Entre le rail et la poste, c’est une longue histoire qui a démarré quelques années seulement après la première liaison ferroviaire établie entre Malines et Bruxelles en 1835. C’est en effet le 15 septembre 1840 que la poste utilisa pour la première fois le chemin de fer en installant à titre d’essai un bureau postal roulant sur la ligne Bruxelles-Anvers. L’exemple fut suivi dans l’Europe entière et il marqua le début d’une longue coopération qui est loin d’être terminée aujourd’hui.
Les « (…)
Accueil > Le Rail > Philatélie
Philatélie
-
Timbre et chemin de fer : ça colle !
4 octobre 2023, par Rixke -
Nouveau timbre
15 juillet 2015, par RixkeDésirant s’associer aux manifestations du Xe anniversaire et attirer l’attention du public sur l’action fructueuse de la conférence, M. le Ministre des P.T.T. a autorisé son administration des Postes à éditer un timbre spécial. La vignette, gravée par Jean Devos d’après un dessin d’Albert Lauwers, illustre le thème de la coopération des pays membres de la C.l.M.T. dans le domaine des transports intérieurs européens. En hommage à MM. les Ministres et à ses collègues, M. Anseele, ministre des (…)
-
Philatélie
8 avril 2015, par RixkeVoici le nouveau timbre « Colis postaux » de la S. N. C. B. à valeur faciale de 26 fr, destiné à remplacer progressivement les timbres « Ancienne gare de Bruxelles-Midi » à valeur faciale de 24 fr surchargée à 26 fr. Il est en vente au Centre philatélique.
-
A propos des timbres Chemins de der
27 juin 2012, par RixkeUn peu d’histoire
Au début des « Chemins de fer de l’Etat », toutes les expéditions de marchandises étaient enregistrées, soit au départ soit à l’arrivée, suivant que le port était payé avant ou après le transport. Le Contrôle des Recettes vérifiait la concordance des comptes courants par relation que tenaient toutes les gares.
A la suite du développement du réseau et du commerce, ce système devint de plus en plus compliqué et coûteux.
Aussi, vers la fin du siècle dernier, (…) -
Notre nouveau timbre
10 août 2011, par RixkeCe nouveau timbre, marquant la septième étape dans l’émission progressive des timbres « chemin de fer » du type « Jonction Nord-Midi », a été mis en service le 2 mai dernier.
Sujet : gare de Bruxelles-Central.
Couleur : bleu violet.
La vente aux collectionneurs et aux marchands des timbres émis par la Société se fait à l’intervention exclusive du Centre Philatélique, 21, Putterie, gare de Bruxelles-Central (téléphone 18.60.S0, poste 1439 - C.C.P. 204.48). -
Le centenaire du timbre chemin de fer
5 janvier 2011, par RixkeLe 15 avril 1879, Charles Sainctelette - ministre des Travaux publics - signe un arrêté ministériel qui sera mis en vigueur le 1e mai suivant. Un de plus ! Néanmoins, celui-ci va faciliter grandement la tenue des écritures dans le domaine des expéditions de marchandises par chemin de fer. Ce fait mérite qu’on s’y arrête.
La gestion du ministère C. Sainctelette, de juillet 1878 à janvier 1882, s’avère particulièrement efficace. Son vaste département comprend : l’administration des Chemins (…) -
Les nouveaux timbres « Chemin de Fer »
8 décembre 2010, par RixkeVoici les nouveaux timbres « Chemin de fer » émis par la S.N.C.B. Cette série du type « Locomotives électriques et diesel » est destinée à remplacer la série « Jonction Nord-Midi », qui ne sera plus rééditée.
Les nouveaux timbres ont été dessinés par Albert Melckenbeeck et exécutés en gravure sur acier (taille douce) par Léon Janssens.
Les valeurs de 1 à 9 F ont pour sujet la locomotive électrique type 122 ; les valeurs de 10, 20, 30 et 40 F, la locomotive électrique type 126 ; les (…)