C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès, le 3 septembre dernier, de notre ami et collaborateur de longue date, Monsieur Phil Dambly.
Dessinateur-illustrateur indépendant et membre actif du Groupe de travail des historiens du rail, il a aussi livré à notre revue de nombreux articles ferroviaires repris dans les rubriques « Durail Junior » et « Les locomotives du monde entier ».
Avec une ardeur d’avance, Phil Dambly est né à Wellin le 20 juin 1929 "en même temps, (…)
Accueil > Le Rail > In memoriam
In memoriam
-
Un ami nous a quittés
4 octobre 2024, par Rixke -
Les gares orphelines
9 octobre 2019, par RixkeLes gares d’antan ont pour nous le charme des choses passées.
Elles ont aussi une certaine poésie un peu mélancolique,
« J’ai connu la gare de Statte depuis que je suis tout gosse. J’ai passé des heures et des heures à regarder rouler les trains et j’ai gardé de cette gare un souvenir agréable. Je suis très triste qu’on la supprime ! Quand on est né quelque part et qu’on y revient passer ses vacances à partir d’un an, deux ans, trois ans..., vous savez, les images qu’on perçoit à ce (…) -
Au revoir, Paul Delvaux
11 septembre 2019, par RixkeLe 20 juillet, Paul Delvaux s’est éteint en ses terres d’élection de Saint-ldesbald à l’âge de 96 ans.
Il était depuis un demi-siècle le plus grand peintre vivant...
Le grand artiste se reconnaît à ceci qu’il crée un univers de toutes pièces. Dans le monde de Delvaux, d’admirables filles nues croisent des apothicaires en chapeau melon (sans les voir), se prélassent sur des banquettes de gares ou de tramways avec des grâces d’un autre âge et d’un naturel d’avant le péché.
Sa technique (…) -
Ultime hommage
27 juillet 2016, par RixkeIl y a bien des années déjà (en 1974, les numéros de septembre et de décembre), « Le Rail » publiait un reportage, consacré au train fantôme du 2 septembre 1944. C’était l’ultime convoi, composé de wagons à bestiaux, que l’occupant organisa pour transférer les derniers prisonniers politiques et les otages détenus à la prison de St-Gilles à Bruxelles vers les camps de la mort.
Le machiniste Louis Verheggen et le chauffeur Pochet furent désignés pour assurer la traction de ce train. Notre (…) -
La médaille d’or du Carnegie Hero Fund
16 août 2010, par Rixkea été décernée, à titre posthume, à Elie Bodart, conducteur de train électrique, d’Aiseau, qui, le 25 février 1957, voyant que son convoi allait être tamponné de face, demeura à son poste pour freiner l’allure du train et réduire ainsi la violence de la collision. Son sacrifice sublime a sauvé la vie de nombreux voyageurs.