Le 50e anniversaire de la Libération nous ramène aux années sombres que nous avons connues de 1940 à 1944. Comment voyageait-on en train sous l’occupation ? Pour répondre à cette question, nous avons parcouru les indicateurs de l’époque.
Après les combats et les destructions du début des hostilités, le réseau ferré est rétabli sur les ordres des Allemands et sous leur contrôle. Il est d’abord exclusivement réservé à l’envahisseur et les Belges qui désirent voyager doivent se contenter (...)
Société
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Les services de trains de voyageurs pendant l’occupation à travers les indicateurs
18 septembre 2019, par rixke -
INTERRAIL 1994
26 juin 2019, par rixkeLe pass Interrail est né en 1972. Son utilisation était alors limitée à dix-sept pays. Aujourd’hui, vingt-neuf pays participent à l’offre IR, répartis en sept zones identifiées de A à G.
Les modalités de son emploi ont été revues et corrigées cette année sur la base des observations effectuées pendant vingt-deux ans.
Les avantages du nouvel IR peuvent se résumer en ces termes : souplesse, facilité, transparence, liberté, sécurité et réductions tarifaires.
Rappelons que cette formule (...) -
Les déplacements urbains en question
29 mai 2019, par rixkeLe présent article n’a d’autre ambition que de proposer des pistes de réflexion à propos d’une utilisation plus raisonnable de la voiture. Il s’inspire très largement du récent colloque sur les déplacements urbains durant lequel de nombreux intervenants se sont succédé pour parler des expériences singulières menées dans leur pays d’origine. Évidemment, il n’est pas question de les transposer à Bruxelles, néanmoins elles peuvent utilement guider notre réflexion sur ce sujet. Le point de (...)
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Notre société en 1992
13 octobre 2018, par rixkeAu fil des mois qui viennent de s’écouler, notre revue s’est fait l’écho des nouvelles orientations que prendra la SNCB pour l’avenir de son réseau. Nous avons eu ainsi l’occasion de parler de l’arrivée prochaine du TGV mais également des options décidées sur le plan intérieur en détaillant la future offre voyageurs et en vous donnant un aperçu des acquisitions de matériel neuf prévues afin d’améliorer le confort de nos trains. Pour l’heure, comme nous le faisons chaque année à pareille (...)
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L’Europe des cheminots sur les rails
19 septembre 2018, par rixkeNotre pays assure actuellement la présidence du Conseil des Communautés européennes. A cette occasion, la presse s’est largement fait l’écho de l’évolution de la construction européenne.
De fait, dans de multiples domaines, l’Europe est en marche.
Qu’en-est-il en ce qui concerne le rail ?
Les chemins de fer ne sont pas en reste. D’une part, depuis longtemps déjà, la Communauté des chemins de fer européens défend les intérêts du rail au sein de la CEE. D’autre part, une politique (...) -
Les services de police et leurs missions
15 septembre 2018, par rixkeNos gouvernants se sont préoccupés de ces problèmes et des mesures ont été prises pour réformer l’organisation des services de police en vue de renforcer la sécurité du citoyen. La concertation entre les autorités administratives et judiciaires et les services de police a été accrue afin de renforcer la coordination de ceux-ci. En même temps, nos autorités ont fixé de manière claire et uniforme dans une seule loi les obligations et compétences des divers services de police, alors que ces (...)
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Trafic voyageur intérieur
28 juillet 2018, par rixkeNouveautés pour le matériel
On parle assez souvent du nouveau matériel TGV. Tel est le cas, par exemple, pour les rames EUROSTAR, destinées aux relations Bruxelles - Londres et Paris - Londres, qui effectuent leurs premiers essais. Ou encore, pour les TGV PBKA ou continentaux, qui assureront les liaisons Paris - Bruxelles - Cologne / Amsterdam. Mais les innovations relatives au matériel concernent aussi celui qui est destiné aux trains classiques. En effet, outre la transformation, (...) -
Le « cent cinquantième » à travers l’objectif
14 juillet 2018, par rixkeCharleroi
Les festivités du 150e anniversaire de l’arrivée du rail au Pays noir se sont déroulées du 15 au 18 mai derniers, dans les gares de Charleroi Sud, Châtelet et Monceau. Si les deux dernières présentaient des expositions respectivement consacrées au matériel technique, au matériel à marchandises et aux locomotives diesel, celle de Charleroi Sud devait sans doute constituer le pôle principal des attractions. Nombreux furent les visiteurs qui s’intéressèrent au matériel à voyageurs (...) -
FEREXPO II
18 octobre 2017, par rixkeLe trolleybus à Liège et dans le monde entier
Cette exposition aura lieu du 13 au 16 novembre inclus, à Liège rue des Genêts, 2A. Son but est essentiellement-culturel et philanthropique. Elle souhaite en effet rappeler la nostalgie des moyens de transport d’antan, mais aussi leur modernité et, pour les moyens de transport mus par l’électricité, leur aspect écologique. Elle s’attachera également à prouver que le trolleybus a gardé toute sa vitalité dans de nombreuses villes du monde (...) -
Contradictions
30 septembre 2017, par rixkePartout, les chemins de fer européens se rebiffent. Nos collègues français de « Notre Trafic » le notaient récemment. Nous avons déjà souvent publié l’essentiel des arguments de ceux qui connaissent la situation faite au rail. Allons-y encore une fois.
Les chemins de fer occidentaux doivent fournir des prestations à la communauté sans être payés ou bien voir ces paiements appelés « subsides » ou « subventions » ou « déficit ».
Ils doivent acheter à l’industrie nationale en supportant (...)