Cet ouvrage, en fait une collection de fiches signalétiques rédigées par M. J. Vandenberghen, ingénieur en chef à la Direction M, comprend 265 pages et retrace l’évolution de l’effectif du matériel à voyageurs, ventilé par types, utilisé pendant la période 1835-1926. Chaque fiche donne une vue en élévation, en plan et de l’about du véhicule, ainsi que l’année de construction, les numéros des séries de véhicules, leur nombre, le constructeur, la tare, le nombre de places offertes, et aussi (...)
Recension
-
Recueil du matériel à voyageurs à deux essieux de l’Etat belge et des réseaux concédés 1835-1926
19 mai, par rixke -
Des bâtons dans les roues
18 mai, par rixke1940-1945 : un drame mondial dans lequel les cheminots belges ont payé un lourd tribut. Quarante ans plus tard, acteurs survivants et familles des victimes de ce drame en gardent encore un souvenir indélébile ... sans trop connaître, parfois, l’ampleur des choses.
« Des bâtons dans les roues » raconte ces cinq années de dignité, d’abnégation, de lutte, de victoire humaine d’un corps constitué particulièrement frappé dans sa chair et sa conscience. Voici un livre, « incomplet » aux dires (...) -
Les « Consolidation » type 29
1er avril, par rixkeClaude Vincent a débuté sa carrière dans notre Société en juillet 1961, en gare d’Hermalle s/Huy plus précisément. Actuellement premier commis aux écritures à l’ATD Kinkempois, il a ce rare privilège d’avoir réalisé son rêve le plus cher, la rédaction d’un ouvrage sur les locomotives « Consolidation » type 29.
"1960, j’avais quinze ans, je sillonnais chaque dimanche après-midi, les quais de la gare de Liège-Guillemins. Ce furent alors mes premiers contacts avec les locomotives type 29. (...) -
Le train, souvenirs et objets du chemin de fer
18 janvier, par rixkeSi vous aimez feuilleter les albums de photos de famille, voilà un ouvrage qui devrait vous plaire : son auteur, François Bertin, s’est attaché à restituer l’atmosphère du chemin de fer d’antan et son histoire par le biais de nombreuses illustrations en couleurs, photos ou peintures, qu’il accompagne de courts textes explicatifs ou d’anecdotes. Sont ainsi abordés en une cinquantaine de chapitres les principaux aspects techniques et humains du chemin de fer. Point de longs discours donc, (...)
-
Le chauffeur de locomotive à vapeur
14 janvier 2022, par rixkeAvec le talent de conteur que nous lui connaissions dans son premier ouvrage « J’étais machiniste », publié en 1995, Henri Scaillet, machiniste de la SNCB retraité de la remise d’Haine-St-Pierre, nous livre une nouvelle page de sa vie professionnelle ou « l’art de la conduite du feu », qu’il a pratiqué juste après la guerre 1940-45. Compagnon du machiniste, le chauffeur de locomotive à vapeur passait sa journée à alimenter et entretenir le feu imposant du foyer de la chaudière, en (...)
-
Verviers-Hergenrath l’escapade vers l’est
16 décembre 2020, par rixkeL’auteur du livre « Angleur-Verviers, le jeu du rail, des collines, des rivières » récidive et nous propose la suite de son voyage sur les lignes de l’est de la Belgique.
Le parcours Verviers-Hergenrath qu’il nous invite à suivre raconte les difficultés d’une région que l’histoire n’a guère épargnée et que les mutations économiques ont profondément marquée. Inauguré sous l’empire prussien le 12 octobre 1843, le chemin de fer rhénan se développe rapidement pour satisfaire les industries (...) -
A signaler
9 décembre 2020, par rixkeLa parution de deux syllabus consacrés, l’un au Nord-Belge, l’autre au répertoire des gares et des lignes du réseau ferroviaire belge, traités du point de vue philatélique.
Le premier ouvrage traite des oblitérations ayant eu cours depuis la création de la compagnie du Nord-Belge jusqu’à sa fin.
Le second n’a d’autre but que de fournir un cadre de références à ceux qui s’intéressent aux gares qui pouvaient estampiller par un cachet, une griffe, des lettres de voitures ou des timbres (...) -
Du côté de Quiévrain
2 décembre 2020, par rixkeLa revue Trans-fer, éditée par l’asbl GTF vient d’ajouter un nouveau numéro spécial à sa série, consacré à Quiévrain, à l’occasion de l’arrivée dans cette gare de la traction électrique.
Ce numéro aborde trois sujets : La ligne St-Ghislain-Quiévrain-Valenciennes, un passé prestigieux, un avenir assuré ? En autorail de St-Ghislain à Quiévrain ; Le cru 1995 des voitures à voyageurs de la SNCB.
La première partie de cette plaquette fait la part belle à cette ligne musée qui, jusqu’il y a (...) -
Calendrier LOCO 1996
25 novembre 2020, par rixkeLes éditions Ediblanchart, en collaboration avec l’asbl « Patrimoine ferroviaire touristique », viennent d’éditer le calendrier Loco 1996 dont voici les principales caractéristiques : Janvier : autorail SNCB de la série 43 dans la neige (en couleurs) ; Février : locomotive à vapeur 26.101 du PFT à Pondrôme ; Mars : locomotive électrique SNCB série 29 ; Avril : locomotives Diesel SNCB type 204 en France à Marles-sur-Serre (en couleurs) ; Mai : autorail Brossel 551.26 du PFT à Vonêche ; Juin (...)
-
Les locomotives série 1600 CFL
4 novembre 2020, par rixkeL’asbl « Patrimoine ferroviaire touristique » (PFT) vient d’éditer un numéro hors série de sa revue trimestrielle « En lignes », consacré aux locomotives mythiques de la série 1600 des CFL. Ces locomotives sont apparues au tout début de l’essor de la traction diesel en Europe. Robustes et munies d’un gros nez, elles suscitèrent aussitôt un engouement et une admiration que les années ne démentirent point. Les quatre machines de la série ont vécu : elles ont été radiées, victimes de leur âge (...)