Composition du parc
Le parc des wagons se compose de cinq catégories : Wagons du service commercial, pour le transport des marchandises confiées au rail par la clientèle ; Wagons ferry-boats, pour le trafic avec la Grande-Bretagne. Ces wagons sont adaptés aux possibilités de circulation dans l’île, le gabarit des B.R. étant plus petit que celui des chemins de fer du continent ; Wagons de service, pour les besoins propres du chemin de fer ; ce sont soit des wagons désaffectés du service (…)
Accueil > Le Rail > Matériel roulant > Wagons
Wagons
-
Le matériel à marchandises
16 mai, par Rixke -
A propos des hydrocarbures
19 février, par RixkePour connaître l’évolution actuelle des transports par fer des produits pétroliers énergétiques (carburants, gasoil, fuels, brai, gaz liquéfiés), notre rédaction a pris sous le feu de ses questions M. Taes, secrétaire de direction au bureau 61-3). Voici le résumé de cet entretien.
– Dans le « Rail » de juillet 1967, vous écriviez que le transport par rail des hydrocarbures destinés à la consommation intérieure belge était resté assez modeste et qu’une action commerciale, dynamique était (…) -
La convention « pool » pour l’utilisation en commun de wagons plats
23 septembre 2024, par RixkeOn sait qu’il existe la convention EUROP pour les wagons couverts et les wagons-tombereaux (voir Le Rail n° 43).
Rappelons qu’il s’agit d’un accord, conclu en 1953 déjà, entre les administrations ferroviaires de neuf pays : Allemagne fédérale, Autriche, Belgique, Danemark, France, Italie, Grand-Duché de Luxembourg, Pays-Bas et Suisse. Son but est l’exploitation en commun d’un parc de wagons que ces administrations constituent ensemble, sans cesser pour autant de rester pleinement (…) -
Le centre de gestion du trafic des marchandises
13 juillet 2024, par RixkeDepuis le mois de mai 1967, le dispatching central est intégré dans le Centre de gestion du trafic des marchandises, et il a subi une réorganisation complète allant de pair avec la centralisation à la direction de l’Exploitation d’une partie des attributions des centres régionaux de dispatching.
Un peu d’histoire
Pour mieux comprendre les raisons de cette centralisation, il est utile de rappeler pourquoi et comment le « dispatching system » s’est développé sur le réseau S.N.C.B.
De (…) -
Le numéro matricule européens des wagons
6 août 2023, par RixkeNormalisation des inscriptions sur les wagons.
Le chemin de fer est, par vocation, international ; s’il était encore nécessaire de s’en convaincre, il suffirait de consulter les statistiques du trafic, celles des marchandises notamment, qui sont parlantes à cet égard. L’une des conséquences de cet état de choses est la nécessité, pour éviter tout transbordement aux frontières, de disposer d’un nombre élevé de wagons pouvant circuler sans inconvénient aussi bien sur les voies nationales que (…) -
Le transport ferroviaire des denrées périssables sous régime de la température contrôlée (III)
20 novembre 2021, par RixkeQuelques réalisations en matière de construction de wagons spécialisés
L’isolation
Dans notre premier article, nous avons défini les divers types de matériels utilisés dans le trafic sous température dirigée. Ils ont tous un point commun : la caisse isolée. L’isolation s’obtient en enfermant une matière poreuse entre les parois internes et externes du wagon. A l’origine, on utilisait le liège expansé. Actuellement, on s’oriente vers la laine de verre et des matières à base de résine (…) -
Transport exceptionnel
16 septembre 2021, par RixkeLa première unité d’une série de quatre transformateurs monophasés de 220.000 kVA à 400 kV a quitté Charleroi à destination de la Suède.
Ce banc de transformateurs est l’un des plus puissants du monde, le second sauf erreur. Le poids de chaque unité, complètement équipée de ses refroidisseurs et de ses 34 tonnes d’huile, atteint 201 tonnes. La partie indivisible pèse 168 tonnes environ ; elle a été chargée sur un wagon spécial « Q 45 », de 185 tonnes de capacité, des Chemins de fer suédois (…) -
La répartition des wagons
1er juin 2021, par RixkeServir et servir vite
Répartir le matériel, c’est mettre journellement, à la disposition du commerce et de l’industrie, les wagons nécessaires à leurs besoins.
Si les transporteurs privés ne transportent que certaines marchandises, dans certaines conditions et au mieux de leurs intérêts, notre Société, elle, doit, en vertu des dispositions légales, fournir aux clients, dans les délais imposés, les véhicules qu’il leur faut pour n’importe quelle marchandise satisfaisant aux règlements de (…) -
Des wagons sur la route
29 avril 2021, par RixkeDes entreprises du Brabant utilisent, depuis plusieurs années déjà, des chariots pour transporter des wagons de la gare vers l’usine.
Il existe deux modèles de ces chariots spéciaux : Le petit modèle, permettant le chargement de wagons dont l’écartement entre les essieux mesure 4,50 m. (tare : 7,5 tonnes) ; Le grand modèle, pour le chargement des wagons dont l’écartement entre les essieux peut atteindre jusqu’à 6,50 m. (tare : 8,45 tonnes).
Les chariots sont pourvus de 16 roues mobiles, (…) -
Des clients de poids pour la SNCB
8 février 2017, par RixkeLors de sa récente visite en Belgique, le cirque Krone avait choisi le chemin de fer pour assurer le transport de voyageurs bien singuliers, en l’occurrence, ses éléphants. Comme on le voit sur ces photos, le débarquement de ces passagers pondéreux n’a posé aucun problème, pas plus d’ailleurs que la sortie de nos installations.