Depuis le mois de mai 1967, le dispatching central est intégré dans le Centre de gestion du trafic des marchandises, et il a subi une réorganisation complète allant de pair avec la centralisation à la direction de l’Exploitation d’une partie des attributions des centres régionaux de dispatching.
Un peu d’histoire
Pour mieux comprendre les raisons de cette centralisation, il est utile de rappeler pourquoi et comment le « dispatching system » s’est développé sur le réseau S.N.C.B.
De (…)
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Wagons
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Le centre de gestion du trafic des marchandises
13 juillet, par rixke -
Le numéro matricule européens des wagons
6 août 2023, par rixkeNormalisation des inscriptions sur les wagons.
Le chemin de fer est, par vocation, international ; s’il était encore nécessaire de s’en convaincre, il suffirait de consulter les statistiques du trafic, celles des marchandises notamment, qui sont parlantes à cet égard. L’une des conséquences de cet état de choses est la nécessité, pour éviter tout transbordement aux frontières, de disposer d’un nombre élevé de wagons pouvant circuler sans inconvénient aussi bien sur les voies nationales que (…) -
Le transport ferroviaire des denrées périssables sous régime de la température contrôlée (III)
20 novembre 2021, par rixkeQuelques réalisations en matière de construction de wagons spécialisés
L’isolation
Dans notre premier article, nous avons défini les divers types de matériels utilisés dans le trafic sous température dirigée. Ils ont tous un point commun : la caisse isolée. L’isolation s’obtient en enfermant une matière poreuse entre les parois internes et externes du wagon. A l’origine, on utilisait le liège expansé. Actuellement, on s’oriente vers la laine de verre et des matières à base de résine (…) -
Transport exceptionnel
16 septembre 2021, par rixkeLa première unité d’une série de quatre transformateurs monophasés de 220.000 kVA à 400 kV a quitté Charleroi à destination de la Suède.
Ce banc de transformateurs est l’un des plus puissants du monde, le second sauf erreur. Le poids de chaque unité, complètement équipée de ses refroidisseurs et de ses 34 tonnes d’huile, atteint 201 tonnes. La partie indivisible pèse 168 tonnes environ ; elle a été chargée sur un wagon spécial « Q 45 », de 185 tonnes de capacité, des Chemins de fer suédois (…) -
La répartition des wagons
1er juin 2021, par rixkeServir et servir vite
Répartir le matériel, c’est mettre journellement, à la disposition du commerce et de l’industrie, les wagons nécessaires à leurs besoins.
Si les transporteurs privés ne transportent que certaines marchandises, dans certaines conditions et au mieux de leurs intérêts, notre Société, elle, doit, en vertu des dispositions légales, fournir aux clients, dans les délais imposés, les véhicules qu’il leur faut pour n’importe quelle marchandise satisfaisant aux règlements de (…) -
Des wagons sur la route
29 avril 2021, par rixkeDes entreprises du Brabant utilisent, depuis plusieurs années déjà, des chariots pour transporter des wagons de la gare vers l’usine.
Il existe deux modèles de ces chariots spéciaux : Le petit modèle, permettant le chargement de wagons dont l’écartement entre les essieux mesure 4,50 m. (tare : 7,5 tonnes) ; Le grand modèle, pour le chargement des wagons dont l’écartement entre les essieux peut atteindre jusqu’à 6,50 m. (tare : 8,45 tonnes).
Les chariots sont pourvus de 16 roues mobiles, (…) -
Des clients de poids pour la SNCB
8 février 2017, par rixkeLors de sa récente visite en Belgique, le cirque Krone avait choisi le chemin de fer pour assurer le transport de voyageurs bien singuliers, en l’occurrence, ses éléphants. Comme on le voit sur ces photos, le débarquement de ces passagers pondéreux n’a posé aucun problème, pas plus d’ailleurs que la sortie de nos installations.
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Les bananes
11 novembre 2015, par rixkeDu vert paradis des forêts originelles, arrachées au soleil qui devait les murir, elles sont venues, ballottées par les flots, vers nos ciels gris...
Après avoir connu les cales sans lumière, elles crurent revoir le jour dans des mains d’hommes...
Mais ceux-ci les replongèrent dans la nuit sur le ruban sans fin d’un pont rabattu qui les fit passer de la mer à la terre pour leur dernier voyage.
Et c’est dans un frisson qu’elles se sentent emportées vers les nouvelles ténèbres des wagons (…) -
Des wagons mélangeurs transportent 150 tonnes de fonte en fusion
25 février 2015, par rixkeLorsque nous avons appris que des wagons mélangeurs allaient transporter de la fonte en fusion et que ce transport ne serait possible qu’à la suite de travaux importants, nous avons interrogé plusieurs fonctionnaires, et voici la synthèse de ce que nous ont répondu MM. Gochet (E.), Bériot (M.A.) et Poulet (V.).
La métallurgie liégeoise, installée depuis des siècles dans la banlieue de Seraing, s’y trouve trop à l’étroit pour réaliser les programmes d’expansion qu’elle envisage au sein du (…) -
A propos du transport des marchandises par wagons complets
22 octobre 2014, par rixkeSous ce titre, nous avons publié, en juillet 1963 (Le Rail n° 83), un entretien que nous avions eu avec M. Lokker, secrétaire de direction au Bureau 61.31. Cela avait été pour nous l’occasion de faire un petit tour d’horizon de notre politique commerciale et des perspectives de notre trafic par wagons complets. Depuis, nous savons que la nouvelle loi du 3 juillet 1964 (Le Rail n° 100) a modifié le cadre légal de notre activité et que les tarifs de la Société ont été modifiés le 1er janvier (…)