxelles - Amsterdam
17 septembre 2014, par rixkeUn peu d’histoire.
Le groupement T.E.E. est créé en 1954 par sept administrations de chemin de fer , afin de doter l’Europe occidentale d’un réseau de trains de luxe rapides reliant les principales villes administratives, politiques ou industrielles.
Le 2 juin 1957, différentes rames automotrices diesel, d’une vitesse maximale de 140 km/h, sont mises en service. Elles connaissent rapidement un grand succès, à tel point que le nombre de places offertes (120 environ) se révèle insuffisant (…) -
Nouveau matériel pour le service benelux
11 juin 2014, par rixkeLa collaboration entre la SNCB et les NS dans le domaine de la construction de matériel roulant et l’exploitation en commun de services de trains entre les deux pays remontent à 1956, année de naissance de la première rame automotrice Benelux (bleu foncé à bande jaune).
La SNCB et les NS en acquirent 12 de ce type.
Les rames furent construites aux Pays-Bas, mais équipées pour la partie électrique par l’industrie belge.
Les rames furent adaptées à la circulation sous les tensions de 3 (…) -
Le wagon-restaurant
5 février 2014, par rixkeUn peu d’histoire
Les premières tentatives (sans succès toutefois) de popularisation du wagon-restaurant dans les trains remontent à 1864, sur les lignes Odessa - Kiev et Londres - Peterbourough. Il fallut attendre 16 ans pour que, le 15 juin 1880, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits se lance à son tour dans l’aventure, en accrochant aux trains Berlin - Francfort deux voitures supplémentaires : une salle à manger et une cuisine. C’étaient deux voitures de la compagnie allemande (…) -
Nouvelles voitures
25 septembre 2013, par rixkeSous l’égide de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), six réseaux d’Europe occidentale (Allemagne fédérale, Autriche, Belgique, France, Italie et Suisse) se sont associés pour étudier et acquérir, en commun, de nouvelles voitures à places assises destinées au trafic de jour à longue distance.
Dans une première étape, 500 voitures, dont 80 destinées à la SNCB, ont été commandées, avec le concours de la Société EUROFIMA, à un groupement international de constructeurs de matériel (…)