Le prix spécial de décoration, printanière du concours des gares fleuries 1970 été attribué aux gares et haltes ci-après : Bruxelles-Nord, Deinze, Gand-Saint-Pierre et Hastière.
Société
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Concours annuel des gares fleuries 1970
29 avril, par Rixke -
Les relations publiques à la S.N.C.B.
28 avril, par RixkeRelations publiques, propagande, publicité
Les relations publiques ne sont ni une variété de propagande, ni un aspect ou une version moderne de la publicité. Elles sont un ensemble de relations externes et internes visant à créer, à entretenir ou à promouvoir une opinion favorable à l’entreprise. Elles ont pour fonction essentielle l’information loyale et objective du public sur la manière dont l’entreprise comprend et remplit effectivement son rôle.
L’ignorance ou la méconnaissance de (…) -
« Rue de France, 85 » à Bruxelles-Midi
22 avril, par RixkeAlors qu’une bonne partie des cheminots – le personnel du mouvement en particulier – est habituée à passer d’un lieu de travail à un autre, les agents de la direction changent peu souvent de résidence administrative. Il est exceptionnel qu’ils doivent le faire pour des raisons de service à la suite d’un déménagement collectif. Des bureaux de la direction vont quitter le 21 rue de Louvain, le 23 Putterie, le 47 B avenue Fonsny, le 76 rue Belliard, le 80 rue du Progrès, pour se retrouver au 85 (…)
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Le rapport à l’assemblée générale du 29 mai 1970
19 avril, par RixkeL’année 1969 a été bonne pour le commerce mondial. On dit même que ce fut une année « record ». Aussi avons-nous transporté par rapport à 1968 plus de marchandises (+ 11,1 % par wagons complets) et même un peu plus de voyageurs (+ 0,7 % de voyageurs-km).
Pour faire face à cet important trafic et, en particulier, à la pointe exceptionnelle de fin d’année, le matériel roulant a été utilisé jusqu’à la limite de capacité, et le personnel a fourni un effort remarquable auquel le Conseil (…) -
Faut-il mettre au rancart le mot « cheminot » ?
14 avril, par RixkeDans la revue Railway Age, G. Welty a publié un article consacré aux transports du XXIe siècle. Il rêve d’un réseau national des transports, en étant certain que ce rêve se réalisera « parce qu’il le faut » : les transports devront être coordonnés pour faire face aux besoins.
Pour l’auteur, il faudra oublier des dizaines d’années de disputes entre modes de transport ; les routiers devront changer leur mentalité ; les hommes du rail aussi. « Les générations précédentes de cheminots, dit-il, (…) -
Le rail indispensable
5 avril, par RixkeUn passé glorieux
Le chemin de fer a été l’un des outils fondamentaux de la première révolution industrielle. Alors que l’énergie n’avait guère été tirée jusque-là que du muscle de l’homme ou de l’animal, le moteur à vapeur apportait à l’industrie des possibilités nouvelles considérables. Ce moteur, lourd et encombrant, ne pouvant circuler sur les chaussées mal pavées de l’époque, trouva dans le rail d’acier l’auxiliaire indispensable à son essor.
Pendant leur phase de développement et (…) -
Quelques statistiques (1968) de notre réseau
22 mars, par RixkeLongueur des lignes exploitées (km) : Non électrifiées 3.156,5 Electrifiées 1.125,3 Gares, dépendances, etc. : Gares 417 Dépendances 418 Points d’arrêt 288 Passages à niveau non gardés : Sans signalisation automatique 2.526 Avec signalisation automatique 1.568 Passages à niveau gardés 738 Lignes (km) équipées au block-system : Automatique 927 A voie fermée par appareils enclenchés avec les signaux 743 A voie fermée par téléphone 1.976 Exploitées en navette ou par intervalle de (…)
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Concours annuel des gares fleuries
25 février, par RixkeLe palmarès de 1969
Grand prix avec félicitations du jury : Poix-Saint-Hubert, Uccle-Calevoet, Waregem.
Persévérance dans leur catégorie, avec félicitations du jury – Catégorie « Grand prix avec félicitations du jury » en 1967-1968 : Adinkerke-La Panne, Termonde, Hastière, Wetteren.
Prix d’excellence avec félicitations du jury : Bruxelles-Nord, Deinze-Petegem, Gand Est, Grammont, Marloie, Weywertz.
Persévérance dans sa catégorie avec félicitations du jury – Catégorie « Prix (…) -
La régularité des circulations et l’exécution des travaux
21 janvier, par RixkeTrois minutes de retard, dix minutes de retard... Pourquoi ? Le plus souvent, le public se le demande. Tout le monde ne sait pas que bon nombre de retards sont dus au « triangle jaune pointe en bas complété de deux feux jaunes » indiquant la présence d’un chantier.
Il y a toujours bon nombre de chantiers sur le réseau. En effet, il faut assurer non seulement les travaux d’entretien des voies, mais aussi la modernisation de certains axes ferroviaires pour permettre qu’ils soient parcourus à (…) -
Le rapport à rassemblée générale du 30 mai 1969
6 janvier, par RixkeNous avons transporté plus en 1968 qu’en 1967. La situation faite à notre Société ne s’est pas encore modifiée fondamentalement
Le rapport du conseil d’administration à l’assemblée générale sur l’activité de la S.N.C.B. pendant l’année 1968 détaille les services que nous avons rendus à la communauté en accroissant notre productivité et en améliorant notre organisation ; il rappelle, une fois de plus et avec fermeté, les charges et obligations qui continuent à grever l’exploitation du rail (…)