En septembre dernier, un nouveau système de revêtement caoutchouté dénommé « Strail » et commercialisé par une firme allemande, a été posé au PN 37 de la ligne 94 (Bruxelles - Tournai - Lille), situé à Ligne, sur le territoire de la commune d’Ath. Ce passage à niveau assure le croisement de la ligne 94 avec la RN 7 qui relie Ath, Leuze et Tournai. Cette route est fréquentée par un trafic routier très lourd et particulièrement dense.
La veille des travaux, un avis de ralentissement (…)
Accueil > Le Rail > Infrastructure > Passage à niveau
Passage à niveau
-
Un nouveau système de revêtement pour passages à niveau
14 décembre 2016, par Rixke -
Signalisation routière aux passages à niveau
27 mars 2013, par RixkeJusqu’à présent, les passages à niveau carrossables étaient classés en deux catégories, la première comportant ceux qui sont pourvus de barrières manœuvrées par un agent, la seconde comportant tous les autres passages à niveau. Le Ministère des Communications vient de décider d’améliorer ces dispositions en classant dorénavant les passages à niveau selon l’aspect présenté par leur signalisation routière. Cette réglementation a fait l’objet d’un nouvel arrêté royal, promulgué le 31-12-65 (« (…)
-
La suppression des passages à niveau
30 janvier 2013, par RixkeLe souvenir des poursuites folles entre la diligence et le cheval de fer, dont les croisements intempestifs donnaient le frisson aux spectateurs du cinéma muet, ne doit pas nous faire oublier les risques graves que les usagers de la route encourent lors du franchissement irréfléchi des voies ferrées.
En Belgique, où les réseaux ferroviaires et routiers sont des plus denses, les problèmes posés par le croisement à niveau des véhicules de ces deux modes de transport revêtent une acuité (…) -
Risques atténués aux PN
24 octobre 2012, par RixkeL’intensité sans cesse accrue de la circulation routière, en particulier aux abords des passages à niveau, expose nos engins de traction diesel - surtout affectés à la desserte des lignes secondaires - à des risques de collision de plus en plus fréquents.
Ces collisions peuvent avoir des conséquences très graves, surtout quand on connaît le gabarit actuel de certains véhicules routiers. En effet, on sait que nos autorails ont les parois d’about relativement fragiles. Ces conséquences (…) -
Le problème des passages à niveau
18 juillet 2012, par Rixke| Lors des études de modernisation d’une ligne, un objectif visé en premier lieu est, certes, la suppression des passages à niveau (en abrégé : P.N.). A l’occasion de l’électrification de la ligne 96, Bruxelles - Mons, par exemple, le nombre de P.N. sera ramené de 59 à 28.
On connaît les données du problème : l’intensification des trafics et l’accroissement des vitesses tant sur rail que sur route ont augmenté sensiblement les risques d’accident au croisement des deux réseaux. Il s’agit (…) -
Demi-barrières à fermeture automatique
24 août 2011, par RixkeModernisation des passages à niveau
Le nouveau système
La modernisation des passages à niveau a donné pas mal de soucis aux cheminots de tous les pays. Les services techniques, de nombreux agents et même des étrangers au chemin de for ont présenté, au cours des temps, plusieurs projets de dispositifs, plus ou moins ingénieux, pour renforcer la sécurité des usagers de la route, réduire au minimum les entraves à la circulation routière et « automatiser » le système de fermeture.
Il (…) -
La T.V. aux P.N.
8 septembre 2010, par RixkeLa télévision est devenue depuis peu la collaboratrice du rail pour la surveillance du trafic routier aux passages à niveau. Sur notre réseau, à Gand-Muide, à Roulers et à Ath, fonctionnent des installations de télésurveillance identiques à celles qui sont utilisées par les C.F.L.
Depuis une dizaine d’années, la modernisation des PN est entrée dans une phase décisive : l’automatisation a réduit considérablement le gardiennage, et le métier de garde-barrière finira par rejoindre la traction (…)