Trois minutes de retard, dix minutes de retard... Pourquoi ? Le plus souvent, le public se le demande. Tout le monde ne sait pas que bon nombre de retards sont dus au « triangle jaune pointe en bas complété de deux feux jaunes » indiquant la présence d’un chantier.
Il y a toujours bon nombre de chantiers sur le réseau. En effet, il faut assurer non seulement les travaux d’entretien des voies, mais aussi la modernisation de certains axes ferroviaires pour permettre qu’ils soient parcourus à (…)
Société
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La régularité des circulations et l’exécution des travaux
21 janvier, par Rixke -
Le rapport à rassemblée générale du 30 mai 1969
6 janvier, par RixkeNous avons transporté plus en 1968 qu’en 1967. La situation faite à notre Société ne s’est pas encore modifiée fondamentalement
Le rapport du conseil d’administration à l’assemblée générale sur l’activité de la S.N.C.B. pendant l’année 1968 détaille les services que nous avons rendus à la communauté en accroissant notre productivité et en améliorant notre organisation ; il rappelle, une fois de plus et avec fermeté, les charges et obligations qui continuent à grever l’exploitation du rail (…) -
L’organisation des transports dans la C.E.E.
4 janvier, par RixkeEst-il possible d’établir un Marché commun sans coordonner les transports à l’échelle des six pays de la Communauté ? C’est à cette question que M. André Fischer s’est efforcé de répondre dans son ouvrage « L’Organisation des Transports dans le cadre de l’Europe des Six » (323 p., Editions A.W. Sijthoff, Doezastraat, 1, Leyde).
Après avoir montré que les voies de communication et les moyens de transport sont l’indispensable fondement du développement économique, l’auteur expose avec (…) -
Les chiffres ratifient la disparition de la vapeur
8 octobre 2024, par RixkeS’il est une histoire souvent contée, c’est bien celle des débuts de nos chemins de fer. Pourtant, les cheminots ne se lassent pas de l’entendre, et, avant de faire ressortir les avantages de la disparition de la vapeur, on s’en voudrait de ne pas évoquer ce que le rail doit aux remorqueurs et aux locomotives qui, pendant plus d’un siècle, sillonnèrent le réseau avec panache.
En l’an de grâce 1835, le 5 mai exactement, S.M. le roi Léopold Ier passe « en revue » les trois trains qui dans un (…) -
« S.N.C.B.-Colis » a deux ans
28 septembre 2024, par RixkeDans notre numéro 125 de janvier 1967, nous vous avions fait part de la naissance de S.N.C.B. - Colis et de la mission qui lui était assignée : reprendre en main le trafic des messageries grâce à un regroupement, en un seul organe de gestion, des bureaux des diverses directions qui s’occupaient déjà de ces envois.
Juin 1968 ayant marqué le deuxième anniversaire de S.N.C.B. - Colis, nous avons jugé intéressant de demander à ses dirigeants, MM. Walewijns et Lokker. de faire le point et (…) -
Grandes vitesses
26 septembre 2024, par RixkeA l’invitation des Chemins de fer fédéraux autrichiens, l’Association Internationale du Congrès des Chemins de Fer (A.I.C.C.F.) a tenu, à Vienne, du 17 au 22 juin, la IXe réunion élargie de sa commission permanente.
De telles réunions permettent à l’association, dans l’intervalle des congrès pléniers qu’elle organise, de mettre en discussion des questions d’actualité, devant une assemblée comprenant des personnalités éminentes du monde ferroviaire.
La réunion de Vienne, placée sous le (…) -
Le rapport à l’assemblée générale du 24 mai 1968
5 septembre 2024, par RixkeLe rapport du Conseil d’administration à l’Assemblée générale sur l’activité de la S.N.C.B. pendant l’année 1967 est d’une netteté qui fait plaisir. Il énonce clairement quelques vérités dont on ne tient pas suffisamment compte. C’est ainsi qu’il rappelle notamment : que le déficit de 1967 aurait été réduit de plus de 200 millions si la contribution octroyée à la Société au profit du secteur des soins de santé des cheminots, pour 1967, avait été calculée sur des bases analogues à celles qui (…)
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Pour une saine politique des transports
27 juillet 2024, par RixkeLes transporteurs routiers ne paient qu’une partie des frais d’investissement et d’entretien de l’infrastructure. Quant aux transports par les voies d’eau, ils ne sont grevés pratiquement d’aucune charge d’infrastructure, et les faibles péages ne suffisent pas, même sur les canaux à très fort trafic, à couvrir la moitié des frais d’exploitation. Il n’est dès lors pas étonnant que les autorités du Marché commun ont exigé une égalité de traitement dans ce domaine, entre les divers moyens de (…)
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Le chemin de fer, le tourisme et l’affiche
23 juillet 2024, par RixkeSi la publicité est vieille comme le monde, cette forme de propagande qu’est l’affiche est un peu contemporaine du chemin de fer. Elle est née à peine avant lui dans son aspect moderne, mais elle a conquis toute sa force et toute sa plénitude au moment où le train vivait ses plus belles années. Rambuteau érigeait ses premières colonnes d’affichage dans Paris en 1842, alors que l’Europe se mettait frénétiquement sur rail. Moins d’un demi-siècle plus tard, c’étaient la grande floraison de (…)
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Le rail dans l’économie de la C.E.E.
15 juin 2024, par RixkeDans une économie de marché, la règle du jeu est le profit ou, au minimum, l’équilibre financier des entreprises sans subvention extérieure. Mais le secteur des transports est un secteur assisté. Les pouvoirs publics supportent, au moins partiellement ou temporairement, le déficit des chemins de fer selon des modalités variables. Ils aident la batellerie sous des formes multiples dont la plus importante est la couverture presque intégrale, par les budgets publics, des charges (…)