Le rapport du Conseil d’administration à l’Assemblée générale sur l’activité de la S.N.C.B. pendant l’année 1967 est d’une netteté qui fait plaisir. Il énonce clairement quelques vérités dont on ne tient pas suffisamment compte. C’est ainsi qu’il rappelle notamment : que le déficit de 1967 aurait été réduit de plus de 200 millions si la contribution octroyée à la Société au profit du secteur des soins de santé des cheminots, pour 1967, avait été calculée sur des bases analogues à celles qui (…)
Société
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Le rapport à l’assemblée générale du 24 mai 1968
5 septembre, par rixke -
Pour une saine politique des transports
27 juillet, par rixkeLes transporteurs routiers ne paient qu’une partie des frais d’investissement et d’entretien de l’infrastructure. Quant aux transports par les voies d’eau, ils ne sont grevés pratiquement d’aucune charge d’infrastructure, et les faibles péages ne suffisent pas, même sur les canaux à très fort trafic, à couvrir la moitié des frais d’exploitation. Il n’est dès lors pas étonnant que les autorités du Marché commun ont exigé une égalité de traitement dans ce domaine, entre les divers moyens de (…)
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Le chemin de fer, le tourisme et l’affiche
23 juillet, par rixkeSi la publicité est vieille comme le monde, cette forme de propagande qu’est l’affiche est un peu contemporaine du chemin de fer. Elle est née à peine avant lui dans son aspect moderne, mais elle a conquis toute sa force et toute sa plénitude au moment où le train vivait ses plus belles années. Rambuteau érigeait ses premières colonnes d’affichage dans Paris en 1842, alors que l’Europe se mettait frénétiquement sur rail. Moins d’un demi-siècle plus tard, c’étaient la grande floraison de (…)
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Le rail dans l’économie de la C.E.E.
15 juin, par rixkeDans une économie de marché, la règle du jeu est le profit ou, au minimum, l’équilibre financier des entreprises sans subvention extérieure. Mais le secteur des transports est un secteur assisté. Les pouvoirs publics supportent, au moins partiellement ou temporairement, le déficit des chemins de fer selon des modalités variables. Ils aident la batellerie sous des formes multiples dont la plus importante est la couverture presque intégrale, par les budgets publics, des charges (…)
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Le rapport à l’Assemblée Générale du 26 mai 1967
14 avril, par rixkeDans leur rapport à l’Assemblée générale sur l’exercice 1966, MM. les Membres du Conseil d’administration de la S.N.C.B. expriment leur grande satisfaction au personnel qui accomplit toujours sa tâche avec une compétence et un dévouement auxquels il leur plaît de rendre hommage.
Un graphique présenté au début du rapport met en évidence l’allure croissante de la productivité du personnel. L’effectif moyen utilisé, qui était de 81.086 agents en 1953, a été ramené, de 60.509 en 1965, à 58.948 (…) -
Gare (s) aux tags !
5 avril, par rixkeEn son temps, H. Hayen expliquait, dans ces pages, comment les gares de Luchtbal et d’Anvers-Dam avaient résolu leurs problèmes de graffiti. Aujourd’hui, l’occasion nous est donnée de revenir sur ce sujet, ô combien préoccupant, par le biais d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel a l’initiative de la Fondation Roi Baudouin. Cette étude a mis en évidence la complexité du phénomène qui ne se résume pas à du vandalisme mais (…)
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Envois de détail ... trafic d’importance !
4 mars, par rixkeLe trafic de détail, ce n’est pas un détail. Une clientèle très diversifiée et exigeante confie annuellement à la S.N.C.B. près de 20 millions d’envois ordinaires (colis postaux et « grande vitesse ») ou par express, représentant quelque 600.000 t. Cette branche de l’activité ferroviaire procure par an plus d’un milliard de francs de recettes, mais les dépenses qu’elle entraîne sont, elles aussi, importantes parce que ce trafic exige une organisation complexe dont l’objectif est de desservir (…)
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Concours des gares fleuries
3 mars, par rixkeLe concours annuel des gares fleuries a rencontré son grand succès habituel. Voici le palmarès des prix attribués aux gares, dépendances et haltes participantes.
Grand prix avec félicitations du jury : Jambes Nord, Uccle Calevoet, Waregem.
Hastière, « grand prix avec félicitations du jury » en 1965, reçoit une prime spéciale et de nouvelles félicitations pour sa persévérance.
Prix d’excellence avec félicitations du jury : Termonde, Wijgmaal.
Prix d’excellence : Adinkerke-La Panne, (…) -
Les investissements d’infrastructure dans les transports
3 février, par rixkeL’Union internationale des Chemins de fer a publié une brochure, « La politique des investissements dans l’infrastructure des transports », dont la teneur, nous n’en doutons pas, intéressera nos lecteurs.
L’Europe occidentale affecte un cinquième de ses investissements aux transports. En 1962, les pays de la C.E.E. ont dépensé 10 milliards de dollars pour les seuls transports terrestres. C’est énorme. De telles sommes sont-elles judicieusement utilisées ? Il n’est pas facile d’y voir (…) -
Rail-route ou le débat interdit
31 janvier, par rixkeDans son ouvrage « Mythologie de notre Temps » (Editions Payot), Alfred Sauvy s’attaque à pas mal d’idées communément reçues, qui disparaissent à l’examen ou, du moins, se modifient profondément. Dans un chapitre intéressant, consacré à l’automobile, l’auteur aborde ce qu’il appelle « le débat interdit » :
"Lorsque le chemin de fer, sommeillant dans son monopole, fut, après la première guerre, réveillé par son vieux concurrent la route, subitement rajeuni, il se posa un problème de (…)