Partie 2
La Société nationale des chemins de fer vicinaux, créée en vertu de la loi du 28 mai 1884, révisée le 24 juin 1885, (Le Rail, n° 11/85) se mit rapidement au travail.
L’histoire de son développement peut être divisée en trois grandes périodes, séparées chacune par une époque de guerre et de reconstruction : 1881 à 1914 : essor des voies ferrées ; 1914 à 1920 : destructions et reconstruction ; 1920 à 1940 : développement de l’électrification ; 1940 à 1945 : destructions et (…)
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150e anniversaire du chemin de fer
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Le développement de la société nationale des chemins de fer vicinaux
7 mai 2014, par Rixke -
La naissance de la SNCV
7 mai 2014, par RixkePartie 1
Dans Le Rail de novembre 1977, Monsieur P. Dirickx a évoqué pour nous l’évolution des tramways. Dans le présent numéro, notre collaborateur raconte l’histoire de notre société sœur, la Société nationale des chemins de fer vicinaux ou SNCV. Il continue de la sorte sa chronique familiale.
La loi de 1875 sur les tramways
La loi du 9 juillet 1875 sur les tramways (Le Rail, n° 11/77) ne visait pas seulement les tramways urbains, mais aussi les chemins de fer secondaires, aussi (…) -
Chemin de fer et numismatique
30 avril 2014, par RixkeA l’occasion des 150 ans d’existence des chemins de fer belges, une médaille commémorative a été frappée. Depuis sa naissance, le chemin de fer a donné lieu à l’émission de nombreuses médailles dont rémunération serait longue et fastidieuse. Nous n’en retiendrons que quelques-unes dont vous trouverez ci-dessous les reproductions. Sachez aussi que les collectionneurs sont très friands de ces médailles.
1. Médaille frappée à l’occasion de l’inauguration de la première ligne ferrée « publique (…) -
Evolution du traitement de l’information à la SNCB
23 avril 2014, par RixkeL’équipement
Le traitement mécanique des données aux chemins de fer belges remonte à 1926 ; en effet, c’est au cours de cette année que furent mises en service les premières poinçonneuses, notamment pour le calcul des primes des machinistes (conducteurs de locomotives à vapeur) établies d’après la consommation en combustible et en lubrifiant. Les machines utilisées dès ce moment pour le classement, la reproduction et la création des listings de cartes perforées n’avaient rien de commun (…) -
La direction des finances
23 avril 2014, par RixkeLes débuts
Il est bien connu que les finances ont joué un rôle important dans la construction, l’entretien et l’exploitation des chemins de fer. C’est ainsi que la loi du 1er mai 1834, parue au Moniteur belge du dimanche 4 mai 1834 (à cette époque, le Moniteur paraissait encore régulièrement le dimanche) établissait dans le royaume de Belgique un système de chemins de fer ayant pour point central Malines ; sur les 7 articles que comptait la loi, pas moins de cinq traitaient d’un aspect (…) -
L’évolution de la direction des achats depuis sa création
16 avril 2014, par RixkeC’est le 1er novembre 1974 que fut créée la direction des Achats. Auparavant ce n’était qu’un service, le « service 26 » comme on l’appelait à l’époque, rattaché à la direction du Matériel et des Achats. L’association constituée par les services « achats » et « matériel » qui formait la direction M & A s’expliquait par le fait que le « Matériel » est le plus gros consommateur d’approvisionnements de tous les services de la SNCB.
Quelles sont les raisons qui ont conduit à cette scission (…) -
Sur le front du marché : la commerciale
16 avril 2014, par RixkeLa direction Commerciale a-t-elle une histoire ? A peine quadragénaire dans les faits, elle a sans doute un âge plus avancé dans l’esprit. A vrai dire, le service commercial appartenait autrefois à la direction de l’Exploitation, dont il était un petit département. Quoi de plus logique lorsque le monopole conférait aux cheminots le pouvoir d’imposer aux usagers leur conception de trafic, lorsque vendre des transports ferroviaires revenait à accepter les demandes ? Mais voilà : le monopole ne (…)
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En ce temps-là
16 avril 2014, par RixkeOr donc, c’est en 1835 que le premier train de voyageurs a circulé sur le continent européen. Ça se passait chez nous : entre Bruxelles et Malines.
Le 5 mai ! C’est assurément ce jour-là que le Belge est vraiment sorti du tombeau, ainsi que l’affirme avec beaucoup de pertinence notre hymne national. Gloire en soit rendue à son parolier Jenneval, un pseudonyme qui cache Louis-Alexandre-Hyppolyte Dechez, né en France (sic) !
On peut dire que ce train-là avait bien choisi la date de sa (…) -
Manque de pot pour le 150e
9 avril 2014, par RixkeMe voici à la retraite depuis peu. Comme on dit « une retraite amplement méritée ». Quarante ans de bons et loyaux services. Vous avez déjà entendu ça quelque part ? Pourtant c’est la vérité toute nue, sortant du puits si j’ose dire. Je laisse derrière moi une notice biographique aussi vierge que les neiges éternelles. Vraiment pas de quoi s’en prévaloir. Seulement il y a un os : un an à peine après mon départ, voilà-t-il pas qu’on fête le cent cinquantième anniversaire de l’inauguration des (…)
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Histoire du service de l’exploitation aux chemins de fer belges
9 avril 2014, par Rixke1re partie Les origines
Dès la fondation de l’Etat belge, le gouvernement provisoire avait immédiatement perçu la nécessité d’un nouvel itinéraire entre Anvers et l’Allemagne. Le seul moyen de transport employé à l’époque entre le port d’Anvers et l’Allemagne était évidemment la voie d’eau Escaut -Rhin, qui traversait le territoire néerlandais. Mais outre le creusement d’une nouvelle voie d’eau en territoire belge, on envisagea de développer un nouveau moyen de transport à savoir le (…)