C’est au printemps 1841 que débutèrent les travaux de construction du viaduc de Hammerbrücke. Situé sur la ligne 37 (Liège-Allemagne), entre Astenet et Hergenrath, il enjambe un petit cours d’eau qui répond au doux nom de Gueule. L’ouvrage primitif comprenait deux étages, dix-sept arcades étant supportées par treize cintres. Ses dimensions étaient de 206,5 m pour la longueur, 8,47 m pour la largeur et 37,6 m pour la hauteur. Il fallut quelque huit millions de briques pour l’édifier et il (…)
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Pont/Viaduc
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Le viaduc de Hammerbrücke
11 novembre 2022, par Rixke -
Le nouveau pont sur la Sambre à Charleroi
16 juillet 2014, par RixkeElectrification de la ligne 140 : Ottignies - Charleroi
La liaison Charleroi Sud - Charleroi Ouest
Dans l’article du numéro de décembre 1986, consacré à cette électrification, nous avons abordé la description du nouveau raccordement direct en cours d’établissement entre les gares de Charleroi Sud et de Charleroi Ouest.
Ce raccordement à voie unique a été mis en service le 31 mai 1987. Long de 400 m environ, il présente un tracé courbe très prononcé s’insérant dans un environnement (…) -
Déplacement du pont Morelle à Tournai
18 décembre 2013, par RixkeConstruit au début du vingtième siècle, le pont Morelle dressait fièrement sa carcasse de 1 600 tonnes d’acier au-dessus des voies de la gare de Tournai. Cette superstructure métallique d’une portée de 80 mètres constituait aux heures de pointe un point névralgique de la circulation routière entre Tournai et sa périphérie.
Baptisé « Pont des Vendéens » en l’honneur d’un régiment français qui l’avait défendu héroïquement le 24 août 1914, il faisait partie intégrante du paysage de la gare de (…) -
L’enlèvement d’un pont à Drogenbos
18 septembre 2013, par RixkeLes interventions de l’armée dans le secteur civil sont nombreuses. Le Génie est sans nul doute l’arme la plus sollicitée à cause des moyens de destruction et de construction qu’elle peut mettre en œuvre au service de la communauté civile. Une des dernières interventions spectaculaires du Génie est l’enlèvement d’un pont Bailey à Drogenbos, au-dessus de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Paris.
Un jeu de construction géant
D’abord qu’est-ce qu’un pont Bailey ? C’est un ouvrage constitué (…) -
Renouvellement et élargissement du pont Teichman
14 janvier 2013, par RixkeSitué sur le territoire de la commune de Schaerbeek et sur celui de la ville de Bruxelles, le pont Teichman permet à l’importante circulation empruntant l’axe boulevard Lambermont - autoroute de Boom Anvers et chaussée de Vilvorde de franchir le complexe ferroviaire entre Schaerbeek-voyageurs et Bruxelles Nord.
De par sa situation, le pont Teichman est parcouru journellement par environ 40 000 véhicules. Trois lignes de trams de la STIB l’utilisent aussi et les convois routiers (…) -
Le viaduc de Cuesmes
22 août 2012, par RixkeVous savez que, dans l’ensemble des travaux entrepris pour électrifier la ligne Bruxelles - Mons - Quévy, le tracé et le profil en long des voies entre Mons et Frameries ont été améliorés afin que les trains puissent rouler plus vite sur ce parcours.
Le nouveau tracé coupe plusieurs voiries entre Mons et Frameries, notamment l’avenue Joseph Wauters à Cuesmes. Pour supprimer le passage à niveau qui, sur cette artère, entrave l’importante circulation routière entre le chef-lieu de la (…) -
Le nouveau passage supérieur de Bois-de-Nivelles
8 août 2012, par RixkeLe passage à niveau n° 19 de Bois-de-Nivelles était situé au croisement de la route Nivelles - Gosselies avec la ligne électrifiée 124 Bruxelles - Charleroi, sur le territoire de Nivelles, à environ cinq cents mètres du point d’arrêt de Bois-de-Nivelles.
Les schémas et les photos montrent par quels travaux de remblai et par quel ouvrage d’art il a été supprimé. Le vide d’environ cent mètres à franchir excluant un pont d’une seule portée, un ouvrage à quatre travées a été choisi.
Par (…) -
Le pont sur l’Escaut à Chercq
4 janvier 2012, par RixkePour celui qui n’est pas familiarisé avec la technique des ponts, l’ouvrage qui a été reconstruit, sur l’Escaut, à Chercq n’a sans doute rien de particulier ; il n’y voit qu’une grosse poutre en béton. Mais s’il pouvait jeter un coup d’œil à l’intérieur, il verrait que cette masse de béton est, en fait, un double bac, dans lequel passent plus d’un millier de fils en acier. Il s’agit, en effet, d’un pont en béton précontraint.
Le béton résiste très bien à la compression, mais sa résistance (…) -
Ponts de notre réseau
12 octobre 2011, par RixkeDans notre pays, où les moyens de communication sont très développés, on a dû, lors de l’établissement des chemins de fer, construire un grand nombre d’ouvrages d’art pour franchir les routes, les cours d’eau et les canaux. En outre, la voie ferrée ne pouvant pas toujours épouser l’allure du terrain, il a fallu construire des ouvrages spéciaux (tunnels, ponts de grande portée, viaducs...) pour passer certains obstacles naturels dans des régions accidentées.
C’est ainsi que l’on compte (…)